Une variante sur le thème d'Autant en emporte le vent, sur fond d'esclavage dans le sud des états unis, mais en moins romantique, en plus dur, avec des personnages plus contrastés, les hommes blanc sont des ordures, avec les noirs, avec les femmes, et les femmes sont pleines de bon sentiments, humanistes, mais à chaque fois qu'elles croient gagner, un tuile leur tombe dessus, le retournement de situation qui les met encore plus dans la mouise, ça pleure et ça serre les dents tout du long, j'avoue que ce genre d'histoires ne me fait plus vibrer. Les personnages sont trop extrêmes, les ficelles du scénario sont des câbles de ponts suspendus. le point de vue féministe qui vient se rajouter à l'anti-esclavagisme, c'est l'exagération de trop qui joue sur les bons sentiments de notre époque, dénonce ton porc esclavagiste ! C'est vraiment trop cliché. La Guerre de Sécession n'a même pas encore commencé et c'est déjà l'overdose de noirceur, de cadavres, de morts révoltantes, on imagine déjà la suite… que je ne lirai sans doute pas, dans le genre, c'est bien fait, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de lire.