Diantre que ce roman est épais ! Et plus qu'épais, il nécessite une beau plongeon dans les années 60.

Voici quatre garçons norvégiens, Kim, Gunnar, Ola et Seb qui sont amis parce qu'ils fréquentent la même école et surtout parce qu'ils partagent la même passion : les Beatles.

Et Lars Saabye Christensen raconte l'adolescence de ces quatre amis, leurs découvertes de la mort et de l'existence, de la lâcheté et du courage, de la haine et de la passion, de la veulerie et de l'honnêteté, leurs amours, leurs amitiés.

Et avec en toile de fond, la vie du groupe le plus célèbre au monde, les Beatles. Cette vie rythme celle de nos héros. Chaque chapitre a pour titre et pour thème une chanson du groupe.

Mais c'est aussi la vie en Norvège, la guerre du Vietnam, le Communisme, les revendications sociales, les événements de 68, la Communauté européenne.

Avec beaucoup de générosité et d'onirisme, Christensen offre à son lecteur un roman puissant, celui d'une jeunesse perdue et retrouvée dans le souvenir.

Le rythme est parfois un peu lent et sans doute, ces événements scandinaves ne vous feront pas vibrer mais c'est le roman d'une génération norvégienne et il y a un vrai souffle épique.

Lien : http://livrespourvous.center..
L'histoire est très bien, et l'on suit l'adolescence de nos quatre héros (fan des Beatles) mais trop de longueurs..... On se perd malheureusement dans cette "énorme pavé".