AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 17 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque ses parents lui annoncent qu'ils divorcent, c'est un choc pour Théo. Mais quand il découvre que son père est homosexuel, c'est le coup de massue...
Un roman qui nous parle d'une famille et des différents sentiments face à cette situation : la révolte, les angoisses, la sensation d'avoir été trahi, le mal être, et finalement l'acceptation pour que chacun trouve son équilibre.
A lire.
Commenter  J’apprécie          110
Gilles, le père de Théo, est homosexuel.  Il a rencontré un homme et décide de quitter sa femme pour aller vivre avec lui. Théo, 12 ans et sa petite soeur, 6 ans, se trouvent donc confrontés aux décisions, aux angoisses de leurs parents mais aussi à leur souffrance. Ils doivent également affrontés le regard des autres face à la différence, particulièrement difficile à vivre à l'adolescence.
Mon avis : Un très beau roman sur le thème du divorce et de la différence, où tous les points de vue sont pris en compte, ceux des enfants, comme ceux des parents. Chacun évoluera à son rythme, à sa manière pour essayer de retrouver un équilibre dans sa vie.
Indispensable
A partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été intriguée par ce roman pour ados qui porte le même titre qu'un célèbre thriller...
La couverture qui affiche le portait d'un garçon brisé par une grande lézarde évoque l'état d'esprit du héros, Théo, 12 ans, dont les parents divorcent, le laissant en porte-à-faux.
Mais plus qu'un livre sur le divorce ce récit aborde la question de l'homoparentalité puisque le père part vivre avec un autre homme.
Ce sujet sensible est abordé intelligemment car il montre bien le bouleversement dans la vie de Théo (alors que sa petite soeur accueille la nouvelle très naturellement) notamment du fait de sa scolarité et de la vie sociale qui l'entoure. « Ne le dis à personne » prend alors tout son sens mais ce roman prouve que ce n'est pas une solution. La dernière partie touche à la question de l'identité et notamment l'identité sexuelle qui perturbe l'adolescent.
Néanmoins ce qu'on peut en retenir c'est que la douleur et les bouleversements pour les enfants viennent plus des conditions du divorce et de la garde alternée que de l'homosexualité de leur père.
J'ai été particulièrement touchée aussi par la souffrance de Théo qui a l'impression que ses parents ne pensent qu'à protéger sa petite soeur sans imaginer ce qu'il peut endurer aussi.
Commenter  J’apprécie          51
Un petit livre mais beaucoup de contenu. Un roman qui parle de beaucoup de choses, et je trouve qu'en cela la 4ème de couverture est trop restrictive. La première moitié du roman ne parle absolument pas de l'homosexualité du père. D'ailleurs un lecteur qui n'aurait pas lu la 4ème de couverture ne le devinerait peut-être pas. Tout le début du livre est axé sur l'annonce du divorce des parents. J'ai bien aimé cette partie, les émotions du personnage sont bien développées. Il en veut à tout le monde, sans réelle raison.

Puis, petit-à-petit, avec Théo, on comprend que le père est parti pour vivre avec un autre homme. Là c'est autre chose qui se joue. Ici, c'est très subtile. Théo est moqué par ses camarades de classe mais il n'a pas vraiment honte de son père. Rien ne va plus, ni avec son père, ni avec sa mère, ni avec sa soeur. Il décide d'aller vivre chez ses grands-parents. Il faudra du temps à chacun pour trouver sa place et apprendre à vivre sereinement.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce petit roman. Après, il y a quand même des choses qui m'ont gênées. Je n'ai pas aimé les sauts dans le temps à chaque chapitre. Presque à chaque fois on explique à Théo qu'il va se passer quelque chose de difficile, qu'il va devoir faire un choix compliqué, puis on le retrouve quelque mois après, tout est passé et ça va mieux. Comme si l'auteur n'arrivait pas à écrire les passages qui ont un enjeux important. de même, j'ai été très étonné de découvrir à la fin du livre que Théo était en 5ème !! Ok, il s'est passé plus d'un an et demi depuis le début de l'histoire mais le début du livre donne l'impression qu'il a 8 ans, pas 11 ! du coup ça m'a perturbé, je l'ai trouvé plus "gamin" que ce qu'il m'avait semblé au début.

Un livre facilement accessible dès le début du collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon petit livre, facile à lire, sur un secret de famille : découvrir l'homosexualité de son père alors que l'on est un jeune garçon de sixième en pleine construction identitaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur ce livre

{* *}