AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2401032592
Éditeur : Hatier (20/09/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Première lecture. Pour enfants dès 5 ans. C'est jour de piscine. Pourquoi Louise refuse-t-elle de se baigner ? Adémar et Romain aimeraient bien le savoir. Comme les autres titres Premières lectures 1 de la collection, cette histoire comporte une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans. Une lecture facile pour les élèves, dès les premiers trimestres de la classe de CP.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MorganeTryde
  05 juin 2018
Petit livre souple, très coloré.
J'ai particulièrement apprécié le fait que le texte soit écrit en rimes, ça apporte un petit côté fun à l'histoire.
Les phrases sont écrites en gros caractères pour faciliter la lecture aux jeunes enfants. Ma fille de 5 ans n'est pas encore capable de lire mais j'imagine fort bien qu'elle appréciera tenter la lecture de cette histoire quand elle en sera capable.
A la fin du livre, il y a deux pages de jeu afin de vérifier que l'enfant a bien compris l'histoire et a été attentif. le concept est sympa mais j'ai, par contre, été un peu choquée par l'une des questions...
La voici :
"Louise aime se déguiser en sirène :
a. pour se familiariser avec l'eau qui lui fait peur.
b. parce qu'elle se prend pour un personnage de dessin animé.
c. parce que le costume la mincit. (!!!!!!)
Le conte s'adresse aux enfant de 5 et 6 ans. A quel moment un enfant de cet âge pense à porter certains vêtements car ils le/la mincissent ? Je trouve que ce passage du livre est fort peu délicat et c'est dommage.
Sinon, rien à redire sur l'histoire qui est très chouette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bluerock
  25 mai 2018
Un charmant petit livre qui attire tout d'abord par de belles illustrations aux couleurs agréables. Cette histoire s'adresse à des enfants de grande section de maternelle ou de CP qui commencent à lire tout seuls. C'est l'histoire de Romain, de Lucas, d'Adémar et de Louise qui vont à la piscine le mardi. Chaque enfant est dans un groupe en fonction de son niveau : les "Grenouilles", les "Têtards" et les "Dauphins". La pauvre Louise reste sur le bord de la piscine tous les mardis, elle n'ose pas se lancer. Les autres enfants trouvent que c'est bizarre car Louise va à la piscine avec sa copine Charlotte tous les mercredis. Les garçons vont se transformer en espions pour percer ce mystère. Louise serait-elle une sirène ? C'est ce que veulent découvrir les garçons qui tentent de faire en sorte que Louise se transforme en sirène sous leurs yeux. Il se trouve que le mercredi, il y a des séances de piscine pour aider les enfants à vaincre leur peur de l'eau. Pour cela, on leur fournit un déguisement de sirène afin de dédramatiser.
Des personnages qui permettent aux enfants de s'identifier à l'un d'entre eux à coup sûr, il y a des filles et des garçons, des enfants à l'aise dans l'eau et d'autres moins, voire pas du tout.
Un seul bémol : pourquoi est-ce seulement une fille qui a peur de l'eau ? Pour une fois, on aurait pu choisir qu'il s'agisse d'un garçon ou mieux encore d'un garçon et d'une fille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NinaB
  27 mai 2018
Livre prévu pour les enfants de 5-6 ans selon le dos de la couverture. Mon fils a 5 ans et il n'est pas pret de savoir lire. A 5 ans il est en fin de moyenne section. En CP il aura 6 ans et en route vers les 7 ans.
Les textes sont gros, les phrases et le vocabulaire sont simples.
On note également un petit effet chantant avec l'utilisation de rimes.
Les illustrations sont jolies et c'est sympa de retrouver les mêmes personnages dans plusieurs histoires de cette collection.
Mon fils et moi avons aimé mais je dirais juste que ce livre est plutôt pour les 6-7 ans qui découvre la lecture en classe de CP. Il serait prétentieux de penser que bon nombre d'enfants de 5 ans seraient capables de le lire ou même de commencer à le déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BluerockBluerock   25 mai 2018
Louise n'a pas encore passé son test de "Grenouille".
Elle refuse de faire trempouille.
Elle reste sur le bord, à attendre comme une nouille.
Commenter  J’apprécie          00
BluerockBluerock   25 mai 2018
Pas possible : Louise est une sirène ! Elle ne veut pas se baigner car elle a peur...de se transformer.
Commenter  J’apprécie          00
BluerockBluerock   25 mai 2018
Moi, Adémar, je suis chez les "Têtards". Pas étonnant : je nage comme une boule de billard !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : nagerVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Harry Potter et l'ordre du phénix : film & livre

Dans le film, c'est Cho Chang qui révèle à Dolores Ombrage les activités de l'armée de Dumbledore. Qu'en est-il dans le livre ?

C'est Cho Chang
C'est Marietta
C'est Luna
C'est Neville

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre