Critique de Louise1200

Découvrir des romans ou des nouvelles d'Agatha Christine qu'on avait pas encore lus, c'est un peu comme trouver un coin de drap frais dans son lit une heure avant la sonnerie du réveil.

L'avantage d'un recueil chronologique c'est qu'il permet de suivre l'évolution de personnages récurrents, tel Hercule Poirot ou Miss Marple. Il est étonnant que, dans La Maison du Péril, Hercule Poirot évoque sa retraite, alors que c'est une de ses premières enquêtes.

La présentation de Jacques Baudou, outre des éléments biographiques, nous permet de mieux comprendre le contexte historique, même si les personnages d'Agatha Christie semblent peu affectés par la crise mondiale de 1929 et semble vivre dans l'insouciance des années folles.

La filmographie de Jean-Jacques Schléret pourrait être étoffée, car depuis la parution du recueil en 1991, de nombreuses adaptations pour la télévision ont été réalisées.

Le recueil se compose de trois romans : Cinq heures vingt-cinq, La maison du péril et le couteau sur la nuque. Les deux derniers sont des aventures d'Hercule Poirot. Cinq heures vingt-cinq, par contre, ne met en scène aucun des héros favoris d'Agatha Christie. Miss Marple au club du mardi est un recueil de nouvelles. Des amis se réunissent tous les mardis pour raconter des histoires criminelles dont ils connaissent le dénouement et demandent aux autres de bien vouloir deviner le coupable, ce que seule miss Marple sera capable de faire, sans cesser de tricoter.

Le mystérieux Mr Quinn et le flambeau appartiennent plus au genre fantastique qu'au roman policier. D'après la postface, Agatha Christie aurait commencé l'écriture par la poésie (non publié) et par le genre fantastique, mais sans connaitre le succès. Mr Harley Quinn (Arlequin) apparaît à Mr Satterthwaite, un vieux gentleman, pour l'aider à résoudre des cold cases et empêcher d'autres drames. Il disparaît aussi brusquement qu'il arrive.

Le Flambeau n'a été publié en français qu'en 1981, alors que – d'après ses biographes – Agatha aurait écrit la plupart des nouvelles qui composent ce recueil avant le début de la première guerre mondiale. Les nouvelles sont orientées vers le fantastique et le surnaturel, même si l'écrivaine n'hésite pas à montrer des supercheries destinées à couvrir des activités criminelles.