Critique de Nastie92

Unité de temps (une journée) et de lieu (une école).
Les personnages : Osei (Othello), Ian (Iago), Dee (Desdémone), etc.
Cinq parties, comme dans toute pièce classique qui se respecte.
Tout est en place, l'histoire peut démarrer.
J'ai trouvé l'idée de départ formidable. La tragédie n'est pas réservée au monde adulte ; les enfants savent aussi se montrer terriblement cruels.
Transposer Othello dans une classe de CM2 est audacieux et réussir la transposition me semble un pari difficile.
Je me lance par curiosité, et parce que je fais confiance à Tracy Chevalier dont j'ai beaucoup apprécié La jeune fille à la perle, et surtout, La dernière fugitive, que je vous recommande.
J'ai des souvenirs très précis de mes années d'école primaire, des moments passés en classe ou dans la cour de récréation, lieu très important où se nouent et se dénouent bien des conflits.
J'ai également le souvenir de ces années pour mes quatre enfants, j'ai retenu de nombreuses anecdotes qu'ils ont pu me raconter ou que j'ai apprises lors de goûters d'anniversaires, lors de conversations avec d'autres parents d'élèves ou des enseignants.
Enfin, ma fille aînée, professeur des écoles, me raconte souvent les événements marquants ou banals de son quotidien avec ses élèves.
Tout ça pour vous dire que je pense assez bien connaître la tranche d'âge concernée par le roman.
Ce qui m'a gênée d'emblée dans ma lecture, c'est que les élèves ne m'ont pas paru "vrais". Trop matures, trop calculateurs, trop éloignés des préoccupations d'enfants d'école élémentaire. Je ne suis donc jamais vraiment rentrée dans l'histoire, qui s'est déroulée à côté de moi, sans que j'y participe.
Je sais que les enfants évoluent chacun à leur rythme, que certains peuvent être très mûrs pour leur âge, tandis que d'autres sont encore très bébés, mais tout de même !
Je n'ai, en particulier, pas trouvé crédible du tout les relations filles-garçons. Par exemple, Mimi sort avec Ian, veut arrêter leur relation mais ne sait pas comment s'y prendre :
"Mimi n'était plus très sûre que casser avec lui soit une si bonne idée. Elle allait peut-être devoir attendre qu'il se lasse d'elle, sans savoir combien de temps cela prendrait."
Ou plus loin :
"Blanca était assise sur les genoux de son petit ami, les bras passés autour de son cou, à parler et à rire, et O sentit une pointe d'envie le transpercer devant leur bonheur."
Des enfants de onze ans, vraiment ? Surtout si l'on songe que l'histoire se passe dans les années soixante-dix ?
Je vous laisse juges.
Cette lecture fut donc une grande déception, moi qui me faisait une joie de retrouver cet auteur que j'aime.
En fait ce fut un moment très curieux. Les pages se tournaient toutes seules, la lecture n'était pas désagréable, elle était plutôt agréable même, mais je n'ai jamais vraiment accroché, je n'y ai jamais vraiment cru.
J'ai eu l'impression de lire quelque chose de factice, d'assister à un exercice de style.
Aussi, j'attendais avec curiosité d'entendre Tracy Chevalier parler de son roman, puisque je faisais partie des chanceux ayant reçu ce livre et conviés à une rencontre dans les locaux de Babelio.
La rencontre fut instructive et passionnante.
Nous y avons appris la genèse de cet ouvrage : un projet éditorial pour fêter le quatre centième anniversaire de la mort de William Shakespeare. L'éditeur a demandé à des auteurs de revisiter une pièce, au choix, de l'écrivain anglais.
Tracy Chevalier a accepté avec enthousiasme, se disant que cette sorte d'écriture allait changer de ce qu'elle faisait habituellement.
Je la comprends, tout comme je comprends l'envie de s'essayer à un autre genre, et cela explique mon impression de lecture.
L'histoire est très bien construite, mais elle ne m'a pas touchée.
Je tiens à remercier les éditions Phébus pour leur envoi, et Babelio pour l'organisation de cette rencontre très intéressante, grâce à la générosité et la disponibilité de Tracy Chevalier. J'attends avec impatience son prochain roman, dont la sortie en français est prévue pour l'an prochain.