Jacques Baudou -
La Lisière de Bohême .
Jacques Baudou vous présente son ouvrage "
La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.
En arrivant au terme des aventures de mon ami Sherlock Holmes, il m'apparaît clairement que jamais, sauf en une seule occasion [...], il ne consentit à jouer un rôle dans une affaire concernant des personnes qui vivaient de leur plume.
"Je ne suis pas difficile sur le choix des gens que je fréquente pour mon travail, disait-il, mais quant à côtoyer des hommes de lettres, il y a des limites".
Miss Marple est l'une de ces "femmes superflues" dont parle son neveu Raymond West, des femmes qui ont beaucoup de temps libre et dont le principal intérêt dans la vie, c'est "les gens" - les autres, les voisins, les passants. Elle est devenue, sur le sujet de la nature humaine, une véritable experte. Ce qui ne nécessite pas seulement de se tenir au courant des commérages et des ragots, de fréquenter assidûment les thés de ses voisines cancanières. Il convient aussi d'observer les faits et gestes des villageois, et justement le jardin de miss Marple se trouve idéalement placé pour ce faire. D'ailleurs, miss Marple se pique d'ornithologie et a acheté une paire de jumelles pour l'observation des oiseaux - mais ce n'est là qu'un prétexte pour scruter les agissements d'une toute autre faune, non ailée celle-là!
Vous savez ce qu'on dit parfois de ces espèces, les licornes, les dragons, les harpies, les centaures ?
On dit que ce sont les espèces qui ont refusées d'embarquer à bord de l'arche de Noé.
Mais qu’on n’accorde pas au mot amateur la moindre signification péjorative : miss Marple se montre très souvent plus perspicace que les policiers professionnels. Sir Henry Clithering, le superintendant de Scotland Yard qui aura affaire à elle à plusieurs reprises, la décrira ainsi : « C’est tout bonnement le détective le plus génial que Dieu ait jamais créé. Un talent inné, cultivé dans l’humus le plus adéquat. »
Je garde ça pour l'hiver. Lire, c'est pour moi un plaisir hivernal comme les châtaignes ou le vin chaud. Il faut la chaleur d'un poêle ronronnant, le givre à ta fenêtre et la nature en berne pour que tu y prennes vraiment plaisir, pour que tu goûtes vraiment les mots et les histoires.
Considérons un instant l'étrange corrélation entre Sherlock Holmes et Jack l’Éventreur. Vous me direz Sherlock Holmes - ou plutôt son biographe, le Docteur Watson - ne mentionne jamais Jack l’Éventreur. Justement, c'est cela qui est curieux. (...)
Mais pourquoi Watson n'en parle-t-il nulle part ?
On est obligé de conclure qu'il a délibérément éliminé toute allusion au mystère de Jack l’Éventreur. Pourquoi ? Nous nous trouvons ici dans un brouillard aussi impénétrable que ceux dans lesquels le tueur de l'East End rôdait.
Citation de Philipp K. Dick (in : le pessimisme en science-fiction, 1955) : "Se préoccupant de l'avenir de la société humaine, la science-fiction est finalement le théâtre des soubresauts consécutifs à la perte de confiance dans la science et dans le progrès scientifique qu'on observe aujourd'hui de par le monde, la perte de cette foi que nous inspirait naguère l'idée même de progrès et de lendemains qui chantent. En reflétant cette sensation de catastrophe imminente; l'écrivain de science-fiction ne fait qu'adopter la démarche de tout auteur responsable".
Après "Mystères 86" et "Mystères 87", voici "Mystères 88", avec 24 nouvelles toutes inédites de Max Allan, Collins, Didier Daeninckx, Ed D Hoch, Clark Howard, PD James, Hervé Jaouen, Arthur Lyons, Shizuko Natsuki, etc...
Un festival de grandes frappes à la française, d'escrocs à l'américaine, de psychopathes à l'anglaise, de natures très mortes à l'italienne et de chinoiseries à la japonaise...
E t si de plus vous voulez tout savoir sur les polars de l'année ou sur le polar au cinéma et à la télévision, polarisez-vous d'urgence sur "Mystères 88".
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1988)
Et le commentateur peut éprouver quelque inquiétude à constater que la fantasy pour la jeunesse est aujourd'hui plus libre, plus innovante - plus talentueuse en un mot- que celle pour les adultes dès lors qu'elle n'essaie pas de singer cette dernière, comme le fait l'abominable Eragon, véritable festival de clichés.
HOLMES. - Mais voici - à moins que je me trompe fortement - quelqu'un qui a besoin de notre aide. Enfin un mystère à résoudre !
Entre Hamlet.
HAMLET. - Lequel de vous...
HOLMES. - Est Holmes ? C'est moi. Et ce gentilhomme est Watson, mon ami et collègue dévoué.
HAMLET. - Je vous souhaite bien le bonjour. Vous ne me connaissez pas...
HOLMES. - Seulement que vous êtes prince, de Danemark, je dirais, et solitaire, que vous prisez le tabac, avez récemment navigué, avez été effrayé par un cheval à l'âge de cinq ans, et posez maintenant pour votre portrait. A part cela, vous êtes un étranger pour nous.