Citations sur Un trou dans la toile (12)

Il avait connu la fin d'une époque où un concepteur rédacteur pouvait se faire virer pour une faute d'orthographe sur une maquette. Aujourd'hui entouré d'illettrés qui passaient leurs journées sur YouTube à la recherche d'une idée qui n'était pas la leur, il avait conscience d'être un survivant.
-Pourquoi refuserait-on de se connecter ? Ça n’a pas de sens.
-Mais peut-être qu’il n’a pas de connexion ?
-Pas à moi, affirma Vorski. C’est un acte délibéré. Il a vraiment décidé de nous emmerder. Il y a préméditation.
-Il vous emmerde vraiment ? Je veux dire, vous à tire personnel ?
-Je ne vais pas me mettre à discuter les ordres. Je suis là pour appliquer la loi, un point c’est tout.
-Mais quelle loi au juste ce type a-t-il enfreinte ?
-Ce type-là ? Qu’est-ce qui vous fait croire qu’il s’agit d’un homme ?
-Pardon ?
Vorski recula son fauteuil, regarda à nouveau Thomas par en dessous.
-Vous connaissez le vieux dicton policier : cherchez la femme.
[…]
-Personne ne le connaît, vous êtes d’accord ? Donc impossible d’avoir un témoignage. D’ailleurs, c’est bien pire que ça. Qu’est-ce qu’ils s’imaginent en haut lieu ? Dès qu’on aura un témoin, on saura qui c’est, donc ça ne sera pas Lui. Vous me suivez ?
-C’est une pièce unique, la fenêtre est hermétiquement fermée. Nous sommes dans un cas classique d’énigme de chambre close.
-Pas tout à fait, dit Thomas. La porte était ouverte quand je suis arrivé.
-Cas classique d’énigme de chambre close, avec en plus la porte ouverte, dit Vorski. Le mystère s’épaissit.
- Je peux te poser une question? demanda Christian
- Tu viens de le faire.
- Quoi?
- Tu viens juste de me poser une question.
- Laquelle?
- Je peux te poser une question?
- Laquelle?
- Celle-ci. C'est la question que tu... Laisse tomber. Tu voulais me poser une question?
La seule chose certaine, c’est que nous sommes l’avenir. Les gens vont passer leur vie sur la toile.
p. 170 : ...N'avait-il pas, dans son échec à être ordinaire, décidé d'être aussi différent que possible ?
Non, même pas. C'était plus simple que ça. La société supportait difficilement les corps étrangers, qui sont toujours une menace pour la cohésion de l'ensemble, par leur simple altérité qui crée semble t-il un appel d'air, une fuite au sens plombier du terme. Qu'avait dit Eugène ? Un trou dans la toile ?
p150 : - Vous en pensez quoi ?
Thomas se rendit compte, l'espace d'un éclair, que les choses n'avaient pas changé. Tôt ou tard, la personne qui l'employait lui demandait son avis, et il était important de ne pas répondre sincèrement, pour préserver sa place dans le système....
- Donc tu es là quelque part, dit-il à son fond d'écran, une image standard d'Apple censée représenter l'infini des galaxies. Ou plus exactement, tu n'es pas là, et c'est pour ça qu'ils te cherchent.
Dans la petite communauté de la création publicitaire, Eugène était une légende. Eugène était le Black de la pub (plus personne n’osant dire Noir). Il n’était pas le seul Black de la pub, à dire vrai il l’était probablement moins que les deux New-Yorkais récemment engagés qui écoutaient du rap toute la journée au fond du couloir, mais il l’avait été très longtemps et c’est ainsi que tout le monde pensait à lui. Eugène totalisait vingt-cinq ans en agence, sans jamais avoir rien fait de ses journées, ce qui constituait son deuxième signe distinctif et le deuxième pilier de sa légende.
Quand on cliquait sur « images » on obtenait tout et n’importe quoi. Des mandalas, des points d’interrogation, des autoportraits granuleux de milliers d’individus diversement masqués qui s’étaient postés eux-mêmes, des photos d’un vieux film de Tod Browning au titre éponyme, des toiles de Magritte et même quelques espèces animales.