AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 91 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie énormément le livre de poche pour l'envoi, via net galley, du roman : La plume magique de Gwendy de Richard Chizmar.
Il s'agit de la suite de Gwendy et la boîte à boutons de Richard Chizmar et Stephen King, un joli conte dont je garde un excellent souvenir.
Ici point de Stephen King mais l'auteur a trouvé l'idée de la suite judicieuse et il a donné son accord pour que Richard Chizmar nous ramène avec Gwendy et lui à Castle Rock.
Au lendemain d'une tempête de neige, le shérif Norris Ridgewick et son équipe recherchent désespérément deux jeunes filles disparues, mais le temps presse et les chances de les retrouver vivantes s'amenuisent.
À Washington DC, Gwendy Peterson, trente-sept ans, n'a plus rien à voir avec l'adolescente complexée qui passait son été à courir dans Castle Rock.
L'été de ses douze ans, on lui avait confié l'extraordinaire boîte à boutons de Richard Farris, l'homme énigmatique au costume noir. Gwendy recevait des cadeaux de la part de la fameuse boîte en échange de ses soins et de son attention. Jusqu'au jour où Farris a disparu en l'emportant avec lui.
Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît.
Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison.
Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d'un homme avant qu'il ne soit trop tard ?
La plume magique de Gwendy est une suite réussie, là encore nous avons un joli conte. Il manque un peu de noirceur à mon goût, comme pour le premier opus. Mais c'est tout à fait dans l'esprit de la boite à boutons de Gwendy.
J'ai aimé la femme que Gwendy est devenue. Elle a fait de bons choix et évolue maintenant à Washington, dans la politique.
Quand elle retrouve la boîte à boutons, elle se pose des questions, évidemment. Et des choix vont être à faire, comme la première fois.
Il y a des disparitions d'enfant à Castle Rock, ce qui va faire revenir la jeune femme dans sa ville natale. Elle va essayer de les aider à résoudre ces affaires et par moment cela va être compliqué par rapport à certains habitants. le fait qu'elle soit une personnalité publique ne sera pas toujours facile pour elle. de plus, un de ses proches est malade, son mari est partit dans un endroit d'où il est difficile de donner de ses nouvelles...
Tout est fait pour nous angoisser, nous surprendre et nous captiver.
Même s'il manque un peu d'horreur à mon goût c'est un bon roman avec une Gwendy fidèle à elle-même.
Du coup, j'espère que l'auteur aura l'idée de nous écrire un troisième opus dans la veine des deux premiers. Il me plairait bien de découvrir une Gwendy vieillissante, avec de nouveaux choix à faire :)
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Cela fait maintenant quelques années que Gwendy a dû rendre la boite à boutons. Si longtemps qu'elle commence à douter de son existence. Mais quand elle revient dans sa vie, elle panique.
Ici, Richard Chizmar poursuit seul les aventures de Gwendy, Stephen King s'étant contenté de relire et préfacer l'histoire. L'auteur a réussi le pari de nous offrir une suite à la hauteur de premier tome avec une Gwendy fidèle à elle-même. Alors que Castle Rock fait face à la disparition d'adolescente et que sa mère retombe malade, Gwendy va t'elle se servir de la boite pour arranger certaines choses, avec les risque que çà implique ? Quel plaisir de retrouver Gwendy dans une nouvelle aventure ! En attendant la suite, en cours d'écriture, avec Stephen King, cette fois.
Un grand merci au Livre de poche et à Netgalley pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          112
Gwendy Peterson a 37 ans et a été élue représentante au congrès au partie démocrate pour le Maine. Avant les congés de fin d'année auprès de ses parents à Castle Rock et le passage à l'an 2000, la boîte à boutons réapparaît sans une explication.

J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Gwendy, sa nouvelle vie, Castle Rock et ses habitants qui doivent faire face à des disparitions de jeunes filles. Gwendy a eu une vie agréable, facile mais elle doit affronter la maladie pour l'un des ses proches et s'interroge sur sa vie, est-ce elle qui tient les manettes ou la boite ? La plume de l'auteur est agréable et je me suis entièrement immergée dans ce conte. Juste un regret sur le dénouement de l'enquête.

Hâte de lire le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          50
Les missives de Fanny H
Il me tardait de lire la suite des aventures de Gwendy Petterson.
En effet, la petite Gwendy apparait pour la toute première fois dans Gwendy et la boîte à boutons co-écrit par Richard Chizmar et le maitre, Stephen King. J'ai aimé l'idée générale : le choix pour l'héroïne de faire le bien ou le mal.
Gwendy a grandi à Castle Rock, là où se passe plusieurs histoires célèbres de Stephen King comme Jessie ou Dead Zone. Pourtant ce dernier n'a pas continué sur ce projet et a laissé le feu vert à son ami Richard pour continuer l'écriture.
Dans La plume magique de Gwendy, la jeune ado est devenue une très belle femme de 37 ans, épanouie, mariée, heureuse et ayant une vie professionnelle réussie. Les fêtes de fin d'année approchent et il y a de l'appréhension dans l'air avec le passage à l'an 2000.
La jeune femme est dans son bureau quand soudain, elle voit une pièce d'argent près de son pc. Une voix lui parle. Personne dans la pièce. Soudain, elle ouvre des tiroirs et au fond de l'un deux, elle est là, c'est bien elle, elle est de retour : la boite à boutons… Gwendy doit se rendre chez ses parents. Elle la prend dans ses bagages.
Mais vous me direz « Encore cette boîte ? » Et oui. « Et la plume magique? ». La plume magique relie également Gwendy à son enfance. Elle fera beaucoup pour elle, elle la rendra plus forte et lui donnera confiance.
Pourtant son retour à Castle Rock marque aussi le retour de ses cauchemars… de plus, deux jeunes filles ont disparu. Que pourra-t-elle faire ? Quel est ce nouveau pouvoir qu'elle ne peut contrôler ? Est-ce que le shérif Ridgewick arrivera à résoudre l'enquête ou d'autres disparitions auront-elles lieu ? Gwendy a peur, elle cherche des réponses.

J'ai aimé lire cette suite bien qu'à mon avis, il manque quand même la plume magique du maître. Même si Richard Chizmar écrit très bien, Stephen King aurait amené un peu plus de mystère autour des meurtres, plus de fantastique comme dans le premier roman.

Stephen King nous dit dans la préface qu'il est tombé un peu amoureux de Gwendy. Il est vrai que le personnage est attachant et je lirai avec plaisir la suite de ses aventures. Et vous ?
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Un vrai plaisir de retrouver Gwendy adulte. le roman est un peu plus sombre que le premier, j'ai apprécié la petite enquête et bien sûr le retour de la boîte à boutons. C'était une lecture très fluide et agréable. J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome!
Commenter  J’apprécie          40
Hello!!! Hello!!!

Je viens d'en finir avec Gwendy...

Étrangement étrange comme suite de "Gwendy et la boîte à boutons" de Stephen King et Richard Chizmar. Cette fois seul à la commande de la suite, Richard Chizmar a confectionné "La Plume magique de Gwendy".

Attention... une question à moi-même de moi-même légèrement "spoil" de ma part... : pourquoi m'être autant focusée sur cette plume magique alors qu'il s'agit littérallement une suite de la boîte à boutons...??? Je m'attendais à beaucoup plus de présence de la plume magique qu'à la boîte de boutons... désolée de ce léger dévoilement ("Spoil" alerte...). Je suis troublée par cette histoire étrangement étrange...

Je ne m'attendais pas à ça. Certes, je m'étais imaginée certaines tournures de l'histoire et qu'au final, l'auteur m'a emmené légèrement ailleurs ou littérallement pas du tout.

AVERTISSEMENT : Ne te fais aucune attente si tu souhaites lire "La Plume magique de Gwendy", mais vraiment aucune car tu auras une déception au cours de ta lecture. Ç'a été mon cas et j'ai été légèrement déçue. J'insiste sur le "légèrement". Oui légèrement déçue sur la première moitié du bouquin et néanmoins nécessaire pour la deuxième moitié du bouquin. J'ai même interrogé Gwendy... qui insista que je lise jusqu'à la fin et je saurai le pourquoi du comment...

Bref! J'ai déjà légèrement "spoilé" au début de mon avis et je n'en dirai pas plus... Si ta curiosité est trop forte... alors attention, prêt, pars lire "Gwendy et la chocolaterie" quel beau lapsus... (pourrait être le prochain titre s'il y a une suite à cette histoire...) Et ce bouquin n'existe pas encore... et si par hasard ce titre existe, les auteurs ne sont ni Richard Chizmar ni Stepen King.

Je disais donc... si tu souhaites lire "La Plume de Gwendy" de Richard Chizmar : prépare toi à la ligne de départ, prêt et passe un merveilleux moment avec Gwendy!!!

P.S. Je soupçonne une suite avec Gwendy, légèrement plus âgée... travaillant éventuellement dans une chocolaterie ou une boutique de friandises... Seul l'avenir me le dira... À suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Suite de la boîte à boutons écrits à 4 mains entre Monsieur King et Richard Chizmar, La plume magique de Gwendy perd une paire de main mais pas son charme !

Cependant, j'ai trouvé que "la plume magique" ne faisait pas assez son apparition dans le livre. Je reste un peu septique car ni la boite à boutons ni la plume n'avait de place centrale. Elles avaient bien leur rôle respectif mais selon moi, il manquait un petit quelque chose..
Commenter  J’apprécie          10
Livre très agréable même s'il présente moins d'intérêt que le premuer volume. Ce second tome reprend la suite des aventures de Gwendy lorsque celle-ci est adulte et en poste.
On en apprend un petit peu plus sur la boîte mais peu.
Ce livre se lit très bien et permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
J'ignore qui de l'auteur ou du traducteur a encore des progrès à faire, toujours est-il que la lecture est plutôt fastidieuse. Les situations décrites par Chizmar et l'évolution de l'intrigue sont loin de la maestria de King. Toujours est-il que l'histoire se laisse vivre, on retrouve avec plaisir Gwendy qui retrouve, avec un peu moins de plaisir, sa boîte à boutons... Plaisir donc gâché par l'écriture et (ou ?) la traduction... dommage.
Commenter  J’apprécie          00
S. King a laissé carte blanche à R. Chizmar pour donner une suite à #gwendyetlaboiteàboutons.
25 années sont passées. Gwendy est élue de la chambre des représentants.
Ce jour de 1999, quand elle entre dans son bureau de Washington, elle se sent en pleine forme.
Pourtant, quelque chose cloche. Elle ouvre ses tiroirs et découvre dans l'un d'eux, la boîte à boutons de son adolescence.
Elle n'a pas changé.
Comment est-elle arrivée là ? Pourquoi Gwendy en a de nouveau la responsabilité ?
Car avoir la garde de la boite à boutons n'est pas facile.
Et Gwendy le sait très bien.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Gwendy. Et la boîte, bien sûr.
Quels seraient les boutons que je choisirais si je l'avais entre mes mains ?
J'aime penser que je serais raisonnable et juste. Mais serait-ce le cas ?
@lireetlivres
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}