EAN : 9782012004412
Hachette Jeunesse (19/02/2003)
4.38/5   12 notes
La Saint-Valentin est le dernier des soucis de Loulou. Pire que cela, elle a horreur de l'amour et des cartes postales en forme de cœur. Mais au cours d'un week-end en Bourgogne avec ses parents, elle fait la connaissance de François qui lui fait changer d'avis.
Que lire après Un amoureux pour LoulouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Lucie Brasseur auteure et qui dirige avec son partenaire Julien Leclercq la maison d'édition Yakabooks pour m'avoir fait parvenir ce livre jeunesse au Liban.
C'est agréable de retourner en enfance avec ce livre de poche aux couleurs charmantes qui convient aux enfants dès l'âge de 8 ans.
Un amoureux pour Loulou de Jo Chicheportiche auteure de nombreux ouvrages de jeunesse nous parle d'une fête dédiée à tous les amoureux qu'est la Saint-Valentin, et ce à travers le personnage de Loulou qui ronchonne à ce sujet
112 pages qui évoquent non seulement l'amour, mais aussi l'amitié, les relations familiales avec une touche de jalousie, une pointe de fidélité et un zeste de réalité pour arroser le tout.
Des illustrations accompagnent ce livre qu'on pourrait trouver un peu fade, mais à bien y réfléchir elles s'harmonisent avec l'histoire.
Avec l'histoire de Loulou, l'enfant se prépare à découvrir l'amour en toute simplicité et innocence. le personnage de cette petite fille représente le symbole du garçon manqué, qui ne manque pas de toupet, grognon au moindre mouvement et effrontée au moindre faux pas c'est pour vous dire qu'il ne vaut mieux pas se mettre sur sa route. Ses relations avec les garçons se limitent à une relation amicale où elle peut jouer et s'amuser sans se prendre la tête, car les histoires d'amour sont faites pour les nunuches selon elle. Pourtant un petit séjour avec ses parents chez des amis va lui chambouler toutes ses croyances la flèche de l'amour celle de Cupidon va l'atteindre en plein dans le mille… alors quand le coeur commence à battre on se retrouve avec une fille sensible attachante qui va comprendre et apprendre beaucoup de choses sur l'amour et les transmettre au lecteur qui ne pourra que sourire et s'attendrir sur ce retournement de situation.
C'est une lecture plaisante qui permet à l'enfant de se nouer avec un nouveau ressenti et d'en comprendre sa signification, son importance et de le différencier de l'amitié et le plus important à retenir est l'accompagnement des parents dans cette nouvelle étape pour l'enfant.
Jo Chicheportiche a écrit cette histoire en toute simplicité et fluidité, elle emploie un dialogue drôle lequel pourtant s'attache à faire passer des messages importants pour l'évolution de l'enfant et je vous conseille fortement de leur faire découvrir ce livre.
Ne vous fiez pas à la forme du livre qui est après tout un livre de poche, mais au contenu qui est une histoire qui prend forme en douceur nous expliquant la signification d'une fête qui perdure encore de nos jours à être célébré, qui apporte de la joie dans le coeur des amoureux et qui compte poursuivre encore son chemin alors autant avec ce livre éclairer l'enfant par une histoire sympathique le ressenti qu'elle procure.
Je vous conseille d'aller feuilleter le site sur le lien indiqué dans le blog, vous y trouverez le bonheur de vos enfants .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Un roman jeunesse tout mimi et facile à lire. Idéal pour les 8-13 ans. Comme il est très court, imprimé en caractère assez gros et qu'il contient quelques illustrations, il peut être sympa à conseiller pour les ados qui pensent ne pas aimer lire.

Louise, dit Loulou, aime le football et le roller. C'est un vrai garçon manqué et elle le revendique! Alors quand le maître propose à la classe de préparer des cartes avec des coeurs pour la Saint Valentin, elle est contrariée, elle trouve ça "nul". "J'ai horreur de l'amour" nous apprend-elle au début du roman. Mais ça, c'était avant que Cupidon ne lui décoche une de ses petites flèches... Car Cupidon a décidé de s'occuper d'elle lors d'un week-end en Bourgogne qu'elle passe avec ses parents, où elle va faire connaissance avec un certain François, un garçon de son âge...

Loulou explique ce qui lui arrive lorsqu'elle tombe amoureuse, le récit ne manquera pas de plaire aux jeunes qui s'interrogent sur le sentiment amoureux.
📚 Un amoureux pour Loulou 📚 de Jo Chicheportiche. Yakabooks éditions.

Parce que 2 avis valent mieux qu'un...j'ai demandé à ma petite voisine, Emilie, de m'aider à rédiger cette chronique.
Ce roman , je l'ai reçu dans le cadre de la MassCritique Jeunesse ; et comme je n'ai plus vraiment l'âge de le lire, que mes élèves sont trop petits pour que je leur raconte, j'ai donc réquisitionné Mimi , qui du haut de ses 9 ans , a pris la chose très au sérieux. Dès son retour de l'école, elle a foncé le chercher dans sa boîte aux lettres où je le lui avait glissé, et depuis " elle lit, elle lit, elle lit!" dixit sa maman. Verdict le lendemain midi : "il est super chouette !"

➡️ Qu'est ce que tu as aimé ?
" Tout! L' histoire est sympa, c'est facile à lire. J'ai bien aimé quand elle va à la campagne et j'étais triste quand François a dû partir . Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est sa couverture souple , on peut le glisser facilement dans un sac ou dans sa poche. Les dessins ne font pas du tout bébé et la police est bien grande, c'est plus agréable pour lire."

Verdict : un super moment de lecture pour un jeune de 8/10 ans ( plutôt une fille je pense , vu le sujet).

Et mon avis, car je l'ai quand même lu avant de lui donner: une jolie histoire avec beaucoup de dialogues, donc c 'est très vivant. Mais mon coup de 💙 , car j'ai eu un coup de coeur, ira à la maison d' édition "Yakabooks, le livre pour tous."

" Créée par deux auteurs engagés, Yakabooks se bat pour favoriser l'accès à la culture pour tous. Née dans le Sud-ouest, cette petite maison d'édition propose des livres pour petits ( 0/3) et grands ( jusqu'aux adultes) au prix unique de 2 euros!!! Des livres donc pour le prix d'une seule pièce ! "
Un amoureux pour loulou de Jo chicheportiche

J'ai reçu ce livre par les éditions yakabooks suite à la masse critique du mois de mai.

Déjà en premier lieu j'adore l'initiative de la maison d'édition qui vends ses livres à deux euros. Une façon pour elle de lutter contre l'illétrisme et de permettre l'accès à la culture pour tous. Elle met aussi en place des actions et éventuellement pour promouvoir la culture.

Pour parler plus concrètement ce de livre; c'est un roman jeune public (dès 8ans). Et effectivement pour un enfant qui a un bon niveau en lecture compréhension, il est effectivement accessible des 8 ans. Pour des enfants un peu plus fragile je le conseillerai un peu plus tard.

Une centaine de page agréable et fluide à lire. Je pense qu'il peut vraiment accompagner l'enfant dans la découverte de son premier vrai sentiment d'amour, comme les grands.

Le petit truc qui m'a déplu, ce sont les illustrations! Très simpliste cela ne me gêne pas, un roman n'est pas un album. Mais c'est le coté pourquoi mettre une illustration deux pages avant le texte qui va avec.

Aussi non petit roman à petit prix, ça serait une folie de passé à côté.
Bonjour cette ouvrage raconte l'histoire d'une jeune fille. La Saint-Valentin est le dernier des soucis de Loulou. Pire que cela, elle a horreur de l'amour et des cartes postales en forme de coeur. Mais au cours d'un week-end en Bourgogne avec ses parents, elle fait la connaissance de François qui lui fait changer d'avis... Histoire intéressent que l'auteur Josette Chicheportiche nous propose de ce petit livre. Je le recommande, que sa soit les enfants où un adulte pour son enfant qu'lis le lise. Bonne journée Cordialement Lucie!

L'avantage, quand on est un garçon manqué, c'est que pour partir en week-end, on ne met pas des heures à faire son sac : un pantalon et un t-shirt de rechange, des sous-vêtements, et le tour est joué.
- Évidemment que je sais, puisque aujourd'hui on est le 13 .
- Ce que tu peux être bête! Le 14 février, c'est le jour de la Saint-Valentin.
- Et alors? Tu ne t'appelle pas Valentin que sache?