L'esprit tortueux d'Agatha Christie sévit une nouvelle fois avec ce huit clos subtil dans lequel les divers protagonistes deviennent tour à tour suspect puis criminel aux yeux d'Hercule Poirot. Il faut avoue que chacun d'rentre eux possède une excellente raison pour se transformer en assassin et commettre un crime.

Lire un Agatha Christie est un plongeon dans un polar d'atmosphère, peut être un peu désuet et suranné mais jamais inégalé rien que pour le plaisir et surtout de redécouvrir les dons d'observations, et, la logique implacable d'Hercule Poirot se mettre en route.

Agatha Christie étant un tantinet perverse envers son lectorat, on comprend d'emblée que les fêtes de Noël seront oppressantes et surtout éprouvantes pour "notre" détective belge et qu'il aura maille à partir avant de découvrir le nom et les motivations du meurtrier.

Comme quoi, activer ses neurones et ses petites cellules grises mènent à tout et en particulier à solution d'une énigme épineuse tout en mettant les nerfs des divers suspects à rudes épreuves.