AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091000178
La Cause du Poulailler (01/04/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Filmer l’Invisible retrace, sous la forme d’un carnet de voyage, quinze années de rencontres humaines autour de la médecine traditionnelle et des sociétés initiatiques du Gabon et du Pérou.
Jean-Claude Cheyssial s’est engagé dans une véritable démarche anthropologique pour comprendre de l’intérieur ce monde sensible. Il a filmé les maîtres guérisseurs de l’âme à travers les plantes de visualisation que sont l’Iboga et l’Ayahuasca.
Reprenant ... >Voir plus
Que lire après Filmer l'invisibleVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... "La réalité demeure immuable, seul est modifié le point de vue de l'observateur" disent les maîtres guérisseurs. Les États Modifiés de Conscience seraient nécessaires car amplifiant les perceptions et accélérant les fonctions mentales, cela permet au sujet de voir par lui-même ce qui l'habite. Or, pour comprendre où se trouve le problème, dans le cadre d'une maladie par exemple, il lui faut franchir les barrières du "moi" sur les rives d'une conscience éveillée mais modifiée. ...
Commenter  J’apprécie          10
... Anciennement culte des ancêtres puis société secrète, le Bwiti est devenu aujourd'hui une confrérie initiatique. Pour les africains, si les Blancs volent en avion et croient en Dieu, l'Iboga apporte la preuve visuelle de l'existence de Dieu et permet à l'homme noir de voyager dans la cosmogonie du ciel et des étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
... Grâce à l'Iboga, l'homme noir relève la tête et, la nuit, les grands maîtres du Bwiti offrent au peuple colonisé la possibilité d'égaler et de dépasser la religion des Blancs. De fait, la connaissance révélée par l'initiation à l'Iboga n'est pas un savoir dogmatique donné par un maître mais plutôt une intériorité, une descente dans les mystères du dedans. Pour les bwitistes, l'Iboga apporte la preuve visuelle et auditive de l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
Au XXI° siècle, le Bois Sacré des Pygmées est toujours le ciment qui scelle les quarante huit ethnies du peuple gabonais, quel que soit le degré de l'occidentalisation de leurs cultures.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : ibogaVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}