Un monde post-apocalyptique séparé en 2 : d'un côté les lutéciens et leurs armes du temps d'avant, de l'autre les Skolls, nos héros, qui ont choisis de vivre en clans, proche de la nature, façon vikings... Un premier tome qui installe l'ambiance et les personnages et qui donne l'eau à la bouche : hâte de découvrir la suite ! Mention spéciale pour les dessins de Chimisso mis en couleur par Fabris, riches en détails, superbement travaillés, qui donnent envie de s'y plonger entièrement.
J'avoue avoir été très attiré par cette BD grâce à sa couverture. le coucher de soleil avec le fond bleu est juste magnifique.

Cette BD est très prometteuse. On apprend à découvrir les personnages mais aussi l'univers postapocalyptique. Évidemment, étant un premier tome il nous manque encore des informations que j'espère qu'on aura dans le prochain tome.
J'ai beaucoup aimé Jyll, Nott et Néphaël. On apprend quelques trucs sur le clan de Sif mais pas grand-chose sur les Lutéciens.
Vraiment hâte d'en apprendre plus au prochain tome.
Cette BD est une très belle découverte !
On y découvre un univers post apocalyptique où plusieurs clans sont présents et tentent de maintenir la "paix". Chacun son territoire et tourner se passera bien.
Mais on assiste a des débordements commençants et l'inquiétude s'installe lorsqu'un meurtre est commis. La paix est très fragile et certains clans commencent à se réunir contre la "civilisation moderne".

Entre les planches aux paysages naturels magnifiques et les personnages très bien faits, nous sommes la sur une BD qui est aussi bien faite en terme de patte que d'histoire !
On y retrouve un aspect écologique, des sujets comme le respect de la chasse et des problèmes politiques. Je lirai certainement la suite, d'autant plus qu'il y a un Cliffhanger de folie 😭
J'avoue que j'ai été très intriguée par la couverture. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait sélectionner cette BD.

Et… sans vraiment savoir de quoi parler ce livre. Bon, je me suis doutée qu'il s'agissait d'un truc autour de la nature vu le titre. le Vegvisir, rappelons le, est un symbole islandais, et non pas viking, une boussole plus exactement.
Tout ca pour dire qu'en effet, on retrouve la nature, puisque les Skolls sont liés à la nature depuis la catastrophe. Tout à l'opposé des Lutéciens qui sont très technologie. Skolls… Lutéciens… vous voyez l'opposition venir?
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, ce premier tome étant très introductif. Mais il promet de bonnes choses pour la suite.

Niveau histoire, elle se met donc doucement en place. L'univers construit à l'air très riche. J'ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains tomes! Et on sent venir les antagonistes.

Niveau dessin, j'ai été déroutée au départ. Tout simplement car ca faisait longtemps que je ne m'étais pas lancée dans ce type de dessin.
Ils sont doux. Ils sont fondus, à l'image des Skolls qui se fondent dans la nature. C'est donc déroutant pour un oeil qui a perdu l'habitude des détails.
D'ailleurs, les dessins tranchent fortement quand il y a des Lutéciens. Ce qui donne un panel de détails très riches.

Vous aurez compris, j'ai hâte que le tome 2 sorte, et ce tome 1 ira un jour rejoindre physiquement ma bibliothèque !
Alors, j'ai adoré cet album, il réunit pas mal de thématiques qui me plaisent déjà dans un roman. le côté après fin du monde et reconstruction nous fait découvrir des humains différents. Leur code, langage, façon de vivre ont totalement changé, il faut vraiment s'immerger dans ce nouveau monde et découvrir au fil des pages ce qu'il cache. On comprend assez rapidement que le monde entier est parti en cacahuète et que l'usage des forces nucléaires ont fait bien des ravages. Il y a des zones interdites et contaminées ce qui ajoute au mystère.

Fait amusant, on est dans ce qu'il reste de la France et deux catégories de clans se sont formées. Les Lutéciens ont décidé de rester fidèles à la modernité et les Skoll qui se sont tournés vers la simplicité et le retour à la nature. Hélas, ces deux clans ont des frontières assez proches et se haïssent. Les Lutéciens se croient un peu (beaucoup !) tout permis et méprisent les Skolls. On dirait qu'ils n'ont pas retenu les leçons du passé car ils détruisent et tuent sans vergogne. A un moment ça dérape et la paix s'en trouve fragilisée au risque d'un énième conflit.

Entre clans Skolls ce n'est pas la grande entente non plus et des dissensions risquent de mettre en péril l'unité entre clans. Or la survie dépend des échanges et de la solidarité entre eux. le récit s'axe autour de plusieurs personnages centraux et de ces clans plus ou moins rivaux. Je me demande où tout cela va mener, cela reste encore flou dans mon esprit mais en tout cas le décor est plus que planté !

C'est une superbe BD intrigante et très joliment illustrée et découpée, elle m'a plu dès les premières pages et j'ai immédiatement plongé dans cet univers inconnu. J'ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de nos héros. Une BD young adult vraiment plaisante que je recommande.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
• « ᴠᴇɢᴠɪsɪʀ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : ʟᴇ ᴄʟᴀɴ ᴅᴇ sɪғ » ᴅᴇ ɪɢᴏʀ ᴄʜɪᴍɪssᴏ, sʏʟᴠɪᴀ ғᴀʙʀɪs ᴇᴛ séᴠᴇʀɪɴᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʀᴏɪx, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴅᴇʟᴄᴏᴜʀᴛ.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion d'un programme Masse Critique privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Delcourt pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée .

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• L'histoire est plutôt sympathique, avec son rythme doux qui laisse aux lecteurs le plaisir de visualiser le monde qui entoure nos membres du clan Skoll. On comprend assez rapidement les enjeux et les futures contraintes auxquelles seront confrontés ceux-ci, le scénario étant plutôt limpide. Plus que la trame narrative, ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée se retrouve dans son chara-design, ses décors enchanteurs et cette vie de communauté qui laisse rêveur..

• Les thématiques abordées dans ce premier tome sont très proches de l'actualité. L'environnement, la surpopulation, l'exploitation abusive des ressources naturelles et le rapport de l'humanité à la nature.. Tant de sujets qui ne cessent de bouleverser notre actualité. Une vision quelque peu pessimiste du futur, certainement inspirée par les récentes années Covid, et heureusement irréaliste. Mais cette histoire permet encore une fois d'aborder ces différents problèmes houleux, et d'y sensibiliser la population, par le biais du divertissement. La confrontation entre la modernité de l'homme et la simplicité de la nature offre une dualité intéressante.

• Trois artistes différents offres leurs multiples talents dans cette nouvelle série. Séverine de la Croix au scénario, dans un registre que je ne lui connaissais pas, mais qui semble parfaitement lui appartenir ; Igor Chimisso au dessin, qui a participé à quelques adaptations pour de grosses entreprises ; et Silvia Fabris pour la colorisation des pages. Les trois collègues ont brillamment conjugué leur style pour nous offrir un premier tome ayant fière allure. C'est entrainant, c'est beau et les personnages dégagent, de façon générale, un charisme fou. J'ai beaucoup aimé les différents visuels offerts par les pages de Vegvisir, avec ses décors splendides, sa vitalité saisissante.. On rêverait de s'y plonger pour en parcourir les paysages naturels et la vie du clan. le chara-design du monsieur me rappelle fortement quelque chose que j'ai connu dans mon enfance, mais que je n'arrive pas à retrouver.. Peut-être celui des artworks du MMORPG Dofus dans les années 2000/2010.. En tous les cas, j'adore !

• La couverture est vraiment sympathique, avec son personnage central s'avançant vers son destin, un regard porté vers le nôtre, appelant littéralement le lecteur à venir découvrir le contenu de la bande dessinée. La quatrième de couverture est très cool également, je la préfère même à la précédente, le style donné par la colorisation et le dessin est superbe.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Ce premier volume de la série Vegvisir offre de belles perspectives, même si à mon sens, la fin de celui-ci manque d'un petit je-ne-sais-quoi pour vraiment me pousser à l'impatience. le succès semble présent et il ne fait aucun doute que la suite sera attendu par nombre d'adeptes du récit imagé.

ʟᴀ sᴜʀᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ɪɴǫᴜɪéᴛᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴛʀᴇ ᴘʟᴀɴèᴛᴇ ᴇᴛ ʟᴀ sᴜʀᴇxᴘʟᴏɪᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ɴᴏs ʀᴇssᴏᴜʀᴄᴇs ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ ǫᴜɪ ɴᴇ ᴄᴇssᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴜs êᴛʀᴇ ᴘᴏséᴇ.. ᴍᴀɪs ɴᴏᴜs sᴏᴍᴍᴇs ᴛʀᴏᴘ ɴᴏᴍʙʀᴇᴜx à ʀᴇsᴛᴇʀ sᴏᴜʀᴅs. ǫᴜᴇʟ ᴀᴠᴇɴɪʀ ɴᴏᴜs ʀᴇsᴛᴇ-ᴛ-ɪʟ ? ʟᴀ ʀéᴘᴏɴsᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ʙɪᴇɴ ʟᴏɪɴᴛᴀɪɴᴇ..
Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour ce partenariat.
Nous sommes dans le monde d'après, ce monde qui semble beaucoup inspirer les auteurs en ce moment. Pour la bande dessinée, je ne saurais dire, je n'en lis pas suffisamment.
Nous découvrons des clans dans ce premier tome, et surtout trois d'entre eux, Jyl, Nott et Néphaël. Un meurtre a lieu, menaçant d'autant plus l'équilibre fragile que Jyl veut se venger. Qu'adviendra-t-il ? Bien des événements, et pas forcément des événements prévisibles - le dénouement donne vraiment envie de découvrir la suite.
Plus qu'à l'histoire, j'ai été sensible au graphisme et aux couleurs, que j'ai trouvées très originales, collant parfaitement au monde ainsi crée. J'ai eu vraiment l'impression de découvrir un autre univers tant la nature est mise en valeur sans jamais que cela n'empêche le lecteur de suivre l'action.
Une histoire et un univers à suivre.

Vegvisir le clan de Sif est la nouvelle série des éditions Delcourt, que l'on doit à Séverine de la Croix, que l'on connait déjà pour plusieurs autres séries comme Lila. Mais elle nous permet de découvrir le travail de Igor Chimisso et celui de Silvia Fabris aussi.

Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée, je reconnais être assez difficile. Ce n'est pas du tout objectif, mais il faut que le dessin me plaise et que l'histoire me parle aussi, sans quoi je bloque et je n'apprécie pas forcément ma lecture... Mais avec cette nouveauté, j'ai été agréablement surprise, et cette lecture m'a beaucoup plu !

Pour la petite histoire, on est expédié dans un univers post-apocalyptique, dans une France victime du nucléaire, où les rescapés se sont divisés en deux types de clan. le premier qui sont les Lutéciens, et qui reste sûrement dans la lignée de notre civilisation actuelle, et une autre plus proche de la nature qui sont les Skolls. Ces deux clans se font la guerre, et ont du mal à s'entendre et à coexister.

L'idée m'a de suite emballée, j'étais vraiment curieuse de voir ce qui pouvait être réservé dans une France divisée et abîmée. L'idée des clans m'a d'une certaine manière rappelée les indiens et les colons, avec des peuples qui ont des difficultés à s'entendre et à se respecter. Mais je pense que la comparaison s'arrête ici et l'inspiration pioche plus dans les peuples vikings, juste au nom de cette bande dessinée.

Ce premier tome est une bonne introduction à l'univers, aux deux clans ainsi qu'aux personnages. Je pousserai même jusqu'à donner des explications sur les différents peuples plus proches de la nature, et leur façon de fonctionner, de rendre des comptes entre eux. Cela permet d'offrir un univers riche et complexe qui aura de quoi nous émerveiller ou nous attrister en fonction de ce que l'on découvrira.
On fait aussi la rencontre de plusieurs personnages qui auront sûrement leur importance pour la suite de cette aventure. J'ai été fan de Néphie la soeur du héros, que j'ai trouvé forte et plutôt inspirante, elle ne se laisse pas vivre et prend son destin en main. Son compagnon Nott m'a un peu plus intrigué, j'ai l'impression qu'il a comme des secrets, et ne me semble pas franc du collier, même si j'adore sa relation avec Néphie.
Pour ce qui est du protagoniste Jyll, je n'ai pas eu de grosse attache pour lui, je l'ai trouvé assez classique, une tête brûlée qui fonce et après on verra comment ça se passe.
Quelques scènes se veulent touchantes et marquantes, mais elles m'ont laissé de marbre malheureusement... des personnages que l'on n'avait pas vu, et pour qui je n'avais aucune attache...

En revanche, la fin de ce tome est percutante, et elle nous laisse sur de grosses interrogations ! J'espère que la suite sortira rapidement !

Je remercie les éditions Delcourt et la masse critique Babelio pour cette découverte !
Derrière son titre à consonance nordique, Vegvisir est une série qui installe son action dans une France future post-apocalyptique : en 2052, les Skolls et les Lutéciens s'affrontent. On ne comprend pas (encore) pourquoi mais on se doute qu'il est question de visions trop différentes et irréconciliables car si les Skolls semblent avoir renoué avec la nature dans une certaine harmonie, les Lutéciens gardent leurs anciennes habitudes d'Hommes conquérants. On perçoit déjà une thématique écolo là dessous.
Le lecteur va plutôt se placer du côté des Skolls – les héros – qui semblent être considérés comme les « gentils » de ce monde-là… évidemment ! Mais j'ose espérer que les choses ne seront pas si manichéennes dans les tomes suivants.

En attendant, on fait ici principalement la connaissance de trois personnages. Trois adolescents (ou jeunes adultes) appartenant aux Skolls et plus précisément au clan de Sif : Jyll, sa jeune soeur Néphaël et Nott le petit-ami de cette dernière. D'autres membres du clan apparaissent entre les pages mais sont plus secondaires.
Les trois amis sont en train de chasser leur repas dans la forêt lorsqu'ils tombent sur deux Lutéciens hors de leur territoire. Mais les choses s'enveniment lorsque Jyll découvre que celle qu'il aime vient de se faire tuer par l'ennemi ; il décide donc de réclamer vengeance en se rendant directement sur le barrage qui sépare les terres des Skolls de celles des Lutéciens. Son coup d'éclat ne guérit pas son chagrin et ne lui offre qu'une blessure et une sanction future : il sera jugé par le conseil lors du grand rassemblement annuel qui approche.

Ces 72 premières pages sont une mise en bouche plutôt efficace, qui placent le décor, présentent les personnages et dévoilent juste ce qu'il faut d'éléments pour donner envie au lecteur de lire le tome suivant. J'espère qu'on en apprendra plus sur le pourquoi de la cassure entre Skolls et Lutéciens et comment vivent vraiment ces derniers parce que pour le moment, à part les croiser armés jusqu'aux dents dans des jeeps ou des tours de contrôle…

J'ai eu parfois un peu de mal avec le découpage de certaines actions dans les vignettes, ça ne m'a pas toujours paru très clair (comme s'il manquait un moment clef pour la compréhension de la scène) mais c'est globalement un premier tome réussi visuellement… notamment grâce à la colorisation qui fait la part belle aux teintes vertes (la plupart des scènes se passent en forêt), je suis donc ravie !
A noter des noms et des tenues à large consonance nordique, ce qui n'est pas pour me déplaire ; mais quelle est l'explication alors que l'intrigue se déroule en France ? Pas de réponse dans ce premier opus, peut-être dans le ou les suivants ?

Je n'en ferai pas une priorité absolue mais je ne serai pas contre l'idée de lire la suite lorsqu'elle sortira. Je suis curieuse d'en savoir plus sur ce monde post-apocalyptique et l'affrontement des deux grands ennemis aux visions, semble-t-il, irréconciliables…
Lien : https://bazardelalitterature..
Cela se passe en France, en 2052, mais il s'est passé quelque chose : une bombe, un désastre démographique, les deux... On a quelques explications parcellaires mais pas totales. Ce que l'on sait : le pays est partagé entre deux populations, celle des Skolls, qui vivent près de la nature, sans objets modernes (mais avec des panneaux solaires), privilégiant les liens familiaux et celui de leurs clans. Et les lutetiens qui ont conservé les attributs de la vie moderne ainsi que la férocité de leurs moeurs. Entre les deux, une zone irradiée.
Normalement ces deux mondes ne se rencontrent pas ou pas, ils se cotoient sans plus. Mais un jeune garçon qui protège deux soeurs, va découvrir que l'une d'entre elle a été assassiné par des lutetiens et il va vouloir se venger et provoquer une bagarre. Leur rencontre va tourner au fiasco, Une brèche dans le statu quo entre les deux modes de vie,
Une intrigue riche qui prend le temps de présenter la vie des Skolls, les différents personnages, les changements rencontrés, sans trop s'étendre sur les raisons du changement. le dessin est précis, imaginatif, allié à des couleurs lumineuses. Un bon premier tome, solide. A suivre.