AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ronce-Rose (26)

Ce que je mets dans ce carnet, ce n'est pas pour m'en débarrasser, voilà ce que je veux dire. Au contraire, ce sont mes secrets précieux, c'est mon trésor de flibustière. Toute ma collection d’ornithologue étymologiste.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai marché tout droit. Quand on commence à tourner, on n'avance plus. Les manèges sont un bon exemple. En plus, parfois, on gagne un tour gratuit. C'est vraiment l'impasse. [...] On croit qu'en tournant tout le temps, on découvrira plus de choses différentes. On se trompe. (p.81)
Commenter  J’apprécie          50
Quand on raconte sa vie, on essaie d'arriver là où on en est maintenant, comme si on courait pour rattraper son retard et même pour se rattraper soi-même [...] (p.56)
Commenter  J’apprécie          20
Si tu regardes le nuage, tu rates la fleur. (p.17)
Commenter  J’apprécie          51
J'ai remarqué que, les quatre mésanges dans le sureau, on pourrait aussi bien dire qu'il y en a douze, sauf que s'il y'en avait douze, on aurait l'impression qu'elles sont au moins trente et, ça, quatre mésanges ne me le feront jamais croire, qu'elles sont trente à elles quatre, et du coup j'en déduis qu'elles ne sont que quatre sans trop savoir si c'est du calcul mental ou de la grammaire, juste que ça mérite une bonne note. (p.9)
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, il y a le miracle de l’arc-en-ciel. L’histoire du soleil dans les gouttes me paraît louche, habituellement le feu dans l’eau, ça fait pssschttt et tout s’éteint. Non seulement, il n’y a pas ces couleurs, mais c’est le noir complet qui suit, un noir de grosse panne ou de nuit où seules les chauves-souris se débrouillent, et encore, je ne leur dis pas mais j’ai un peu l’impression qu’elles volent n’importe comment d’un coin à l’autre, comme les ballons qui crèvent, et je ne serais pas surprise qu’elles tombent finalement toutes flapies derrière la haie.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis quand on est en haut d'une colline (c'était la première fois pour moi, mais je suis sûre que ça aurait été vrai déjà avant) et que l'on a des vignes qui nous montent à peu près jusqu'à la poitrine, c'est comme si toute la colline nous faisait une robe très large de princesse du monde ancien, une robe verte à rayures marron en lourd velours précieux, et je me suis dit que c'était vraiment idéal comme toilette pour se rendre en visite dans un château.
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais pu tourner à gauche, mais je me suis laissé guider par mon instinct et par la proximité dans cette direction de L'Equateur, un bar où Machefer sous divers déguisements aime bien boire de la bière avec Bruce quand il a des tas de trucs à régler d'ici ce soir. Ca m'aurait étonnée qu'ils soient là depuis cinq jours mais il paraît que quand on commence à boire de la bière, ça peut durer très longtemps parce qu'il est extrêmement difficile de s'arrêter, les freins sont morts ou quelque chose comme ça.
A l'Equateur, il y en avait bien deux ou trois qui avaient effectivement percuté le mur.
p. 48
Commenter  J’apprécie          10
Si Ronce-Rose prend soin de cadenasser son carnet secret, ce n'est évidemment pas pour étaler au dos tout ce qu'il contient.
Commenter  J’apprécie          10
Bruce est extrêmement gros et fort et même quand il me tapote gentiment la tête, je m'enfonce toujours un peu dans le sol, jusqu'aux cuisses si c'est du sable, jusqu'aux genoux si c'est de la terre, mais jusqu'aux chevilles seulement si c'est du marbre.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (185) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3688 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}