AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Maison du péril (41)

Mais vous avez une fâcheuse tendance à préférer le moins suspect, Hastings. Vous avez lu trop de romans policiers. Dites-vous bien que dans la réalité, neuf fois sur dix, c'est le suspect le plus évident qui a effectivement commis le crime.
Commenter  J’apprécie          10
— Mr Poirot est... euh... était un grand détective.
— C'est tout ce que vous trouvez à dire, mon bon ami ! s'exclama Poirot. Mais voyons donc ! Expliquez à mademoiselle que je suis l'unique, le meilleur, le plus grand détective qui ait jamais existé !
— Ça n'est plus nécessaire, répliquai-je froidement, puisque vous venez de le lui dire.
Commenter  J’apprécie          40
- Dites-moi, Poirot, demandai-je néanmoins, n'êtes-vous jamais tenté de reprendre vos activités? Cette vie oisive...
- .. me convient à merveille, mon bon ami.
Se prélasser au soleil, connaissez-vous rien de plus agréable ? Descendre de son piédestal au comble de la gloire, est-il geste plus sublime ? Les foules disent de moi: « Cet homme, là, c'est Hercule Poirot !... Le grand... l'unique !... Il n'y en avait jamais eu un comme lui, et il n'y en aura jamais plus ! » Voilà qui me suffit. Je ne demande rien de plus. Je suis modeste.
Modeste n'était pas le mot que j'aurais employé. J'eus l'impression que la vanité de mon compagnon n'avait pas diminué avec les années, bien au contraire. Ronronnant presque d'autosatisfaction béate, il se renversa dans son fauteuil tout en caressant sa moustache.
Commenter  J’apprécie          10
Poirot m'observa, d'un air méditatif.
— Vous exercez sur moi une influence extraor-dinaire, Hastings. Votre flair vous conduit si souvent dans la direction opposée à la mienne que je suis presque tenté de vous suivre! Vous êtes le prototype de l'homme intègre, crédule, honorable, qui se fait invariablement rouler par la première canaille venue. Vous appartenez à cette catégorie de gens qui souscrivent à des émissions de puits de pétrole hypothétiques et de mines d'or inexis-tantes. Grâce à des centaines comme vous, l'escroc a son pain quotidien assuré! Eh bien, je vais étudier de près ce commandant Challenger; vous avez su éveiller mes doutes.
Commenter  J’apprécie          10
Poirot m’observa d’un air méditatif.
- Vous exercez sur moi une influence extraordinaire, Hastings. Votre flair vous conduit si souvent dans la direction opposée à la mienne que je suis presque tenté de vous suivre ! Vous êtes le prototype de l’homme intègre, crédule, honorable, qui se fait invariablement rouler par la première canaille venue. Vous appartenez à cette catégorie de gens qui souscrivent à des émissions de puits de pétrole hypothétiques et de mines d’or inexistantes. Grâce à des centaines comme vous, l’escroc a son pain quotidien assuré !
Commenter  J’apprécie          40
Mon cher Hastings, réfléchissez un seul instant combien nous sommes handicapés ! Nous avons les mains liées ! Rechercher le meurtrier une fois le crime commis est chose simple – du moins pour quelqu’un de ma compétence. En pareil cas, l’assassin a pour ainsi dire signé son nom en perpétrant le meurtre ; mais, actuellement, il n’y a pas eu crime, et, qui plus est, nous n’en voulons pas. Découvrir un attentat avant qu’il ait eu lieu, voilà qui présente une rare difficulté.
Commenter  J’apprécie          90
- Mr Poirot est...euh... était un grand détective.
- C'est tout ce que vous trouvez à dire, mon bon ami ! s'exclama Poirot. Mais voyons donc ! Expliquez à Mademoiselle que je suis l'unique, le meilleur, le plus grand détective qui ait jamais existé !
- Ça n'est plus nécessaire, répliquai-je froidement, puisque vous venez de le lui dire.
Commenter  J’apprécie          80
j'ai toujours trouvé que la loyauté était une vertu assomante, pas vous ? Elle est l'apanage des Ecossais, tout comme le sens de l'économie et le respect du jour du Seigneur.
Commenter  J’apprécie          30
"In real life, nine times out of ten, it is the most likely and the most obvious person who commits the crime."
Commenter  J’apprécie          40
How little one can foresee the future.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1966) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    La Dame du Crime
    La Reine du Meurtre
    La Dame de l'Intrigue
    La Reine du Crime

    10 questions
    1549 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}