Catherine Nabokov (Traducteur)
Pocket Jeunesse (18/02/2021)
3.77/5   13 notes
À huit ans, Cymbeline Igloo ne sait pas nager et personne chez lui ne semble s'en soucier. Alors, quand l'école organise une sortie à la piscine, il se dit qu'il improvisera ! Le voilà donc qui plonge dans l'eau, sans imaginer le tsunami de drames qu'il est en train de déclencher. D'abord, il coule à pic, mais est sauvé par la mademoiselle Je-sais-tout de la classe. Ensuite, honte intersidérale : il perd son maillot ! Mais ce n'est rien à côté de la crise de nerfs q... >Voir plus
Que lire après Comme un poisson dans l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme un poisson dans l'eau est un roman dont la couverture m'a immédiatement attirée. le résumé était écrit dans une tonalité qui indiquait un récit à la croisée du roman d'apprentissage et d'enquête, avec un ton volontairement léger. Et bien ! Sur ce dernier point, on est loin du compte : préparez-vous à sortir les mouchoirs à plusieurs reprises lors de votre lecture…

Cymbeline Igloo, 9 ans, porte un nom bien insolite. Pourtant, c'est loin d'être la chose la plus étrange le concernant. Non. Ce serait plutôt le fait qu'à son âge, il n'a JAMAIS mis les pieds dans un bassin, que ce soit à la piscine, à la plage, dans un lac. JAMAIS. Il faut dire que sa mère a toujours trouvé toutes les excuses pour échapper à cette activité : allergie au sable, présence de crocodiles dans les rivières (anglaises), monstre qui se tapit sous l'eau… Cymbeline a toujours bien vécu avec cette étrangeté jusqu'à ce que sa classe se rende à la piscine. Il ne peut clairement avouer cette étrange situation aux autres mais manque de se noyer quand un camarade le pousse à l'eau. Mais le pire est la réaction de sa mère à la suite de cet évènement, réaction qui semble disproportionnée par rapport à ce qui s'est déroulé et qui va profondément bouleverser leur vie.

C'est du point de vue de Cymbeline que nous découvrons cette histoire, avec les mots et les réflexions d'un enfant de 9 ans, à la fois touchante de naïveté mais aussi de perspicacité. A travers son regard, nous découvrons sa maman qui devient malade à la suite de cet évènement, à tel point qu'elle doit être hospitalisée. Il est obligé de vivre temporairement chez son oncle et sa tante, dont la vie est bien différente de ce qu'il vivait avec sa mère. Cymbeline espère que sa mère sera vite guérie mais ne trouve aucun réconfort auprès des adultes qui l'entourent, qui semblent lui cacher des choses et rester indifférents à sa détresse grandissante.

Le récit est rapide, sans temps mort. L'humour n'est jamais très loin et l'émotion est omniprésente. On découvre un récit sensible où la présence d'un drame passé ou futur semble planer en permanence. Pour autant, il s'agit d'un récit lumineux, porté par la personnalité très solaire de ce petit garçon.
Chaque jeune lecteur peut se projeter facilement dans ce que traverse Cymbeline, que ce soit les évènements ou les émotions qu'il expérimente, même si le problème auquel il doit faire face est loin d'être fréquent. Cymbeline est un petit garçon drôle, touchant, et dont on adore suivre les réflexions. En tant qu'adulte, on est souvent touché par certaines situations dont on comprend les implications véritables alors que cela n'est pas le cas pour notre jeune narrateur. Un jeune lecteur quant à lui, s'identifiera complètement dans les réactions et questions de notre jeune héros.

Bien que le récit comporte de nombreuses touches d'humour, l'auteur aborde des thématiques très lourdes dans ce récit jeunesse : la dépression, les défaillances parentales de tous ordres. Mais c'est aussi un roman qui se veut lumineux, montrant l'importance de l'amitié, la nécessité d'être honnête et d'affronter ce qui peut faire souffrir pour parvenir à se construire. Un récit que je vous recommande chaleureusement.
Quand ce roman est sorti, son résumé m'a autant intriguée que sa couverture (réalisée par Benji Davies, un auteur-illustrateur jeunesse que j'apprécie énormément). Quand la maison d'édition m'a proposé de le lire et de le chroniquer, j'étais joie.

Je n'avais plus lu de roman jeunesse depuis un moment (ce roman s'adresse aux lecteurs à partir de huit ans), et j'étais heureuse de retrouver une plume légère, un protagoniste plein d'humour, et des aventures vécues par un groupe d'enfants.

Le personnage principal est adorable et attachant, et j'ai adoré le fait que l'histoire soit racontée avec ses mots à lui, des mots d'enfants.

Sous ses airs d'histoire toute joyeuse sur une sortie scolaire à la piscine, le roman aborde des sujets forts, comme le deuil, l'art-thérapie, ou la santé mentale. Ils sont mis en avant avec justesse, sans rendre le récit lourd ou trop dur à lire.

J'ai donc adoré ce roman, bouleversant mais également très drôle (je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai éclaté de rire, mais le score doit être assez élevé).

Merci aux éditions Pocket Jeunesse de m'avoir accordé leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Suite à la lecture de ce roman, je reste sur ma faim. J'ai trouvé que la révélation liée à Cymbeline et sa famille arrivait beaucoup trop tardivement. J'ai eu le sentiment que l'auteur "noyait le poisson", delayait son intrigue, afin d'apporter une forme de suspense. Certes, le procédé est efficace car j'ai lu le roman facilement, d'une traite. Néanmoins, j'ai été déçue par la révélation finale qui est finalement expédiée en quelques pages et génère une sensation d'inachevé.

En dépit du thème difficile abordé, je ne me suis pas sentie impliquée emotionnellement. de nature très sensible, je suis d'ordinaire assez bon public en ce qui concerne ce genre d'histoire. Pourtant ici, j'ai eu le sentiment de passer à côté. Malgré tout, je reste sur une impression positive, notamment grâce aux personnages de Cymbeline et ses amis. Quel dommage que l'auteur n'est pas plus développer cet aspect de l'histoire, l'importance de l'amitié etc.!

Bien que conseillé à partir de 8 ans, j'ai trouvé que ce roman était plus adapté aux 10 ans et plus. le personnage principal est certes âgé de 8 ans, mais cela ne suffit pas à rendre l'histoire accessible aux lecteurs du même âge. le livre est trop long pour cela, l'écriture et l'intrigue pas adaptées.
Comme un poisson dans l'eau c'est l'histoire d'un jeune garçon qui va, au détour d'une sortie scolaire catastrophique à la piscine, se lancer dans une enquête sur son histoire familiale et découvrir un lourd secret. le ton est très humoristique, Cymbeline portant sur la vie un regard drôle, transformant facilement les situations qui le mettent mal à l'aise ( comme manquer de se noyer, perdre son maillot de bain devant tout le monde, sentir qu'on est de trop dans la famille de sa tante ou se confronter à la dépression de sa maman) par un optimisme à toute épreuve.

A hauteur de son regard d'enfant de (seulement) 8 ans, il va chercher à comprendre pourquoi il n'a jamais appris à nager, pourquoi sa mère refuse toute tentative de sortie à la mer ou à la piscine et surtout pourquoi sa quasi-noyade a plongé celle-ci en dépression. Une enquête qu'il mènera avec son humour. Comme un poisson dans l'eau est en effet un récit lumineux qui, tout en étant raconté sur un ton léger, n'en est pas pour autant insouciant et est d'une grande finesse. Par la force de l'amitié, sa ténacité et son désir d'être heureux, Cymbeline va chercher à comprendre pourquoi sa mère souffre pour mieux se (re)construire ensemble.

Cymbeline est un personnage attachant et il raconte avec ses mots d'enfant une situation difficile. Je pense qu'ainsi Comme un poisson dans l'eau est d'autant plus à la portée des plus jeunes et qu'il les émouvra. Personnellement j'ai été bien plus touchée que je ne croyais pas cette jolie histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/comme-..
J'avais repéré cette sorties sur plusieurs comptes Instagram, et de ce fait, il me tentait beaucoup mais je ne comptais pas l'acheter dans l'immédiat. Sauf que j'ai vu un article sur le blog de la bookstagrammeuse @muffinsandbooks sur les livres Pocket Jeunesse qui l'ont fait pleurer et je n'ai pas pu m'empêcher de noter toutes ses recommandations car je suis une fan de romans tristes.. Oui je suis sadomaso mdrrr.

J'avais envie de lire de la jeunesse en plus donc c'était parfait et cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres de la maison d'édition. Et j'ai vraiment aimé ma lecture ! Je n'ai pas pleuré mais je l'ai trouvée très touchante !

Tout d'abord, j'ai adoré notre personnage principal : Cymbeline. C'est un héros tout jeune (je ne savais pas vraiment son âge, j'aurais dit entre 7 et 10 ans), empli de naïveté (ce qui est normal) et en même temps tellement attachant. Comme lui, on apprend tout ce qu'il se passe dans sa vie à travers ses yeux d'enfant et ce que les adultes veulent bien lui raconter. On fait face à ses doutes, ses peurs, ses caprices mignons et ses envies. On ne peut que comprendre cet enfant au prénom si particulier, on a envie de lui faire des câlins à tout bout de champ et j'ai adoré le voir évoluer tout au long de ce roman !

On fait face à un passage vraiment émouvant vers le milieu du livre, qui m'a retournée, et depuis ce moment, je n'ai plus pu m'empêcher de tourner les pages pour savoir de quoi retournait toute l'intrigue ! Il faut dire que c'est si bien écrit qu'on ne perd pas une miette de ce qu'il se passe!

Puis quand on sait, j'avoue que j'ai été un peu déçue car j'ai été perdue, certains éléments ne faisaient quand même pas sens dans ma tête après l'explication finale, ce qui a impacté mon appréciation finale. J'ai dû passer un peu à côté mais toujours est-il qu'on est vraiment dans une histoire qui n'est pas à prendre à la légère et aborde de nombreuses thématiques comme la dépression, le deuil, la reconstruction mais aussi l'amitié, la découverte de soi et ses origines. J'ai adoré suivre notre personnage principal et sa petite bande « d'amis ».

En bref, j'ai été emportée par ma lecture le temps d'une journée, j'ai été émue, charmée et attendrie par Cymbeline, inquiète, apeurée, mais au final, j'ai adoré ce livre et je lirais avec plaisir les autres écrits de l'auteur !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..

Comme tout le monde, j'adore Harry Potter, mais il y a un truc auquel mes amis n'ont pas l'air de réfléchir, alors qu'ils n'arrêtent pas de me bassiner avec Éclair de feu et transplanage : Harry Potter n'a pas de maman ni de papa. Ils sont morts.
Je me suis senti coupable de l'avoir aussi mal jugé et je me suis rendu compte que ce qu'on voit de quelqu'un, pour de vrai, c'est à peu près autant que les oreilles des hippopotames qui dépassent à peine quand ils sont sous l'eau.
Oncle Bill m'a demandé ce que je mangeais au petit déjeuner, d'habitude.
- Des Kit Kat.
- Sérieux?
- Le mardi. C'est mon petit déjeuner du mardi.
Je ne suis pas sûr qu'il m'ait cru, mais il m'a laissé en prendre deux.
Le bruit sourd qu'a fait sa tête en heurtant le plancher fait partie de mon top cinq des meilleurs bruits que j'ai entendus de toute ma vie.
Ma maman n'était plus là. Jamais elle n'était partie, jusqu'à présent. Nous avions toujours été l'un avec l'autre, ensemble.