AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cyteen tome 2 sur 2

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782277229360
571 pages
J'ai Lu (04/01/1999)
3.77/5   30 notes
Résumé :
Ariane Emory, politicienne habile, impose ses volontés au Conseil des Neuf qui gouverne l'Union des mondes de l'Espace profond.

Ariane Emory, administratrice autoritaire, dirige d'une main de fer les laboratoires de Reseune, spécialisés dans la production d'êtres humains : les azis, travailleurs et soldats élevés, conditionnés et possédés par leurs créateurs.

Ariane Emory, scientifique de génie, n'hésite pas à se livrer à des manipula... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
finitysend
  28 novembre 2013
Ce commentaire porte sur les deux tomes de l'édition française et sur le tome unique de l'édition américaine ( actuelle ) ...
Cyteen est un roman exceptionnel pour l'époque , et c'en est toujours un de haute volée de nos jours !
Les thématiques mise en oeuvre tournent autour du pouvoir et de l'exercice du pouvoir , autour du clonage avec la création et l'usage d'humains potentiellement jetables ( sur commande ) aux caractéristiques pensées et prévues en fonction d'usages spécialisés et variés , autour de la gestion d'intérêts économiques privés de grande dimension ( état dans l'état ) autour des questionnements éthiques ( ramifiés et subtils ) , autour de la psychologie différentielle ( construction et déconstruction de personnalité avec manipulations et influence ( étude quasi clinique du stress ) , autour de la création et de la recherche fondamentale en structuration appliquée de personnalité ..
Une thématique en particulier sert de fil conducteur au roman : C'est l'élaboration du doublon successoral , d'un individu a une position économique et politique stratégique dans l'union et d'un seul doublon dans un premier temps , avec la gestion des vagues juridiques autour de cette démarche .
Ce processus se fait sur la base du clonage et de l'imprégnation psychologique ...
Ce roman s'intègre dans le cycle alliance et union et Cyteen représente une des trois puissances politiques de cet univers .
Le roman nous permet d'explorer intimement l'union , tout comme Forteresse des Etoiles permet d'explorer Downbelow Station et la flotte , ou bien encore , L'opéra de l'espace , permet d'explorer l'univers des marchands .
Ce texte possède donc indirectement une dimension géopolitique ...
Le style de l'auteur est réellement extraordinaire en vo et les traductions sont de qualités . Les personnages sont systématiquement denses ( vivants ) et les environnements parfaitement accomplis .
Ce style est réellement intense et intimiste , mais il y a un revers à la médaille ( conséquence de ses grandes qualités d'élaboration ) : la narration est intense .. c'est parfois étouffant ... ( moi je dirais simplement prenant ) .
L'intrigue est excessivement intelligente .. suspens .. rebondissement .. pièges et doutes .
j'ai énuméré les thématiques et je mentionne qu'elles sont développées avec un grand sens du détail et une grande finesse ..
C'est un réel bonheur de lecture et : de réflexion !
Il y a une suite assez récente ( en anglais Regenis ) .
Cyteen est une lecture harassante , une sorte de huit clos étouffant qui plonge constamment le lecteur dans une atmosphère étouffante , qui sollicite le plus souvent une posture interprétative .
Ce peut-être lassant et éprouvant Cyteen c'est environ 1200 pages tout de même ...
Et c'est un thriller assez posé mais lancinant avec des accelerando assez rares et très circonstanciés , assez éprouvant .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          362

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
finitysendfinitysend   11 août 2012
La diaspora , l'essaimage de notre espèce ..... c'est le problème , mais le centrisme ne fournit pas de solution . Le taux de croissance indispensable à la technologie qui assure le maintient de toute civilisation a désormais dépassé celui de l'adaptation culturelle , et l'éloignement des noyaux d'humanité rend nos moyens de communication inadaptés . La fin ressemble de plus en plus au commencement ; des tribus disséminées dans une plaine infinie et qui se livrent à des affrontements sans objets -ou qui sombrent dans la stagnation due à l'isolement -à moins qu'il ne soit possible de condenser l'expérience, l'encapsuler , la dupliquer dans les ensembles proffonds des CIT .. à moins que la psychogenese ne puisse être appliquée à une échelle globale ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
finitysendfinitysend   03 mars 2012
J'avoue avoir blessé et tué .Je confesse même posséder des instincts sadiques que je m'efforce de dominer .L'introspection est un piège ,et pour écrire ce programme j'ai dû m'y livrer plus que je ne l'aurais souhaité .Je te dirai encore que je n'ai jamais trouvé mes rapports sexuels avec des CIT satisfaisants ,qu'il en a résulté des rivalités professionnelles,et que cela a sonné le glas de quelques amitiés sincères .La cruauté de mon oncle,qui s'est manifesté tant envers moi qu'envers les membres de ma maisonnée' m'a enseigné la compassion ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4180 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre