Editions Rod (20/10/2017)
« Que l’on soit bon ou mauvais, grand roi ou misérable voleur, nous répondons tous à un appel…
« Celui de la Destruction ou de la Création, et personne ne sait si c'est un bien ou un mal. »

Warlike est un guerrier elfe sans prétention, sans rêve de gloire ni de conquête. Ses croyances s’arrêtent à ses amis et à son peuple, les dreamess. Pourtant, lorsqu’une armée traverse sa région sans halte, il comprend bien vite que les ennemis de son peuple... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Gloriania : L'élu de la Reine des GlacesVoir plus
Frieren, tome 1 par Yamada

Jean-Luc Istin

4.13★ (10035)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les Chroniques de Gloriania, que dire ? Tout d'abord il faut savoir que je suis une adolescente très peu adepte de tout ce qui touche au fantastique et quand un de mes proches m'a parlé de ce roman je me suis dit "C'est pas pour moi." en fait je reliais Les Chroniques de Gloriania au Seigneur des Anneaux qui n'est absolument pas ma tasse de thé. Mais -à mon grand bonheur- j'ai ouvert les premières pages de ce livre qui m'appelait, qui me criait de le lire ! J'ai lu le premier chapitre, ce n'était pas le coup de foudre instantané, mais j'étais intéressée, je me sentais menottée à ce livre et je me disais "Je dois le finir" alors j'ai continué de lire, chapitre après chapitre, jusqu'à le finir en trois jours !
Premier point : Les personnages ! On sent très clairement que Warlike est le véritable personnage principal de cette histoire, mais il y a quelque chose qui fait que les autres acteurs autour de lui comme Mulariana, Céliana, Sirémone, et Liline aussi -surtout Liline !- sont également des personnages importants dans le livre, toutes les personnes autour de Warlike jouent un rôle plus ou moins importants et je trouve ça agréable car il n'y a pas vraiment de personnage secondaire et même ceux qui le sont ont un rôle fondamental, comme la femme de Sirkis ! de ce fait, chaque histoire, chaque passé de chaque personnages est considérablement approfondi, on sent qu'ils sont creusés, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres et c'est agréable car on voit que l'auteur a vraiment travaillé cette partie de son roman ! D'ailleurs il faudra qu'un jour elle me dévoile son secret, comment fait-elle pour trouver autant de noms ? Certains sont vraiment très recherché, comme celui de l'empereur de la cité Arc-en-ciel !
Deuxième point : L'histoire. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai commencé par le premier chapitre, comme toute personne normale, et j'ai tout de suite été accrochée par ce livre. J'admets que durant les premiers chapitres, je ne suis jamais très attirée par les bouquins, donc j'ai laissé sa chance à LCDG et j'ai eu raison ! L'histoire est merveilleusement bien tournée, elle est accrocheuse, cohérente -heureusement- et elle donne envie de lire ! Je n'arrive pas à poser de mots tellement j'ai adoré, je n'arriverai pas à détailler cette partie plus que ça, tout ce que je peux dire sans dévoiler l'intrigue c'est que les retournements de situation sont inattendus et que tout dans ce bouquin est imprévisible, que c'est agréable d'être surpris à chaque ligne que tu lis !
Troisième et dernier point : ce que j'en ai pensé en globalité ! J'ai beaucoup aimé LCDG, si j'avais pu, je me serais mariée avec ce livre -oui, oui- l'auteure a vraiment beaucoup de talent si je devais vraiment critiqué sont travail tout ce que je pourrais remettre en cause -et encore- ce serait le glossaire. Il est pratique et regroupe par catégorie tous les termes inconnus au bataillon, mais effectivement retourner à la fin du livre alors que nous sommes au plein milieu de l'histoire m'a un peu dérangé. Alors j'ai développé LA technique ! J'ai appris le glossaire par coeur. Oui, oui, par coeur. Et encore c'est vraiment si j'avais dû critiqué ce livre parce que même le glossaire est en lui-même une très bonne idée ! Il y a énormément d'imagination que j'envie à Mme Chevalier, pour les noms, pour les espèces d'animaux, pour les cités et rien que pour l'histoire ! Pour le livre en lui-même !
Pour les personnes adeptes du genre fantastique, ce roman est fait pour vous, vraiment !
Et pour les personnes comme moi un peu septique quant-à ce genre d'histoire, je vous conseille de lire ! Au moins d'essayer les premiers chapitres, je suis une fervente partisane du genre post-apocalyptique, je lis que de ça, je n'aime vraiment aucun autre genre -à part les livres de Guillaume Musso qui est de loin mon auteur préféré- mais LCDG est vraiment un livre à part qui regroupe plusieurs genres en un seul livre, qui les marie à merveille et se serait rater quelque chose que de ne pas au moins essayer de le lire !
Les Chroniques de Gloriana, l'élu de la Reine des Glaces a été pour un merveilleux voyage. Pourtant pas une grande lectrice de fantaisie, je me suis laissée embarquer, c'est le mot, dans l'univers de Maloisel Chevalier. Elle a un imaginaire foisonnant de créatures mystérieuses, légendaires, attachantes, terrifiantes aussi. Par son écriture et ses descriptions efficaces, Maloisel Chevalier a su plonger mon esprit cartésien dans un autre monde avec ses peuples, ses coutumes, ses Dieux et ses croyances. Une intrigue des Dieux pour maintenir l'équilibre entre la Création et la Destruction.
J'y ai rencontré des personnages attachants, avec leur petit caractère qui m'ont suivi bien après la fin de ce tome. Je n'ai qu'une hâte pouvoir lire la suite et enfin connaître le dénouement de cette prophétie.
Que dire si ce n'est que j'ai dévoré ce lire lorsque le temps me le permettait. Ce monde dans lequel l'auteure nous plonge est un univers où se côtois l'amour, divinité, guerre, magie est des plus fascinant et magnifiquement écrit. L'auteur à su mettre en appétie ma lecture tout au long du livre. C'est facile à lire et très bien décrit. La description des lieux, les combats donne beaucoup d'information sur notre imagination qui nous mènent à vouloir lire plus. J'aurais peut-être voulu plus de romance entre Warlike and Liline que j'ai trouvé peut-être un peu trop court car j'aime trop la relation qu'ont ces 2 personnages qui sont si attachants. Mais vraiment très sérieusement, j'ai adoré d'un bout à l'autre cet histoire si bien écrit. Vite!!!.... que le 2e tome arrive car là j'ai hâte d'en savoir plus ;)
J'ai passée un super moment avec lecture. Les personnages sont super intéressants et évolue très bien. Pour un coup aucuns personnages ne m'insupporte. pour ce qui est de l'écriture, je la trouve simple et l'histoire est bien construite avec pleins de rebondissements. ce qui donne vraiment envie de le lire mais surtout de ne pas le lâcher. J'attends avec impatiente le tome 2. ce livre vaut vraiment le coup qu'on se pose pour le lire. sinon que vous dire de plus ? Ben foncer pour le lire et surtout parler avec l'auteure elle est ultra gentille.
Merci à l'auteur de me faire découvrir son univers.

Warlike est un guerrier elfe qui, un jour, voit une armée traverser sa région. Il comprend que ce n'est pas par hasard qu'une si grande armée se réunit. Andrew, est un empereur qui entend une voix lui dicté ce qu'il a faire, jusqu'au jour où cette voix n'en ait plus une.

Ce roman fantasy est une pure merveille. Dans le sens, où vu le nombre de pages, on ne s'ennuie absolument pas. On a l'impression de vivre les batailles au ralenti tellement que les détails nous absorbent. L'auteur ne laisse jamais tranquilles ses personnages avec les révélations qui se suivent, On a toujours envie de savoir ce qui se cache derrière chaque action, chaque parole et on devient vite parano. La plume est fluide et on est plongé dans ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..