AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


La tyrannie de la réalité. Comment définir la réalité ? Est elle partagée ? Commune ? Au nom et par qui est elle partout proclamée, imprimée, calibrée, mondialisée ? L'aliénation du productivisme à marche forcée est un fait. On cloisonne, on fractionne, on additionne, on soustraie, on amasse, on emploie, on jette, on trie, on achète surtout. On achète et on vend. On salarie, on licencie.On étalonne, on préjuge, on copie, on répète. On réduit, on se contracte, on se replie.
On achète des idoles, en boite, en flacon, en chiffon.On compense, on se rassure….
On vend son âme au diable, on devient des mercenaires au travail. On s'isole. La réalité est elle une valeur ? Une loi ? Est elle objective ? Hypnotique ? Quelle est la différence entre une chimère et le Rêve ?… Comment comprendre le monde dans lequel nous évoluons ? Comment répondre à ce monde qui ne tourne pas rond,  ? Rien n'est dissociable. Tous est lié. La physique quantique nous l'apprend. Mais cette notion avec celle du réchauffement climatique sont et visiblement resteront pour des organismes adeptes et défenseurs du consumérisme et du productivisme ( tout est lié on le rappelle...) des concepts non intégrables… ( oui tout est lié...) .
Imaginer, penser, rêver, flâner, s'aventurer, partager, prendre son temps, reprendre son souffle ...non intégrables. Douter ...s'interroger… ?
Ne pas penser en masse mais individuellement. Se grouper, s'entraider, échanger. Nécessité. Penser une totalité. Penser l'intelligence de cette totalité.
Le vieux monde s'éteint. Il faut inventer, explorer, changer d'angle, de position. Se définir. pour être capable de faire face à la réalité. La réalité qui nous habite et que nous habitons. Ils nous le disent, nous l'écrivent...Les poètes, les philosophes, les scientifiques…
Gaston Bachelard, Annie le Brun, Augustin Berque, Miguel Benasayag, et tant d'autres…
S'interroger.
Rêver, imaginer, penser, prendre le recul nécessaire, s'arracher à la pesanteur d'une réalité tyrannique et normative qui nous cloue les ailes au plancher du normatif.
Si tout est lié... les poings, les pieds les mots, les idées. Alors comment s'élever ?
L'essai de Mona Chollet ne vous donnera pas toutes clés, mais de nombreuses pistes salutaires.
A chacune et à chacun de faire son chemin, en évitant des chemins tout tracés qui nous exposent à la tyrannie d'une réalité saturée.
Commenter  J’apprécie          204



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}