🍁 𝓟𝓾𝓶𝓹𝓴𝓲𝓷 𝓐𝓾𝓽𝓾𝓶𝓷 𝓒𝓱𝓪𝓵𝓵𝓮𝓷𝓰𝓮 / 𝓒𝓪𝓽𝓮𝓰𝓸𝓻𝓲𝓮 𝓐𝓾𝓽𝓸𝓶𝓷𝓮 𝓡𝓪𝔂𝓸𝓷𝓷𝓪𝓷𝓽 / 𝓟𝓵𝓪𝓬𝓮 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓯𝓮𝓶𝓶𝓮 @guimauseterrier

🦠New York, 1906 - Une épidémie fait rage au sein des familles bourgeoises en entraînant fièvre, fatigue, maux de tête…
Très vite le verdict tombe : la fièvre tiphoïde sévit très durement et se répand comme une traînée de poudre. Rien ne semble pouvoir la contenir.
🦠La jeune Prudence Galewski va donc enquêter avec l'étymologiste George Soper afin de remonter le fil et essayer de stopper ce mal qui malheureusement tue quelques personnes sur son passage. Commence alors pour eux deux une longue recherche afin de trouver le patient zéro, celui qui transmet la maladie sans en être lui même affecté.
🦠C'est dans ce monde d'hommes ou les femmes « scientifiques » n'ont pas leur place, que Prudence va devoir se battre afin que sa voix soit entendue et qu'enfin les préjugés sexistes soient mis de côté afin d'arrêter cette maladie qui ne cesse d'évoluer au fil du temps.
🦠Ce roman tiré de faits réels puisque ce sont les écrits de Prudence qui ont permis de suivre toute cette enquête, a été une plongée tête la première dans la maladie et dans la propagation du virus à la vitesse grand V et tout ceci « à cause » d'une femme qui ne savait même pas elle même qu'elle était porteuse du virus sans en être malade. C'était hyper interessant et incroyable de découvrir à quel point les choses ont changé et à quel point cette histoire fut pour la médecine une formidable découverte.
1906. Depuis plusieurs mois, de riches familles de New York sont contaminées par la typhoïde. Des chercheurs du département de l'hygiène et de la santé vont mener l'enquête pour découvrir le pourquoi de cette infection.
Dans le même temps, nous suivons Prudence, une adolescente et quasiment une femme pour cette époque, qui ne rêve que de trouver un travail pour échapper à l'école. Elle va réussir à décrocher son premier emploi auprès de M. Soper qui cherche la raison de la propagation de la typhoïde dans plusieurs familles.
Prudence va prendre en assurance et trouver sa voie dans ce monde quasi masculin.

Un roman intéressant car il se base sur un faits divers et retranscrit bien la société américaine de cette époque avec la place des femmes et le début de l'émancipation ainsi que les avancées en médecine. Cependant, j'ai à plusieurs fois eu une baisse d'intérêt lors de ma lecture à cause de longueurs.
Ce livre est une fiction historique, c'est-à-dire que l'auteure se base sur une histoire réelle (celle de Mary Mallon ici) et brode autour.

Nous suivons Prudence jeune femme qui a des rêves et de l'ambition, sa mère est la meilleure sage-femme, son père est porté disparu à la guerre, son frère est mort. Elle se questionne sur la mort : comment elle arrive et comment l'éviter. Elle est malheureusement cantonnée à des études pour accéder à un métier '' convenable pour une femme '' (l'accès aux études n'était pas le même pour les hommes et les femmes. Les premiers ont accès aux métiers dits de tête)
Nous avons donc l'accès aux métiers scientifiques aux femmes sur fond historique.

Ce livre à été une révélation pour moi, je l'ai lu en quelques heures je n'arrivais pas à m'en détacher.

C'est une magnifique histoire rondement menée. Vous savez, quand on a l'impression de vivre ce que nous lisons, que les détails suffisent à donner une vraie ambiance.

Je suis heureuse d'avoir lu un récit si bien mené, c'est assez rare pour être souligné !
Un roman historique policier sur fond de médico-légal totalement immersif et fascinant ! A découvrir sans réserves ! Bienvenue à New York, où nous suivons Prudence, une jeune femme passionnée par les sciences, notamment la médecine. Même si cet intérêt pour n'est pas du goût de tout le monde quand il est question d'une jeune demoiselle… Qu'importe, Prudence veut apprendre, découvrir, se rendre utile. C'est ainsi qu'une opportunité s'ouvre à elle au service d'hygiène de New-York. Elle ne le sait pas encore, mais elle va participer à une découverte incroyable dans le domaine de la médecine… à une époque où la notion de porteur sain n'existait pas encore et n'était qu'une simple théorie.
Lien : http://labibliothequedeglow...
Un très bon livre pour aborder le genre historique. J'ai apprécié le personnage de Prudence qui sort vraiment de l'ordinaire (pas comme dans les livres pour adolescents où le PP est "une fille pas comme les autres" qui se révèle être complètement comme les autres...).
Gros point positif car l'intrigue se base sur une histoire vraie, j'ai appris tout un tas de faits durant ma lecture, ce qui est toujours agréable.
Il y est aussi question de la manière dont les femmes étaient considérées au début du XXe siècle, situation qui convenait à certaines mais qui dans le cas de Prudence est plutôt problématique.

Je recommande aux lecteurs qui veulent un ouvrage historique relativement court, simple, intéressant, sans intrigues compliquées et personnages irritants.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne des mystères - le destin perdu, j'avoue, avoir choisi ce livre pour sa superbe couverture et je m'attendais à un roman Fantastico-policier au vu du résumé. En fait, il y a bien du suspense dans cette histoire, mais elle ne relève pas du tout du genre Fantastique. Nous sommes dans un roman historique qui parle de sciences, de progrès de la médecine, de racisme envers les immigrants venus aux Etats-Unis au début du XXème siècle et surtout de féminisme. L'histoire nous est racontée du point de vue de Prudence, une jeune fille d'origine juive dont la mère est sage-femme et le père disparu à la guerre. Prudence s'intéresse à la science mais comme elle est pauvre et sans relations, elle ne sait pas comment s'élever socialement et travailler dans la recherche scientifique. L'obtention d'un emploi d'assistante-secrétaire auprès du Département de l'Hygiène et de la Santé va bouleverser son existence. Elle découvrira, tout comme le lecteur, un monde assez machiste où les femmes ont peu leur place, sauf à devenir des épouses, et où les rares femmes médecins doivent travailler plus dur et faire preuve de diplomatie pour se faire entendre de leurs homologues. Elle participera aussi à une enquête avec son patron-docteurs aux méthodes un peu douteuses, afin d'éradiquer une épidémie de fièvre qui donnera lieu à la découverte d'un patient particulier. L'Histoire du patient dont il sera question est basée sur un fait divers scientifique totalement véridique qu'évoque l'auteure en fin d'ouvrage. Les méthodes d'éradication de l'épidémie feront froid dans le dos et mettront en lumière le manque de connaissances et de possibilités des médecins de l'époque. D'une manière plus positive, le roman met aussi en avant l'influence des mesures d'hygiène sur l'éradication des maladies et la transformation de la ville de New York face à ces mesures. C'est également un roman sur une jeune fille qui s'efforce de faire le deuil de son frère, comble l'absence de son père et vit ses premiers émois amoureux dans la limite de sa condition sociale. Si j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman, je noterai seulement un bémol sur le ton adopté par le personnage principal, tantôt naïf, tantôt gêné par les méthodes employées. S'il colle bien au personnage plutôt jeune et semble cohérent, cela m'a un peu ennuyée. J'ai plutôt l'habitude des héroïnes au fort caractère. Un roman très intéressant sur la ville de New York au début du XXème avec une multitudes de thèmes forts que je vous recommande, si vous appréciez les énigmes scientifiques.
D'abord je souhaite mettre en avant la couverture de ce livre qui est magnifique, plein de détails et avec des couleurs que j'adore. le résumé est très bien mis en scène avec l'allure d'un article de journal, un élément important dans l'histoire. Tout est très bien pensé, je suis sous le charme !

Concernant l'histoire, j'ai été là aussi très agréablement surprise. Pour une fois que je lis le résumé d'un livre, je m'attendais bien sûr à suivre l'enquête menée sur les épidémies de tiphoïde et sur Mary Mallon, la première porteuse saine connue ayant une maladie contagieuse et potentiellement mortelle. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais moins à tous les détails d'époque qui ponctuent l'histoire de Prudence ; la place de la femme dans la société, la guerre, la perception de certaines religions et notamment le judaïsme, les sciences dans la société, la médecine, l'école ... il y a vraiment pas mal de thématiques mises en lumière et je me suis rendue compte qu'effectivement il est important de remettre cette histoire dans son contexte parce que les moyens, les connaissances et les mentalités n'étaient pas les mêmes il y a 115 ans et ça change beaucoup de choses.

J'ai par contre un gros bémol sur l'écriture ou la traduction. Je ne sais pas où se situe le problème mais il y a clairement un soucis au niveau des temps employés. Selon les "chapitres" ou même parfois les paragraphes, vous trouverez l'emploi de plusieurs temps et modes qui finissent pas être totalement indigestes. Par exemple le début du chapitre peut être au présent de l'indicatif avec un vocabulaire simple et la fin au subjonctif imparfait avec un vocabulaire plus soutenu alors que le récit est à la première personne et que le personnage principal ne change pas. Ce n'est pas vrai pour tous les chapitres mais pour ceux qui sont concernés, la lecture devient moins fluide. D'ailleurs j'ai instinctivement fini par changer le temps des verbes au fur et à mesure de ma lecture. C'est vraiment LE gros et seul bémol de ce livre mais qui n'est pas des moindres malheureusement ...
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Coucou mes petites gazelles du Mozambique. J'aimerais vous dire que ces derniers mois d'absence j'étais occupé à faire fructifier mon jackpot Euromillion, mais j'étais tout simplement absorbé par la spirale infernale de ma modeste vie. C'est moins exotique, je sais, et veuillez accepter mes plus plates excuses. Je reviens donc, plus fort et beau que jamais, avec un petit billet Masse Critique. Ouais, il me reste quelques heures pour publier, c'est tendax. Bref, autant annoncer la couleur de suite, ça va moucher rouge, enfin rose, bref c'est mitigé.

« Stupeur ». Déjà le titre intrigue. Brrrr. Vient ensuite la couverture : sublime, avec ses petits airs de grimoire tout droit sorti de l'imagination de J. K. Rowling. La flamme intérieure du bambin de 14 ans secrètement amoureux d'Emma Watson s'est alors ravivée. Enfin, un petit coup d'oeil au synopsis et là, revirement total. On fait un bon de plus de 15 ans dans le futur et les stigmates post-covid se raniment. Une épidémie de fièvre typhoïde, une enquête, une jeune héroïne gonflée à bloc, le tout sur fond d'une course contre la montre anxiogène. Après tout, pourquoi pas ? le menu fait saliver.

Sauf que je ne vais pas vous mentir : la sauce ne prend jamais (menu, sauce, champ lexical de la cuisine vous l'aviez ? je voulais juste m'assurer que vous suiviez). C'est long, mais long. Au début on se dit que le démarrage est peut-être un peu lent, après tout si la suite s'intensifie c'est un parti pris qui peut se comprendre dans le contexte, mais 150 pages plus loin toujours pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et malheureusement c'est ainsi jusqu'au dénouement si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi. Quel dommage, car l'édition est remarquable avec de superbes illustrations clairsemées de-ci-de-là, et l'écriture de l'auteure, raffinée.

Mais il convient de nuancer car ceci n'est que mon avis purement personnel et d'autres babélionautes ont fortement apprécié. Raisonnons donc ensemble. Trois cas possibles. 1. Je suis devenu blasé par la lecture. Peu de chance. 2. J'ai trop pris le soleil. Possible mais il y aurait eu d'autres répercussions, à écarter donc. 3. Ce livre s'adresse aux adeptes du milieu médical et épidémiologique. Car dans le fond, il n'y a pas de suspense ni de page turner vibes. Il s'agit d'une enquête scientifique, dans son plus simple attrait, à travers le regard d'une adolescente candide et conventionnelle.

Vient l'heure du bilan. Mesdames les admiratrices de Dr. House et messieurs les adeptes des émissions scientifiques sur France 5 (ou inversement, pas de sexisme hein) : vous devriez (je suppose) y trouver votre compte. Mais si comme moi, vous vous attendez à un compte à rebours contre la mort comme le laisserait entendre le synopsis, passez votre chemin. Ah, j'oubliais. Big up aux Editions Lucca car même si l'expérience ne fut pas mémorable à mes yeux, je ne garde à l‘esprit que la générosité des éditeurs participant au Masse Critique. Eh oui, Bill Nighy l'avait bien dit : « Love is all around ». J'espère que vous l'avez celle-là.
Merci aux éditions Lucca et à l'opération Masse critique pour l'envoi !

D'abord : quel bel objet. La couverture est toute douce, les illustrations extérieures et intérieures très bien travaillées et le petit détail doré sur la couverture donne beaucoup de charme à ce livre. Beau travail.

Pour ce qui est du contenu : on suit l'histoire de Prudence, une jeune fille qui tient un journal où elle se livre à nous. Elle semble vouloir étudier autre chose que la couture et les bonnes manières. Son coeur semble se diriger vers la science. Elle va finir par être embauchée par un scientifique pour prendre des notes lors de ses enquêtes. Elle va alors s'occuper d'une énorme affaire avec lui : celle de Mary Mallon, une femme suspectée de propager la fièvre typhoïde alors qu'elle est asymptomatique.

J'ai passé un agréable moment avec cette histoire. Une héroïne attachante qui se rebelle contre les codes de la société de l'époque. Des thèmes particuliers mais très intéressants : la médecine, la prévention d'une maladie, le féminisme. Bref l'ambiance est très réussie et je trouve que ce livre change de ce qu'on a l'habitude de lire. Vraiment une agréable découverte !
de l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais je n'arrive pas à oublier ce fameux jour où, à la fin de mon année de seconde, j'ai fait pleurer mon prof de physique-chimie. Je n'avais pourtant rien fait d'extraordinaire : je lui avais juste appris que j'avais choisi d'aller en section Economique et Social et non pas en section Scientifique comme il le pensait et l'espérait … En y repensant, je suis partagée entre l'embarras – je n'aime pas faire pleurer les gens – et l'agacement, car c'était déjà suffisamment difficile pour moi de tracer une croix sur des disciplines que j'aimais énormément, je n'avais pas besoin qu'il me fasse culpabiliser en plus ! Car contrairement à ce qu'on pourrait penser au vue de mon amour de la lecture, je suis avant tout une scientifique : d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours désiré comprendre le monde qui m'entoure. Pour tout dire, ma première « lecture » a été le Larousse Médical : je n'ai bien évidemment pas été au bout et je n'ai bien évidemment pas compris grand-chose, mais de là est né mon intérêt pour le fonctionnement du corps humain et pour la médecine … Autant vous dire que quand j'ai découvert l'existence des éditions Lucca, qui cherchent à « vulgariser les sciences et les cultures par le biais de la fiction », j'étais complétement conquise !

Du haut de ses seize ans, Prudence aspire à bien plus que ce qui lui propose l'horrible Miss Ruben, sa professeure : elle ne veut pas de cette vie oisive de parfaite petite maitresse de maison, à coudre, peindre et minauder, elle ne veut pas passer toute son existence à donner naissance à des petites têtes blondes qui seront emportées par une maladie ou une autre. Car voilà bien ce qui anime la jeune fille : la volonté farouche de vaincre la mort, de combattre tous les maux qui accablent l'humanité. Si seulement elle n'était pas une fille, si seulement elle pouvait entrer à l'école de médecine ! En attendant, elle aide sa mère, sage-femme, à donner naissance à des dizaines de bébés, tout en s'efforçant de trouver un travail à mi-temps. Lorsqu'elle parvient à obtenir un poste d'assistante chez un illustre ingénieur du département de la Santé et de l'Hygiène, Prudence n'ose croire en sa chance : en tenant les notes de Monsieur Soper, elle va aider celui-ci à enquêter sur les causes des épidémies, afin d'enrayer ces dernières avant qu'elles ne fassent trop de victimes. Les voici sur les traces d'une vague de fièvre typhoïde, qui semble poursuivre une cuisinière, Mary Mallon, pourtant en parfaite santé ….

Depuis le début de la terrible pandémie qui sévit actuellement, les médecins n'ont cessé de nous alerter : ce n'est pas parce que nous n'avons aucun symptôme que nous ne sommes pas porteurs de la maladie et ne pouvons donc pas contaminer notre entourage. C'est ce que le monde médical appelle les « porteurs sains ». C'est aujourd'hui un phénomène connu et reconnu, mais ça n'a pas toujours été le cas : c'est justement l'objet de ce roman, qui mêle habilement réalité historique et fiction pour nous raconter comment l'existence de ces porteurs sains a été découverte. Nous sommes en 1906 aux Etats-Unis, et c'est à travers le journal de la jeune Prudence que nous suivons cette course folle contre la maladie. Prudence vit seule avec sa mère depuis le décès de son frère ainé et la disparition de son père. Curieuse et ambitieuse, la jeune femme s'ennuie ferme dans l'école pour filles où elle est inscrite : contrairement à ses camarades, elle ne rêve pas d'une vie d'oisiveté, elle veut donner un sens à son existence. Elle veut étudier les maladies afin de les éradiquer, afin de sauver des vies. C'est cela qui la pousse à arrêter ses « études » pour devenir la secrétaire de Monsieur Soper, cet homme qui traque les épidémies pour mieux les prévenir et les contenir …

Autant vous dire qu'on s'attache très vite à cette jeune fille, profondément humaine, dont le coeur est empli de cette volonté farouche de faire de grandes choses pour l'humanité, et qui ne compte pas enterrer ses rêves et ses ambitions pour la seule raison qu'elle n'est pas un garçon. Prudence est une jeune fille déterminée et obstinée, et il ne fait aucun doute que son émancipation ravira nombre de lecteurs, mais ce que j'ai surtout apprécié chez elle, c'est qu'elle est pleine de douceur et de sensibilité, mais aussi de doutes et de naïveté. On a envie de la protéger, de la consoler. Car contrairement à ce qu'elle imaginait, avec toute son insouciance et son innocence, ce n'est pas toujours facile de mettre fin à une épidémie … Surtout qu'il semblerait que celle qui véhicule la maladie dans toutes les maisons où elle travaille comme cuisinière est en parfaite santé ! Comment cela est-ce possible ? Et surtout, comment le prouver, puisque cette femme refuse catégoriquement de se faire dépister, accueillant Prudence et son chef avec des couteaux de cuisine et des attaques verbales qui heurtent la pudeur de l'adolescence ? Comment vont-ils enrayer la maladie si cette femme refuse de s'isoler et de se faire dépister ? Faut-il user de la force lorsque l'amabilité ne marche pas ? Faut-il sombrer dans l'illégalité pour le bien commun ?

Car ce livre pose aussi cette grande question d'éthique, de morale : pour éviter à des centaines de personnes de succomber, est-il juste de priver un unique individu de sa liberté de mouvement, ou doit-on respecter sa liberté individuelle et laisser ce porteur sain vagabonder et transmettre la maladie autour de lui ? Car peut-on réellement compter sur la responsabilité individuelle ? L'histoire de Mary Mallon nous prouve que non : malgré le serment qu'elle a fait devant la justice pour être libérée de sa quarantaine forcée, elle ne cessa pas de se faire embaucher comme cuisinière. Pire, elle prit une fausse identité pour pouvoir travailler dans un hôpital, alors même qu'on lui avait prouvé par A+B qu'elle transmettait la maladie sans avoir de symptômes ! Triste réalité, triste constat, mais il semblerait que la nature humaine ne soit pas vraiment altruiste … Et cette terrible vérité fait beaucoup de mal à Prudence, et donc au lecteur qui s'est tant attachée à cette jeune fille au coeur bien plus grand qu'elle. Au coeur peut-être un peu trop prompt à s'emballer, d'ailleurs : mon seul regret, qui explique pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est cette touche de « romance » fort malvenue. Pourquoi diable un roman qui se veut féministe tombe-t-il dans cet horrible travers de faire tomber la gamine folle amoureuse de son patron, nom d'un bécher ?!

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié de roman dans lequel l'histoire des sciences et la fiction s'entremêlent délicatement. C'est un vrai bonheur que de suivre Prudence durant ces quelques mois où elle passe de l'adolescence à l'âge adulte, où elle prend en main son avenir en dépit des difficultés qui se dressent devant elle. C'est une sorte de roman initiatique, finalement, durant lequel cette jeune fille va enfin faire le deuil de son frère et de son père pour avancer dans la vie, durant lequel elle va apprendre à écouter les désirs qui se nichent au fond d'elle et qui lui disent qu'elle peut donner un sens à son existence. Et c'est aussi un vrai bonheur que d'apprendre comment l'existence des porteurs sains a été découverte, de suivre les recherches qui ont menées à cette découverte capitale pour la science, la médecine, l'épidémiologie. Car que serions-nous, aujourd'hui, si nous ne savions pas qu'une personne asymptomatique pouvait porter et surtout transmettre une maladie ? C'est un livre qui nous rappelle que derrière ces savoirs essentiels se cachent des hommes et des femmes qui se sont dévoués corps et âmes à leurs recherches, nuits et jours, pour sauver des vies. Des exemples à suivre …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..