Citations sur Ils étaient dix (Dix petits nègres) (302)

Le seul mot "île" possède une vertu magique et évoque en votre esprit toutes sortes de fantaisies. En y abordant, on perd tout contact avec le reste de l'univers. Une île représente à elle toute seule tout un monde! Un monde d'où, peut-être, on ne revient jamais.
On me retrouvera allongé sur mon lit, tué d’une balle dans le front, conformément aux notes laissées par mes compagnons d’infortune. D’ici que l’on procède à l’autopsie de nos cadavres, il sera impossible de déterminer avec exactitude l’heure de notre mort. Quand la mer se calmera, des hommes viendront de la côte avec leurs bateaux. Dix cadavres et un problème insoluble, voilà ce qu’ils trouveront sur l’île du Nègre.
C'est plus facile à croire que la vérité !
Je nourrissais l'ambition de perpétrer un crime mystérieux dont l'auteur resterait anonyme. Mais l'art seul ne saurait me satisfaire. Tout artiste a soif de gloire. En toute humilité, j'avoue que moi j'éprouve le désir pitoyablement humain de faire connaitre à mes semblables jusqu'à quel point j'ai poussé mon astuce et ma ruse.
Brusquement, tous descendirent au dernier échelon de l'humanité et se ravalèrent au niveau de la bête. Telle une vieille tortue fatiguée, M. le juge Wargrave se tenait voûté, les yeux perçants et toujours sur le qui-vive. L'ex-inspecteur Blore paraissait plus lourd et plus gauche dans ses mouvements. Sa démarche ressemblait à celle d'un énorme plantigrade et ses yeux s'injectaient de sang. Tout respirait chez lui la férocité et la sottise. On eût dit un animal aux abois, prêt à foncer sur ses poursuivants.
Voilà ce que c'était que de commettre un meurtre... ce n'était pas plus compliqué que ça !
Seulement après, on n'arrêtait pas d'y penser...
Dix petits nègres s'en allèrent dîner,
L'un d'eux but à s'en étrangler
- n'en resta plus que neuf.
Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L'un d'eux à jamais s'endormit
- n'en resta plus que huit
Huit petits nègres dans le Devon étaient allés,
L'un d'eux voulut y demeurer
- n'en resta plus que sept.
Sept petits nègres fendirent du petit bois,
En deux l'un se coupa ma foi
- n'en resta plus que six.
Six petits nègres rêvassaient au rucher,
Une abeille l'un deux à piqué
- n'en resta plus que cinq.
Cinq petits nègres étaient avocats à la cour,
L'un d'eux finit en haute cour
- n'en resta plus que quatre.
Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
Poisson d'avril goba l'un
- n'en resta plus que trois.
Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
Un ours de l'un fit la peau
- n'en resta plus que deux.
Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L'un d'eux devint vermeil
- n'en resta plus qu'un.
Un petit nègre se retrouva tout esseulé,
Se pendre il s'en est allé
- n'en resta plus... du tout.
Vis aujourd'hui, comme si c'était le dernier jour. Et fais des projets, comme si tu étais là pour l'éternité.
Une île, ça avait quelque chose de magique: le simple mot frappait l'imagination. On perdait contact avec le monde... une île, c'était un monde en soi. Un monde, peut-être, dont on risquait de ne jamais revenir.
Ce qu'il y a de bien avec une île, c'est qu'une fois qu'on y est, on ne peut pas aller plus loin... On est arrivé à son terme, au bout de tout...