AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 116 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1946
Biographie :

Ses études scientifiques (Licence des sciences de la vie, Doctorat de troisième cycle de biologie cellulaire) et CAPASE (Certificat d’aptitude à l’animation socio-éducative) ne le prédestinaient pas à devenir l'un des meilleurs spécialistes en France des "mauvais genres".

Créateur du festival du roman et du film policiers de Reims qu’il animera huit éditions durant, fondateur avec Maurice Frydland des Rencontres européennes, puis internationales, de télévision de Reims (vingt éditions depuis 1988), dont il assure le secrétariat général, Jacques Baudou est aujourd’hui chargé de mission à la direction de la Culture de la ville de Reims sur l’audiovisuel, le livre et le multimédia.

Jacques Baudou a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’études, de préfaces, d’articles ou d’anthologies sur le roman policier ; sans oublier de nombreux volumes omnibus chez divers éditeurs (Le Masque, Presses de la Cité, Denoël), des ouvrages de référence sur la télévision, la radio, le roman policier (le Guide totem du polar chez Larousse), la science-fiction et la fantasy (ses "Que sais-je ?" allient étendue des connaissances et clarté du propos).

Jacques Baudou est critique littéraire et chroniqueur au Monde, depuis plus de dix ans : il y défend sa passion des littératures d’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique).

Auteur de nouvelles policières et de science-fiction, il est aussi membre du jury du Grand prix de littérature policière et vice-président du jury du Prix Imaginales.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jacques Baudou - La Lisière de Bohême .
Jacques Baudou vous présente son ouvrage "La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
belette2911   11 juillet 2013
Le Musée de l'Holmes (Sherlock Holmes) de Jacques Baudou
En arrivant au terme des aventures de mon ami Sherlock Holmes, il m'apparaît clairement que jamais, sauf en une seule occasion [...], il ne consentit à jouer un rôle dans une affaire concernant des personnes qui vivaient de leur plume.

"Je ne suis pas difficile sur le choix des gens que je fréquente pour mon travail, disait-il, mais quant à côtoyer des hommes de lettres, il y a des limites".
Commenter  J’apprécie          150
alberthenri   01 octobre 2018
Au grenier des sortilèges de Jacques Baudou
Vous savez ce qu'on dit parfois de ces espèces, les licornes, les dragons, les harpies, les centaures ?

On dit que ce sont les espèces qui ont refusées d'embarquer à bord de l'arche de Noé.
Commenter  J’apprécie          120
Eric75   13 octobre 2012
Nouveau mémorial Sherlock Holmes, volume 2 de Jacques Baudou
Considérons un instant l'étrange corrélation entre Sherlock Holmes et Jack l’Éventreur. Vous me direz Sherlock Holmes - ou plutôt son biographe, le Docteur Watson - ne mentionne jamais Jack l’Éventreur. Justement, c'est cela qui est curieux. (...)

Mais pourquoi Watson n'en parle-t-il nulle part ?

On est obligé de conclure qu'il a délibérément éliminé toute allusion au mystère de Jack l’Éventreur. Pourquoi ? Nous nous trouvons ici dans un brouillard aussi impénétrable que ceux dans lesquels le tueur de l'East End rôdait.
Commenter  J’apprécie          80
Cornwall   04 octobre 2014
La lisière de Bohême de Jacques Baudou
Je garde ça pour l'hiver. Lire, c'est pour moi un plaisir hivernal comme les châtaignes ou le vin chaud. Il faut la chaleur d'un poêle ronronnant, le givre à ta fenêtre et la nature en berne pour que tu y prennes vraiment plaisir, pour que tu goûtes vraiment les mots et les histoires.
Commenter  J’apprécie          80
gill   22 novembre 2012
Mystères 88 : Les dernières nouvelles du crime de Jacques Baudou
Après "Mystères 86" et "Mystères 87", voici "Mystères 88", avec 24 nouvelles toutes inédites de Max Allan, Collins, Didier Daeninckx, Ed D Hoch, Clark Howard, PD James, Hervé Jaouen, Arthur Lyons, Shizuko Natsuki, etc...

Un festival de grandes frappes à la française, d'escrocs à l'américaine, de psychopathes à l'anglaise, de natures très mortes à l'italienne et de chinoiseries à la japonaise...

E t si de plus vous voulez tout savoir sur les polars de l'année ou sur le polar au cinéma et à la télévision, polarisez-vous d'urgence sur "Mystères 88".

(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1988)
Commenter  J’apprécie          50
TwiTwi   09 juin 2010
La science-fiction de Jacques Baudou
Citation de Philipp K. Dick (in : le pessimisme en science-fiction, 1955) : "Se préoccupant de l'avenir de la société humaine, la science-fiction est finalement le théâtre des soubresauts consécutifs à la perte de confiance dans la science et dans le progrès scientifique qu'on observe aujourd'hui de par le monde, la perte de cette foi que nous inspirait naguère l'idée même de progrès et de lendemains qui chantent. En reflétant cette sensation de catastrophe imminente; l'écrivain de science-fiction ne fait qu'adopter la démarche de tout auteur responsable".
Commenter  J’apprécie          50
TwiTwi   11 mars 2010
Que sais-je ? La Fantasy de Jacques Baudou
Et le commentateur peut éprouver quelque inquiétude à constater que la fantasy pour la jeunesse est aujourd'hui plus libre, plus innovante - plus talentueuse en un mot- que celle pour les adultes dès lors qu'elle n'essaie pas de singer cette dernière, comme le fait l'abominable Eragon, véritable festival de clichés.
Commenter  J’apprécie          40
Radwan74   15 juillet 2019
L'encyclopédie du fantastique de Jacques Baudou
Il est intéressant de noter que les histoires de loups-garous étaient particulièrement répandues dans les régions où le loup était une espèce courante […] intéressant aussi de constater, […] qu’il y a, « dans presque toutes les parties du monde, des répliques du loup-garou : hommes-tigres aux Indes, hommes-léopards, hommes-hyènes et hommes-crocodiles en Afrique, et hommes-ours en Russie ».
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   13 avril 2018
8 nouvelles policières de Jacques Baudou
Dès le matin :



« À six heures précises, ainsi qu'il l'avait annoncé, Herlock Sholmès, vêtu d'un pantalon trop court et d'un veston trop étroit qu'il avait emprunté à un aubergiste de Neuilly... »



C'est une dictée.



« L'agent de la Sûreté prit le bras du vieux juge de paix et le serra énergiquement... »



C'est un exercice grammatical.



— Prenez votre Meurtre de Roger Ackroyd, page 269, chapitre XXIII : Poirot's little reunion : « — And now, said Caroline, rising that child is coming upstairs to lie down. » Jusqu'à : « What is it ? I asked ».



C'est une version.



Ainsi jusqu'à midi.



Rentrés chez eux, les enfants posent d'étranges questions à leurs parents.



— Maman, dit, à table, en s'escrimant sur son bifteck, la fille aînée, je suppose que tu veuilles empoisonner papa.



— Bien, dit la mère.



— Tu ne disposes que d'arsenic.



— Très bien.



— Dans quels aliments introduiras-tu le toxique, afin d'éviter que papa ne soupçonne, à la saveur...



Le père lève le nez et guette la réponse.



— Ma foi, dit la mère, je pense que du café très fort ferait l'affaire.



— Mais non, jette le père ! Ça ne tient pas debout, ma pauvre ! Je m'en apercevrais tout de suite ! Moi, à ta place, j'attendrais les premiers froids. Tu sais que les premiers froids me donnent des aigreurs d'estomac et que je prends de la levure de bière. Eh bien, tu flanques ton arsenic dans ma levure de bière...



Retour au lycée.



Au tableau noir, des professeur tracent des figures, des chiffres.



— Étant donné, primo, un local clos Y affectant la forme d'un triangle isocèle A B C et, secundo, un autre local clos Z affectant la forme d'un hexagone M N O P Q R, calculer...



C'est la classe de géométrie.



— Étant donné un coffre-fort revêtu d'une plaque d'acier de X millimètres d'épaisseur, étant donné d'autre part un chalumeau oxhydrique d'une puissance H, calculer la durée de l'opération consistant à pratiquer, autour de la serrure, une ouverture circulaire d'un diamètre de...



C'est la classe de physique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   13 avril 2018
8 nouvelles policières de Jacques Baudou
Sur ces problèmes, les enfants suent sang et eau. Ils traînent sans enthousiasme leur serviette gonflée de manuels portant ces titres rébarbatifs : L'Étrange mort de sir Jeroboam Backdrive, Triple assassinat rue Sébastien-Bottin, L'Affaire des Oreillers rouges.



Un ennui mortel monte de ces livres de classe, de ces textes devenus — depuis qu'ils sont matière d'étude, qu'on les dissèque et les commente — plus froids que les cadavres dont ils traitent.



Depuis longtemps, les écoliers ont cessé de lire pour leur plaisir, des livres d'aventures, ils ne se rêvent plus chefs de bandes, gentlemen-cambrioleurs ; ils dévorent des livres défendus, se délectent d'une bizarre littérature « d'avant-garde », où l'on voit les auteurs révolutionnaires briser résolument les vieux moules, composer, en vers généralement alexandrins, de curieux ouvrages qu'ils nomment « Tragédies ».



D'extravagants conflits sentimentaux y sont étudiés. On a inventé un nouveau triangle : le mari, la femme et l'amant.



Un prince espagnol se demande s'il se doit à son père avant qu'à sa maîtresse ; un vieillard chauvin contemple d'une prunelle sèche, une bataille fratricide entre ses trois fils et leurs beaux-frères. Ou bien, c'est l'histoire d'une reine incestueuse, enflammée de passion pour son chaste beau-fils.



Cette jeunesse fait aussi ses délices de courts récits en vers irréguliers, nommés « Fables », où sont peints des animaux : le renard, la cigogne, la belette, le petit lapin, la cigale et la fourmi.



Les professeurs, ainsi qu'ils se conçoit, dédaignent ce genre d'écrits frivoles, mais, dans les chapelles, les cénacles, on chuchote que ces « tragédies » méprisées, qui déconcertent par leur outrancière nouveauté, pourraient bien, un jour, à leur tour, devenir les Classiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..