Citations sur Trois enquêtes de Père Brown (4)

L'homme était la personnification de la simplicité et de la maladresse(...) Mon nom est Brown. Je vous prie de m'excuser. Je viens pour l'affaire Mac Nab. J'ai entendu dire que vous aidez quelquefois des gens qui ont des ennuis de ce genre. Je vous prie de m'excuser si je me suis trompé.
Le docteur regarda le nouveau venu avec un ahurissement à peine déguisé, comme s'il se fût trouvé en présence d'un monstre marin, mais évidemment inoffensif. (...) Son chapeau tomba sur la tapis, son encombrant parapluie glissa entre ses genoux avec un bruit mat ; il parvint à reprendre le premier et suivit l'autre des yeux, puis avec un indéfinissable sourire, il dit :

- Mon nom est Brown.
"- Et la jeune fille, demanda le docteur Hood qui s'amusait intérieurement, que veut-elle ?
- Eh bien ! elle veut se marier avec lui, s'écria le père Brown en se redressant subitement. C'est justement ce qui complique terriblement les choses.
- En effet, c'est une énigme indéchiffrable, dit le docteur Hood."
Un homme est retrouvé ligoté dans une pièce fermée à clé. Dans la pièce, de nombreux éléments sont autant d'indices pour le docteur Hood. C'est alors que le père Brown prend la parole :

Il rit en regardant le chapeau et encore plus en s'arrêtant devant le verre cassé, et le sang sur la pointe de l'épée le fit presque s'étrangler. Enfin, il se tourna vers le spécialiste furieux :
- Docteur Hood, s'écria-t-il enthousiaste, vous êtes un grand poète ! Vous avez fait surgir une créature du néant. C'est un exploit bien plus digne d'un dieu que de faire éclater la vérité des faits. Par comparaison, les faits sont plutôt ordinaires et comiques.