Bien que très daté temporellement, Membrane, le roman de Chi Ta-wei m'avait laissé une impression forte. Ce nouveau livre à son nom, Perles, n'est pas un roman, mais une collection de six longues nouvelles allant du fantastique à la science-fiction principalement écrites entre 1995 et 1996, sauf celle ouvrant le recueil publiée pour la première fois en 2020. Chacune aborde une facette de l'écriture de l'auteur et de ses obsessions : littéraires, liées à la sexualité et au genre, à la parentalité, à son île, etc.
Celle qui ouvre ce recueil donc, Perles, est à la fois le texte le plus récent et le plus déroutant du livre. le monde de Gros Ours et de Petit Lapin est tellement différent du nôtre qu'il y a une somme d'informations à ingérer sur une trentaine de pages pour ce qui n'est finalement que le récit d'un adultère plus ou moins accepté par l'autre conjoint. Cette nouvelle donne néanmoins le ton. D'une page à l'autre, ce recueil bousculera sans cesse les préconceptions de l'auteur. Ainsi La Comédie de la sirène est-elle une réécriture d'Andersen, un pastiche de Disney ou une critique des prétentions littéraires de l'auteur en début de carrière ? Et Éclipse dont Chi Ta-wei cite Antonioni ou John Waters comme références avec un double hommage à Kafka et T.S.Eliot joue également avec les apparences et les mots, évoquant fortement pour le coup les dystopies de J.G.Ballard. Au fond de son oeil, au creux de ta paume, une rose rouge va bientôt s'ouvrir est, elle, un récit de science-fiction très expérimental également, mais très fort en émotion et dont les nombreux clins d'oeil mythologiques fournissent les clés. Finalement, même si elles sont très différentes l'une de l'autre, L'après-midi d'un faune et La Guerre est finie semblent presque des textes classiques par rapport aux quatre autres récits. Cela ne veut pas dire qu'ils sont moins intéressants, en jouant pour l'un sur l'obsession et la culpabilité et pour l'autre sur l'humanité et la prise d'indépendance, mais ils sont d'un abord plus facile que les autres textes.
Dans son ensemble, Perles de Chi Ta-wei demande une certaine collaboration intellectuelle du lecteur et pourra parfois le laisser de marbre comme pour ma part avec Éclipse, mais ce recueil est très riche et je fais le pari que sur les six nouvelles, la majorité saura vous toucher, car parlant finalement de façon très personnelle et par le prisme queer propre au vécu de l'auteur de préoccupations universelles.
Lien : https://www.outrelivres.fr/p..
Recueil de nouvelles poétiques, écrites par celui qui est considéré comme le premier auteur de SF Queer d'Asie, Chi Ta-wei navigue entre fantastique et SF où se croisent Humanoïdes de réconfort, mangeurs d'insectes, faune, sirène, enquêteur intergalactique… avec toujours en fond, le questionnement sur la société taïwanaise, sur le rêve d'une société plus inclusive, dans laquelle chacun pourrait aimer qui il souhaite, avoir l'apparence qu'il souhaite, ou pas, sans que cela ne soit l'objet d'un rejet.

Encore un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) qui traînait dans ma PAL depuis 2020. Cette lecture fut pour moi une expérience étrange, car j'ai oscillé durant toute ma lecture entre la fascination et le dégoût. Fascination, car l'écriture et les traductions, sont extrêmement belles, parce que certaines de ces histoires sont sublimes comme « La guerre est finie » ou « Perles », mais dégoût face aux obsessions de l'auteur, déjà croisées chez des auteurs japonais, pour les fluides corporels ce qui me laisse toujours un peu songeuse 🤔. Néanmoins, l'expérience reste globalement positive puisque j'ai bien l'intention de lire son précédent roman, traduit en 2015, « Membrane » chez l'Asiathèque.
Chi Ta-wei est docteur en littérature comparée à l'université de Californie et enseigne la littérature à l'université de Taïwan. Il est l'auteur de romans et nouvelles de science fiction. Ce recueil, Perles, regroupe six nouvelles du genre. Chi Ta-wei est aussi un défenseur de la cause homosexuelle.

Je ne suis pas un fanatique de la science fiction ni n'y suis totalement rétif. Entre les deux. Un bon texte -ou de bons textes- peut me plaire quel que soit le genre. Ce que j'aime bien dans les nouvelles de Chi Ta-wei, ce sont les nombreuses références à la culture, notamment française, deux nouvelles ont des titres originaux en français : L'après-midi d'un faune (hommage à Debussy) et La guerre est finie (hommage à Alain Resnais) : "Les Taïwanais d'après la levée de loi martiale [1987] se sont cherchés des modèles internationaux hors de leurs frontières, et certains d'entre nous étions fascinés par la France, connue pour sa littérature et son cinéma qui savent susciter la réflexion." (p.88/89) et les images et allusions à peine dissimulées très fréquentes. Il s'amuse également avec la langue et la bonne idée de l'éditeur est de faire intervenir plusieurs traducteurs, chacun apportant son originalité, procédé qui montre l'étendue du travail d'écriture de Chi Ta-wei. Une autre bonne idée est qu'à la suite de chaque nouvelle, l'auteur, dans un court texte, explique sa genèse et son propos.

Toutes les nouvelles ne m'ont pas plu au même degré, j'ai beaucoup aimé les trois premières, les deux aux titres en français et Perles qui donne son nom au recueil, avec une préférence pour La guerre est finie. Toutes les histoires de Chi Ta-wei sont inventives, profondes et abordent des thèmes pas évidents, comme l'homosexualité et la clandestinité qu'elle implique dans certains endroits et la place de la femme.

Les nouvelles sont un bon moyen de découvrir un auteur inconnu qui souvent montre dans cet espace beaucoup plus de diversité que dans un roman. Chi Ta-wei le montre ici et est un auteur à découvrir.
Lien : http://www.lyvres.fr/