Auto édition (14/02/2019)
Jimmy et Christopher n'auraient jamais dû se rencontrer. L'un est un ado raisonnable et anxieux, l'autre est un adulte rêveur, différent... et étroitement surveillé. Entre eux, un éléphant en peluche qui pourrait bien bouleverser le cours de leurs vies."Un roman tendre et cruel sur la différence, qui interroge notre rapport aux autres, à leur amour et à leurs exigences, par l'auteure d'Irrégulières.
Le commentaire de Nathalie :
Comment une rencontre un soir de fugue peut-elle changer la vie de plusieurs personnes ?
C'est bien ce qui est arrivé, pour Jimmy et Christopher qui se rencontrent, un soir tard, où les deux décident de se cacher. Un petit 12 ans, qui attend sa mère et un grand de 40 ans, qui se cache de son papa, avec dans les bras, un éléphant en peluche.
Cette rencontre sera le début d'une aventure.
Jimmy vit seul avec sa maman Agnès, qui travaille de trop. Son père est décédé, il y a 12 ans le jour de sa naissance. Sa meilleure amie et confidente, Charline se trouve en fauteuil roulant et lui fait voir la vie d'une autre manière. Alors quand il décide de revoir Christopher, ce n'est pas le handicap de cet homme qu'il voit, mais leur ressemblance : seul et différent. Une amitié se forme entre les deux, puis un soir un drame survient qui dévoilera de vieux souvenirs ainsi que des secrets de famille. Et la vraie nature de certaines personnes se montrera pour vrai, en plein jour. Qui est qui dans sa petite vie ? Ne jamais oublié la petite voix au fond de nous qui nous apprend à aimer, à accepter et à comprendre la différence sans jugement ni pitié.

Une histoire écrite d'une façon à nous rendre captifs du début à la fin. Une histoire pleine de douceur et qui nous atteint.
Une plume réaliste, belle et humaine, qui fait chaud au coeur ! On aime les personnages de Jimmy, Agnès, Charline, Christopher et Clovis.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'autrice nous permet de réfléchir quant au regard que l'on porte sur le handicap. A travers ce roman d'une douceur sans égal, le message passe de façon non agressive : la discrimination et les jugements font plus de mal qu'autre chose et, desservent un avenir plus serein. C'est fou comme les enfants portent en eux l'héritage de leurs parents : parlez à vos enfants, pour leur éviter de refaire les mêmes erreurs que vous regrettez aujourd'hui, tout en leur laissant leur part d'expérience personnelle. Un petit message pour les personnes attachées à l'image qu'elles renvoient : pourquoi vous sentez-vous obligé de conserver une image qui ne vous correspond pas et ne reflète pas les facettes de votre personnalité, osez l'aventure ! Enfin, les non-dits et les secrets de famille isolent tous les membres qui la compose, effaçant ainsi toute notion de bonheur, ce qui est très visible dans ce roman et merveilleusement bien décrit.
Lien : https://despapiersmaches.wor..

Lire un extrait