Une saga autour de la mémoire et de l'esclavage, souvent on entend,»plus jamais ça».
La mémoire s'estompe avec le temps, par paresse, par ignorance alors il faur rabâcher toujours et encore.

Un scénario qui met à l'honneur les femmes, c'est la double peine pour les femmes noires, dans une société raciste, misogyne et violente.

Le dessin est classique, les couleurs chaudes nous font entrer de pleins pieds en Louisiane.
Le récit s'ouvre sur des fillettes qui découvrent le roman Autant en Emporte le Vent, mais on nous prévient tout de suite que l'histoire qu'on va nous raconter n'a rien à voir avec l'histoire romantique de Scarlett O'Hara...

Et effectivement, les auteurs nous proposent une vision très noire de cette période de l'Histoire américaine avec toutes les horreurs liées à l'esclavage, auxquelles viennent s'ajouter les difficultés d'être une femme (la vie est déjà difficile pour les femmes des planteurs, alors pour les femmes esclaves...).

Cette vision très sombre est servie par des dessins aux traits durs et aux couleurs tranchées qui ne m'ont pas trop plu tout comme le point de vue systématiquement négatif qu'ont choisi les auteurs, comme si les planteurs, aux moins, n'avaient pas connu un instant de bonheur...

J'ai les deux autres tomes sous la main et j'ai prévu d'enchaîner leur lecture dans l'après-midi, sinon je n'aurais sans doute pas poursuivi la série...
Dans les États-unis des années 60, Louise est une vieille femme qui se souvient du passé familial. Celui d'une plantation de Louisiane à une époque où l'esclavage, le racisme et la misogynie fait souffrir quantité d'hommes et surtout de femmes.

A travers les souvenirs de Louise nous faisons connaissance de Josephine et de sa mère. Leur famille est à la tête d'une plantation plutot florissante de Louisiane. Elle fonctionne grâce au travail des esclaves que les deux hommes de la maison se plaisent à tyranniser : brimades, fouet et viol. le tableau dressé est particulièrement sombre et glauque. Il montre deux femmes fortes qui vont tenter de reprendre en mains leur destin. C'est donc un récit plutôt féministe où tous les hommes y apparaissent particulièrement méprisables. Ca manque de nuances à mon avis, ce qui fait parfois mélo.
A part ce défaut d'équité le récit est prenant avec une tension dramatique qui va croissante.
Le dessin est très sympa même si je trouve qu'il a du mal à donner un âge correct aux protagonistes. On peur supposer que Joséphine a 14 ou 15 ans et elle paraît aussi vieille que sa mère.
La Nouvelle-Orléans, 1961. Une femme âgée raconte à sa bonne l'histoire de sa famille, remontant aux temps des plantations. Une histoire qui débute en 1805 avec l'installation de son arrière grand-père et sa famille dans la paroisse de la pointe coupée...

Ce premier volet évoque l'esclavage et la ségrégation au début du XIXème siècle en Louisiane. Une période brutale, révoltante, ou les hommes se conduisent comme de véritables tyrans vis-à-vis de "leurs" esclaves (considérés comme leur propriété) et de leur famille. L'histoire de cette famille est ainsi faite de moments sombres et tragiques. J'ai toutefois trouvé les personnages très manichéens, opposant des hommes ignobles à des femmes plus humaines et solidaires. Reste que cette histoire a bien entendu une résonance toute particulière dans le contexte actuel aux États-Unis, avec la mort de Georges Floyd...
Une vieille dame revient sur l'histoire de sa famille et sur les drames qui se sont déroulés il y a plus d'un siècle dans la plantation familiale.
Viols, exactions, violences sans oublier l'incontournable vaudou : c'est un réel concentré d'histoire du Sud profond dans toute sa sanglante horreur.
Et nous n'en sommes qu'au début du récit...
L'histoire est plutôt bien pensée et mettant, de façon assez judicieuse, les femmes au centre de l'histoire.
J'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire, ou plutôt des histoires.
Côté dessin, je n'accroche cependant pas trop. J'ai trouvé ça plutôt moyen et inégal.
Une série qui va nous plonger dans l'histoire des plantations et de la traite des noirs. Les actions s'enchaînent dans ce premier tome et il se passe beaucoup d'évènements. J'ai bien aimé l'avant propos qui explique que les auteurs ont d'abord fait un voyage en Louisiane pour se mettre dans l'ambiance et se documenter, cela apporte plus de réalité et de poids au récit, même si je pense que l'on est loin de tout savoir sur les horreurs qui pouvaient se passer à l'époque. En parallèle je viens de regarder le film Django Unchained que j'adore, j'étais pour le coup totalement dans l'ambiance ;). Une bonne BD historique qui est aussi un peu "girl power" !
Premier tome percutant sur la ségrégation raciale au 19ème siècle. Louise est en fin de vie et aucune descendance ne connaît le réel passé de la famille à part Louise. Ainsi, les enfants et petits-enfants secouent Louise pour en savoir plus. Passé dont elle n'est pas fière, elle va délivrer tout son poids dans un écrit. Les femmes de couleur (blanches et noires) sont mises en valeur dans une société misogyne et bien violente. Ce premier tome, en l'ouvrant, me faisait penser à un style désuet avec ses illustrations et finalement, je comprends mieux les premières pages qui font très années 50. Les dessins pour la période 1800 sont très belles et l'histoire en elle-même se lit très rapidement. J'ai bien hâte de découvrir comment les auteurs vont mettre en valeur ce mix vaudou, esclavage, révolte des femmes.
La couverture ainsi que le titre font référence au célèbre Autant en emporte le vent. D'ailleurs, la première case et celles qui suivent renvoient directement au célèbre film oscarisé de 1939 ainsi qu'au roman de Margaret Mitchell. Cependant, une vielle dame qui est la narratrice de cette histoire nous explique que la réalité était encore plus dure que cette romance imagée et nuancée.

Il est vrai qu'on va vite s'apercevoir que les exploitants de plantation de canne à sucre n'avaient absolument aucune considération humaine pour ces esclaves traités comme des objets sans âmes et exploités jusqu'au bout dans tous les domaines, les plus sordides soient-il. Bref, cela ne fera pas dans la concession.

J'ai beaucoup aimé car au-delà de la situation des esclaves au XVIIIème siècle dans le Sud des États-Unis, on se rend compte que les femmes blanches devaient également subir leurs maris violents et volages. On va s'attacher plus particulièrement à une maîtresse de domaine et sa fille qui vont devoir se débarrasser d'un homme mari et père sans vergogne à l'aide de la magie vaudou. Bref, une grande place est accordée aux personnages féminins. Les rôles de grosses brutes sont attribués aux hommes comme il se doit.

C'est une très belle saga qui commence de manière très satisfaisante. On a véritablement envie de connaître la suite. Je souligne également que le dessin de ces bayous est tout simplement superbe. de beaux cadrages, un trait vif et structuré pour un récit très bien mené sur un thème intemporel.

Au final, une agréable découverte. On guettera la sortie des deux autres volumes.
Une BD assez dure sur les conditions de vie des esclaves et des femmes au XIXème siècle dans la Nouvelle Orléans.
Le quotidien dur et pourtant bien réel. Pour compenser la violence, des femmes qui se battent et qui s'entraident pour avoir une certaine liberté et lutter contre les préjugés et les injustices. Un chemin bien difficile fait de compromis, et d'encore un peu de violence. Avec de touche de vaudou et la célèbre Marie Laveau, parce qu'on est quand même dans la Nouvelle Orléans.
Les femmes qui peuplent ce tome sont intéressantes et attachantes. J'ai eu un peu plus de mal avec Joséphine, la fille, qui ne fait pas son jeune âge et semble froide.
Les dessins sont très jolis avec une colorisation un peu à l'ancienne pour donner un peu de cachet. Seul problème : il n'y a que peu de différence entre les différents âges des personnages.
Série féministe et anti raciste située dans le sud des plantations. Louise est pressée par ses petites filles de raconter sa vie et celles de ses ancêtres. Sauf que leurs histoires ne sont pas forcément entendables par des enfants.
Ainsi Joséphine et sa mère qui vont s'entraider et faire face à des hommes particulièrement violents, lâches qui sont leurs maris et frères...Ici les hommes n''ont pas foncièrement le beau rôle, pas un pour rattraper l'autre. le caractère excessif de Joséphine peut même parfois agacer.
Un reproche, l'histoire n'est pas forcément crédible, les retournements des caractères (le père entre autre) sont un peu "too much" à la façon d'un mélodrame...
Les dessins sont plutôt bien, les décors sont très réussis, les personnages parfois un peu raides.
Cela reste plutôt pas mal. A confirmer sur le second tome.