Un monde divisé en deux. D'un côté, ceux revenus à une vie de clans, proche de la nature. de l'autre, des rescapés qui poursuivent l'existence d'une civilisation industrielle.

Suite au meurtre de la fille qu'il aimait, Jyll enfreint les règles et provoque une rixe. Cet incident doit être réglé lors du prochain et proche rassemblement des clans.

Néphie, sa soeur, s'interroge sur son projet de devenir chasseuse. En effet, elle a de plus en plus de mal à tuer des animaux. Leurs parents sont à l'affut de la naissance de leur prochain enfant.

Le clan de Sif, semble à l'orée d'une ère pleine de dangers, ce qui sera confirmé par un final explosif.

Une bande dessinée originale tant par son scénario que par ses illustrations soignées. Ce premier tome ancre le récit dans la forêt. Il offre aussi de beaux costumes et masques et une individualisation forte des personnages.

L'histoire mélange des considérations de survie avec la présence de panneaux photovoltaïques, des charrettes tirées par des chevaux avec des voitures.

Il évoque des thèmes variés comme la radioactivité, le respect animal, l'accueil d'étrangers, les différences ou encore la famille.

Une série à suivre !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'avoue que j'ai été très intriguée par la couverture. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait sélectionner cette BD.

Et… sans vraiment savoir de quoi parler ce livre. Bon, je me suis doutée qu'il s'agissait d'un truc autour de la nature vu le titre. le Vegvisir, rappelons le, est un symbole islandais, et non pas viking, une boussole plus exactement.
Tout ca pour dire qu'en effet, on retrouve la nature, puisque les Skolls sont liés à la nature depuis la catastrophe. Tout à l'opposé des Lutéciens qui sont très technologie. Skolls… Lutéciens… vous voyez l'opposition venir?
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, ce premier tome étant très introductif. Mais il promet de bonnes choses pour la suite.

Niveau histoire, elle se met donc doucement en place. L'univers construit à l'air très riche. J'ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains tomes! Et on sent venir les antagonistes.

Niveau dessin, j'ai été déroutée au départ. Tout simplement car ca faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans ce type de dessin.
Ils sont doux. Ils sont fondus, à l'image des Skolls qui se fondent dans la nature. C'est donc déroutant pour un oeil qui a perdu l'habitude des détails.
D'ailleurs, les dessins tranchent fortement quand il y a des Lutéciens. Ce qui donne un panel de détails très riches.

Vous aurez compris, j'ai hâte que le tome 2 sorte, et ce tome 1 ira un jour rejoindre physiquement ma bibliothèque !
Alors, j'ai adoré cet album, il réunit pas mal de thématiques qui me plaisent déjà dans un roman. le côté après fin du monde et reconstruction nous fait découvrir des humains différents. Leur code, langage, façon de vivre ont totalement changé, il faut vraiment s'immerger dans ce nouveau monde et découvrir au fil des pages ce qu'il cache. On comprend assez rapidement que le monde entier est parti en cacahuète et que l'usage des forces nucléaires ont fait bien des ravages. Il y a des zones interdites et contaminées ce qui ajoute au mystère.

Fait amusant, on est dans ce qu'il reste de la France et deux catégories de clans se sont formées. Les Lutéciens ont décidé de rester fidèles à la modernité et les Skoll qui se sont tournés vers la simplicité et le retour à la nature. Hélas, ces deux clans ont des frontières assez proches et se haïssent. Les Lutéciens se croient un peu (beaucoup !) tout permis et méprisent les Skolls. On dirait qu'ils n'ont pas retenu les leçons du passé car ils détruisent et tuent sans vergogne. A un moment ça dérape et la paix s'en trouve fragilisée au risque d'un énième conflit.

Entre clans Skolls ce n'est pas la grande entente non plus et des dissensions risquent de mettre en péril l'unité entre clans. Or la survie dépend des échanges et de la solidarité entre eux. le récit s'axe autour de plusieurs personnages centraux et de ces clans plus ou moins rivaux. Je me demande où tout cela va mener, cela reste encore flou dans mon esprit mais en tout cas le décor est plus que planté !

C'est une superbe BD intrigante et très joliment illustrée et découpée, elle m'a plu dès les premières pages et j'ai immédiatement plongé dans cet univers inconnu. J'ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de nos héros. Une BD young adult vraiment plaisante que je recommande.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
J'ai adoré et j'ai lu d'une traite cette bande dessinée. Les couleurs sont éclatantes, les dessins sont précis et magnifiques. le scénario est bien ficelé et j'ai hâte de lire la suite !
Mention spéciale aux maisons rustiques avec les panneaux solaires.