Éditeur : Points (06/02/2014)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 31 notes)

Un jeu de lumières dans le désert, une femme adultère, un petit garçon endormi, et le souvenir des gouffres anciens... La mort d une mère, une après-midi de baise, une réunion des Alcooliques Anonymes... Une déclarationacerbe à un éditeur, une promenade dans les vignes et le baiser mouillé d une grosse barmaid, une ode dédiée à Jack Kerouac... Le goût de la révolte et la d... >Voir plus

Alaindexe
  13 septembre 2015
N'étant pas amateur de poésie, c'est sans enthousiasme que j'ai ouvert ce recueil de Dan Fante. D'autant plus que ses deux autres livres —En crachant du haut des buildings et La tête hors de l'eau— m'avaient laissé sur ma faim.
Après avoir parcouru quelques pages de Bons baisers de la grosse barmaid, j'ai découvert une écriture tout à fait différente. Les thèmes se ressemblent mais la maturité de l'écrivain y est plus manifeste. Ses publications antérieures me faisaient penser à du sous-Bukowski. Mais là j'ai découvert un écrivain qui avait un style à lui.
Ce style est basé sur une remarquable transparence et une absence de jugement. Les thèmes oscillent entre la défonce, les beuveries, ses amours et son enfant. le tout livré dans un langage cru, direct et vivant, ce qui était aussi la marque de son père, le fameux John Fante. Dan y parvient sans jamais se prendre au sérieux, ce qui était aussi une caractéristique du père.
Ça doit être dur d'être le fils de d'un écrivain de génie. de surcroît quand on choisit aussi d'écrire. Comment oublier qu'on sera inexorablement comparé à son père ? Et ici, la barre est particulièrement haute. Mais Dan Fante réussit à livrer la marchandise dans ce puissant recueil de poésie.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Bruno_Cm
  14 mai 2018
Comme pour Bukowski, ces poèmes ne sont pas des poèmes. Ou rarement. En tout cas, en version française, ça ne voltige pas, ça ne bruisse pas la langue, en tout cas, pas souvent.
Du coup, en fait, si vous aimez Dan Fante et son esprit, comme vous aimez Bukowski et son esprit, vous aimerez bien, par sympathie, ce recueil. Sinon vous le trouverez très médiocre et inutile.
Moi j'aime Dan Fante.
Pcpa
  19 janvier 2019
Un recueil de poésie du fils Fante qui vous fait à nouveau aimer ou plutôt même redécouvrir la poésie.
On est évidemment très loin de nos auteurs français des siècles derniers mais vu sous un angle moderne l'exercice est assez réussi.
Cela se lit très bien, très agréable
jauchatpitrejauchatpitre   07 février 2014
2 Avril 1993

Des morceaux de moi
barrés depuis longtemps
sont de retour

- des endroits
enfoncés trop loin en moi
pour que j'aie voulu y toucher

Des mélodies oubliées
font peau neuve
en retrouvant leurs paroles

Je suis redevenu ce gamin ivre de printemps
qui fonçait à vélo dans les petites rues de New York
devant les bornes d'incendies ouvertes
- trempé jusqu'aux os
lançant ma vie vers un ciel
où Dieu sautait à la corde

Je ne sais trop comment

et
le
maintenant
LLebrownLLebrown   21 septembre 2018
- n'oublie jamais que tu es un putain de génie
quoi que
qui que
ce soit
te dise et n'écoute pas les experts ni les producteurs ni les critiques
ni ta nana et continue à cloper tes deux paquets de camel par jour
et à frauder le fisc et à mater des films porno sur Internet
continue à écrire
nom de dieu- continue seulement à ecrire
ne renonce jamais
ne cesse jamais d'écrire
EffeLouEffeLou   20 octobre 2014
"D'accord
je vais être honnête

Je veux dire
la plupart du temps
je n'ai aucune idée de ce qui se passe ou de ce que je fais

comme si je fonctionnais à l'aveuglette

à l'instinct

Pour peu que je regarde en arrière
avec un soupçon de lucidité
le doute est clairement ma spécialité
en matière

de boulot et de femmes et d'enfants et de carrière

Sauf
lorsque je m'attelle à des tâches précises
liste en main
comme poster une lettre ou acheter de l'huile
ou encore des sacs-poubelle au supermarché Vons Market
j'ai toujours eu l'impression de me cogner contre les choses

toute ma vie

Alors
je me demande pourquoi à mon âge avancé
je suis devenu
aussi heureux