D'un rouge incomparable comme le rouge dont les teinturiers de Montpellier gardaient jalousement le secret: la cochenille; rouge comme l'amour, un amour impossible entre la grande bourgeoise, fille du maître drapier et le fils d'un pauvre ouvrier; rouge comme le sang que réclamme la Révolution et la guillotine dont Montpellier n'a pu encore se servir...
Dans ce roman, "librement inspiré de faits réels", on assiste au combat d'Elisabeth qui, à l'aube de la période qu'on appellera la Terreur, veut adopter la petite fille abandonnée devant chez elle. En entammant la procédure d'adoption, elle se retrouve face à un juge: Joseph. On comprend très vite que cet homme qui a quitté la ville il y a 25 ans, est en fait le grand amour d'Elisabeth. Au fil du roman, on apprendra par la flash backs successifs l'histoire de leur amour et de sa triste conclusion.
On pourrait croire que la Révolution et son idéal d'égalité va rendre les choses possibles entre Joseph et Elisabeth, mais il n'en est rien , au contraire parce que l'un est juge et un patriote convaincu du bien fondé de la Révolution ; l'autre, la soeur d'un prêtre insermenté. Joseph se verra même contraint d'apposer les scellés sur les biens d' Elisabeth en raison de la déportation de son frère, prêtre rebelle aux idées nouvelles de la Révolution. Suite à cela, Elisabeth se retrouve sans ressources avec un père grabataire et une enfant malade. Pour s'en sortir alors que les Espagnols sont aux portes de la Région et que la famine sévit dans d'autres villes, elle fait confectionner des galettes. Mais la situation politique est explosive et les autorités communales ont besoin de faire des exemples de lutte contre les "aristocrates" afin de se faire bien voir de Paris, voilà donc Elisabeth, sa domestique et leurs amis accusé de complot contre la Révolution et d'accaparement de denrées alimentaires...
L'auteur nous raconte une belle histoire d'amour, bien sûr, mais de son écriture limpide , elle nous décrit les rouages de l'âme de ses personnages. Elle se livre à une véritable et subtile étude psychologique . Les personnages de Joseph et de Catherine, la domestique sont particulièrement bien décrits on comprend le cheminement de ses deux êtres qui croient de toutes leurs forces dans l' idée d'égalité et dont la réalité va broyer toutes les illusions. L'auteur rend bien aussi l'atmosphère délétère où chacun peut se voir accuser "d'aristocratie" et "d'antipatriotisme" par ses voisins, où la moindre remarque, le plus malheureux des commentaires peut voir condamner à la décapitation après une parodie de procès où les juges inventent les lois en fonction des besoins... J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman et j'en remercie Babelio et la Masse Critique ainsi que les Editions TDO.

Elisabeth est issue d'une longue lignée de drapiers montpelliérains. Mais les affaires marchent moins bien. Pourtant un jeune garçon dépose un bébé sur son seuil avant de s'enfuir. Il faut déclarer cet abandon mais à sa grande surprise le juge de paix lui est bien connu. Pauvre, il a fait partie des apprentis de son père avant de disparaître pendant 20 ans. Ils étaient amoureux mais leur différence de condition rendait inimaginable une union.

Mais l'intérêt de ce roman n'est pas dans cette histoire d'amour, il est dans les événements révolutionnaires à Montpellier, une ville qui ne les vit pas au même rythme que Paris. L'absence de livraison de guillotine a créé un déficit de répression qu'il faut rattraper. Et la confection de galettes semblables à celles qu'on fournit aux marins va être un excellent prétexte.

L'image donnée de la Révolution est assez négative mais l'ouvrage est inspiré des archives de la ville et est donc en grande partie véridique.

En refermant ce roman, je ne peux dire qu'une chose : j'ai adoré. Pourtant au départ, ce n'était pas vraiment gagné. J'ai trouvé le début un peu long, mais une fois les personnages et la trame du roman posés, je me suis laissé embarquer par madame Chouraqui. J'ai vécu l'histoire avec Elisabeth et particulièrement apprécié le personnage de Joseph, cet ancien employé devenu juge.
J'ai particulièrement aimé le fait que le roman se déroule en France et j'ai pris beaucoup de plaisir a découvrir un peu mieux l'histoire de cette ville.
Un roman à lire absolument. Je vais d'ailleurs le faire passer dans ma famille.
D'un rouge incomparable met en scène le peuple de Montpellier pris dans le tourbillon de la Révolution : Élisabeth Coste, une teinturière d'une famille monarchiste adopte une enfant abandonnée sur le pas de sa porte. A cette occasion, elle va revoir son grand amour, Joseph Durand, de retour à Montpellier après 25 ans d'absence, et qui est devenu juge de paix. Il doit entériner l'adoption de la petite Marianne. Soeur d'un prêtre réfractaire banni par la Révolution, elle se voit confisquer sa boutique par les nouveaux maitres de la ville. Démunie et sans argent, un boulanger, qui veut faire des biscuits de farine mêlée de poudre de fécule de pomme de terre séchée pour vaincre la disette, la convainc de faire cuire des galettes. Les révolutionnaires, ayant eu vent des galettes, décident qu'en posséder est un crime.

Pour ce simple fait, ils seront accusés, avec une poignée d'autres, de complot contre la Révolution et de monarchisme. A Paris, on réclame des têtes, Montpellier n'a encore guillotiné personne, il est temps d'y remédier et d'envoyer quelques monarchistes à l'échafaud. le peuple qui rêve d'idées nouvelles va se passionner pour le procès qui s'ouvre dans le théâtre, et comme à la comédie on applaudira les accusés convaincants et on huera ceux que l'on estime mauvais.

Véronique Chouraqui signe ici un premier roman historique prometteur et passionnant qui entremêle vérité historique, droit, condition des femmes, le tout saupoudré d'une histoire d'amour à faire pleurer toutes les romantiques qui le liront.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Malgré un bémol concernant le dernier tiers du roman qui m'a paru vraiment très long, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a à la fois bien distraite et à a fois appris pas mal de choses!...

L'histoire se passe au moment de la Révolution Française et se situe à Montpellier. Dans l'Histoire avec un grand H, elle entremêle une histoire d'amour. Celle-ci ne m'a pas complètement transportée car le héros ne m'a pas semblé extrêmement sympathique mais elle m'a quand même fait tourné les pages à toute vitesse.
Pour le fond, et pour ce qui me restera de cette lecture, c'est l'ambiance qui règne juste au lendemain de cette Révolution, avec ses extrêmismes ridicules, ses retournements de veste, ses idéaux louables mais parfois trahis... qui est très bien rendue par l'auteur.
J'avoue cependant que le procès final, qui s'étend sur environ le dernier tiers du livre, m'a paru interminable, aussi bien par le fond que par la forme...

Au final, je remercie vivement Babélio et son opération Masse Critique, ainsi que les Editions TDO, pour cette découverte et ce bon moment de lecture!