AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
430 pages
éditions Freedom-Paradise (15/01/2022)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Marié, amoureux, bon gars, Lélio est un jeune cadre dynamique évoluant dans la finance à la recherche d’une carrière et d’une vie idyllique. Ecrivain à ses heures, son rêve de gosse, il ne rencontre ni la reconnaissance ni l’inspiration. Secrètement, Lélio rêve de vivre une vie plus passionnante qui lui apporterait plus de sens. Et un jour, il rencontre cet être fantastique, qui va changer sa vie : M. Mouche.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fabuleuse mésaventure de M. MoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie Editions Freedom-Paradise pour l'envoi, en service presse, du roman : La fabuleuse mésaventure de M. Mouche de David Choquel.
Marié, amoureux, bon gars, Lélio est un jeune cadre dynamique évoluant dans la finance à la recherche d'une carrière et d'une vie idyllique.
Écrivain à ses heures, son rêve de gosse, il ne rencontre ni la reconnaissance ni l'inspiration.
Secrètement, Lélio rêve de vivre une vie plus passionnante qui lui apporterait plus de sens.
Et un jour, il rencontre cet être fantastique, qui va changer sa vie : M. Mouche.
La fabuleuse mésaventure de M. Mouche est un roman qui met en scène un personnage surprenant : un chien qui agit comme un homme et qui se nomme M. Mouche.
J'ai eu un peu de mal avec cet homme chien. En effet, je n'ai pas réussi à accrocher avec lui, à l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai lu ce roman rapidement tout en ayant l'impression, plutôt désagréable, de passer à coté !
En effet, je n'ai pas apprécié réellement les personnages, aussi bien Lélio que sa femme ou M. Mouche. Sans oublier les autres qui gravitent autour d'eux.
M. Mouche est donc un chien pas comme les autres, il parle, il agit comme un humain.
Son histoire m'a laissé plutôt indifférente. J'ai trouvé ça un peu long, peut-être un peu trop décalé pour moi.
C'est intéressant malgré tout cette rencontre entre des gens ordinaires avec un homme-chien à la destinée hors norme. Je pense que ça peut vraiment plaire et trouver son public même si mon avis est vraiment mitigé cette fois-ci.
Ma note : un petit trois étoiles, désolée mais je ne peux pas mettre plus.
Commenter  J’apprécie          190
À la hauteur de mes attentes.
Je ne sais pas pourquoi (peut-être à cause d'un début entrainant), mais je plaçais la barre très haut!:)
Monsieur Mouche est avant tout une histoire d'amitié. le personnage principal, Lélio, a une vocation d'écrivain, et c'est son camarade, qui prête son nom au roman, qui lui fournira sa dose d'inspiration.
Les scènes d'amour sont différentes des scènes de sexe, en cela qu'elles sont pudiques et dans le cadre du mariage, ou du moins, de la relation fidèle.
On apprend à connaître l'auteur au fur et à mesure qu'on lit. Un sentiment que ce livre à quelque chose d'autobiographique. Fortement romancé.
Le personnage de Chiara est bien écrit, nana de Lélio, jeunes mariés. « Hot Rabbits »... Tendrement.
Rien à voir mais vous l'aurez compris ou pas, M.Mouche n'est pas un chien.
Lélio, son nouveau meilleur ami et un groupuscule de connaissances de toutes les nationalités, font des virées en voiture, une des premières, à Toulouse... Puis en Italie... L'homme aux allures de chien veut faire cocu Diego avec Rose... Les amis à partir de la deuxième partie, sont gourmands de Road Trip. Jusqu'à d'autres pays.
Je suis vraiment entré dans le livre à partir de la page 106.
« I don't give a shit » s'exclame M.Mouche d'un ton anglophone exotique.
Les personnages boivent beaucoup d'alcool et fument trop de pétards dans cette aventure.
Après c'est toujours pareil, mais c'est sympa quand même.
Quand je travaillais en stage dans une maison d'édition, on m'a fait lire un roman très semblable. Moi je relis ce genre de livre, je dis oui pour le publier;).
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          223
C'est avec une certaine curiosité que j'ai lu cet autre ouvrage de l'auteur pour retrouver ce personnage si atypique et pourtant si humain qu'est M. Mouche. Pour rappel, M. Mouche est un chien, mais pas n'importe quel chien : un chien qui parle, qui marche, qui travaille, bref un chien qui fait tout comme un humain. Son apparence atypique fait qu'il ne passe pas inaperçu et qu'il soulève des interrogations et de la curiosité partout où il va.

Nous rencontrons de nouveaux personnages qui vont graviter autour de M. Mouche, principalement Lélio qui a un rêve mais dont la vie à suivi un autre parcours, dans lequel il ne se retrouve pas forcément complètement. M. Mouche va donc arriver dans son entreprise et dans sa vie pile au moment où il sent qu'il a besoin de vivre d'autres choses et de se relancer et de se redynamiser. Autant dire que cet être particulier va venir totalement chambouler son quotidien !

L'auteur arrive vraiment à nous plonger dans le quotidien de Lélio et dans ses questionnements. Il nous raconte une histoire qui est proche de notre vie, que nous pouvons appréhender et qui peut nous toucher, car c'est avant tout une belle histoire d'amitié et de ce qu'elle peut amener de riche et de fort dans une vie. Avec sa plume simple et délicate, il nous donne envie de suivre les péripéties de ses personnages au fil des chapitres.

M. Mouche touche beaucoup, car s'il ose faire des choses que Lélio se retient de faire, même s'il a aussi ses failles et ses faiblesses. Finalement, n'est-il pas comme tout le monde ? A essayer de surmonter tout cela et d'avancer envers et contre tout à sa façon, façon qui n'est peut-être pas toujours la bonne. Sa manière d'être et de vivre va toucher Lélio et lui permettre de mieux comprendre ce qu'il cherche dans la vie et ce qu'il vise comme objectif.

Cette amitié sera donc constructive tant dans sa vie personnelle que dans sa vie d'écrivain. Ils vont partager des moments d'écriture en commun qui vont lui permettre aussi d'évoluer dans ce domaine et lui permettre de se libérer petit à petit. Cet ouvrage est un roman contemporain qui devrait pouvoir vous toucher car il vous rappellera certains événements vécus ou l'attitude de certaines personnes, ce qui donne envie de tourner les pages et d'en apprendre plus.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, la découverte de ces personnages, les retrouvailles avec M. Mouche, tout comme l'évolution du récit. J'ai juste trouvé que certains passages étaient un peu longuets, ce qui ralentissait un peu le rythme de lecture, mais sans diminuer pour autant notre envie d'en apprendre toujours plus.

En bref, si vous aimez les histoires qui vous font voyager et qui vous font rencontrer des personnages très intéressants à suivre, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Mouche…. Comment le présenter? Que dire de lui? Pas si simple. C'est un chien? Un humain? Un animal humanisé? Ce qui est sûr, c'est qu'il est exceptionnel. Il est unique. Tel un artiste en quête de son nirvana. Avec une allure qui lui est propre. Lelio, un écrivain qui se pense râté, nous invite à faire la connaissance de cet être hors du commun. Mais, parler de M. Mouche, c'est aussi parler de soi, des autres. C'est réfléchir à sa vie, à son Moi profond.

Rencontrer un nouveau collègue, est toujours une curiosité. Se présenter, chercher à connaître un minimum de lui, est ce qu'il y a de plus normal. Mais, quand ce collègue ressemble à un hippy des nouveaux temps, qu'il manipule l'ironie comme une seconde langue étrangère et que rien ne semble l'impressionner, c'est une autre histoire. Surtout pour Lelio qui est l'antithèse de M. Mouche. C'est un être bizarre qui pousse les autres à sortir de leur zone de sécurité avec une telle simplicité qu'ils ne s'en rendent compte que beaucoup plus tard. Ce collègue/ami/chien est-il aussi sympathique qu'il le parait? Ne serait-il pas à la rechercher d'une certaine reconnaissance? Sa particularité ne cacherait-elle pas sa partie obscure?

Cette histoire est écrite avec une telle simplicité qu'elle rend la lecture agréable. le seul hic est la police de caractère qui est trop petite. Cependant, l'histoire est belle et nous assistons à des hauts et des bas dans la vie de M. Mouche et de ses comparses. Ce chien/homme fou représente une sorte de mantra pour ses amis. C'est le récit de la rencontre de personnes ordinaires avec un chien atypique. Une rencontre qui transformera chacun à sa manière et le poussera au-delà de ses limites. Ce qui n'épargnera pas M. Mouche, lui-même. C'est un récit d'une grande force, d'une grande douceur qui nous fait voir la vie, le monde, différemment.
Commenter  J’apprécie          10
Lelio travaille beaucoup, il vit en Allemagne mais son emploi est au Luxembourg. Tout les jours il doit faire une heure de bus pour partir et rentrer, c'est assez épuisant mais pour l'instant il aime sa vie. Il va bientôt se marier à Chiara, l'amour de sa vie. Une jeune femme qui est toujours prête à le soutenir, à accepter ses choix même les plus fous. Un nouvel employé arrive dans son entreprise, un chien qui parle et qui travaille ! Passé sa stupeur Lelio essaie de prendre contact avec lui, mais M. Mouche est assez fermé, et n'est pas très aimable dans ses réponses. Malgré tout une amitié très forte va naître entre eux deux. Ils vont devenir inséparables et vivre des moments inoubliables. Grâce à M. Mouche, Lelio va réaliser qu'il a perdu son rêve d'enfant.
Va-t-il tout plaquer pour le réaliser ? Ou préfère t-il rester dans son travail qui finalement ne le comble pas ?

Une histoire où l'on se met facilement à la place des personnages. Nous sommes tous dans le cas de Lelio, nous devons travailler pour vivre et nous mettons nos rêves de côté. M. Mouche nous permet de comprendre que l'on s'enracine très (trop) rapidement dans une routine qui ne nous correspond pas forcément. Il suffit d'une rencontre pour changer le cours de notre vie, nous aider à nous retrouver et nous surpasser pour réaliser certains de nos rêves. Il faut embraser sa vie et non la subir. Nous voyageons énormément avec les personnages : Allemagne, Luxembourg, Espagne et Italie. M. Mouche est un personnage atypique mi chien mi humain, mais dans ses sentiments il est complètement humain. Une plume agréable et entraînante, 456 pages qui se lisent trop rapidement. Une histoire avec une belle amitié et un amour inconditionnel. Des questions se posent en fermant se livre, sommes nous vraiment heureux ? Avons-nous choisi le chemin dont nous rêvions ? Sommes-nous prêts à sortir de notre zone de confort pour réaliser nos rêves ?
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : alcoolVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20168 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}