Critique de fabienne2909

Faisant une pause dans son travail d'essayiste féministe décortiquant les clichés et préoccupations sur ce thème, Mona Chollet propose une balade picturale et intellectuelle avec cet ouvrage, mi-essai, mi-collection d'art.

En effet, Mona Chollet partage sa passion, ou plutôt son obsession pour la collection d'images numériques, qu'elle classe dans des tableaux thématiques sur Pinterest, à la recherche de l'image singulière qui provoquera en elle un effet « Wahou ». Dit comme cela, c'est un peu plat et banal, mais l'intelligence aigue de l'autrice dépasse cette surface pour expliquer en quoi une image, que ce soit une peinture, un dessin ou une photographie, n'est jamais réellement inconnue à partir du moment où elle provoque des réminiscences du passé, et pose donc des questions judicieuses sur ce qu'est le beau, le pertinent, l'art, et comment appréhender celui-ci. Sur les biais aussi qu'on peut avoir, notamment sur la manière dont les Occidentaux ont photographié l'étranger, et la dose de condescendance qui allait avec. C'est bête à écrire, parce que j'en ai parcouru un paquet, d'expositions, mais c'est en lisant cet ouvrage que j'ai enfin compris ce que signifie être un collectionneur d'art : sélectionner avec passion (et souvent frénésie) des oeuvres selon un principe personnel, afin que chacune constitue un tout cohérent.

Cette occupation, qui lui permet également de s'évader des réseaux sociaux, pour se vider la tête et « se laver » les yeux, n'est pas qu'esthétique, puisque cette vision du monde, ou plutôt d'un monde sélectionné, est aussi à la base de son travail d'essayiste : les photos d'escaliers et d'intérieurs ont été une source pour « Chez soi, une odyssée de l'espace domestique », et a participé également a deux autres de ses essais, « Beauté fatale » et « Réinventer l'amour ».

Je ne suis pas férue d'ouvrages photographiques ni d'essais théoriques, et c'est grâce au nom de Mona Chollet que je suis venue à celui-ci. J'ai néanmoins beaucoup apprécié cet ouvrage, qui part de la description d'une occupation anodine et d'un ressenti personnel pour aboutir rapidement à un texte très intellectuel et sourcé, posant des questions vraiment judicieuses sur ce qui fait la valeur d'une image et le regard qu'on pose dessus. C‘est bien écrit, très intelligent tout en restant assez accessible. L'objet-livre est également réussi, avec ses couleurs bleutées, ses reproductions d'oeuvres d'art, et son beau papier épais et doux. C'est juste dommage qu'il ne soit pas satiné, parce que j'ai eu l'impression qu'il buvait les couleurs qui n'étaient pas assez éclatantes pour certaines oeuvres. J'ai regretté aussi que Mona Chollet ne mette ses images qu'en illustration de son propos, et qu'elle n'ait pas donné plus d'explications sur pourquoi une oeuvre ou un thème en particulier, bien que je suppose que cela aurait été aller trop dans le personnel.

En conclusion, un ouvrage « mini-musée » qui procure un beau voyage intellectuel, ce qui est déjà beaucoup.