AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 8591 notes
Un trajet en train distrayant, en bonne compagnie !

J'ai décidé de l'emprunter car comme beaucoup de lecteurs, j'en avais entendu parler sans m'en être fait ma propre idée.
Je m'attendais sincèrement à un bouquin suranné, mal vieilli dont l'intrigue insipide serait fastidieuse à suivre. En fait non ! Je dirais que, sans être un chef d'oeuvre d'inventivité, c'est une enquête qu'on prend plaisir à suivre et qui sait piquer notre curiosité.
En peu de page, Agatha Christie est parvenue à créer un huis clôt prenant dans lequel chacun des passagers arbore une personnalité distinctive et crédible.

Les différents indices découverts au fil de l'enquête, les témoignages scrupuleusement recueillis et les procès d'intentions dressés par Hercule Poirot rendent l'intrigue intéressante. Notre curiosité ne faibli pas au cours de la lecture, on se prend au jeu nous aussi.

Rapidement, on enfile notre casquette à carreaux et notre monocle pour tenter d'élucider cette affaire où duplicité, confusion et révélations inattendues nous maintiennent en éveil. On se sent, comme Poirot, l'étoffe d'un détective animé par la fibre du mystère, de l'inexplicable.

Et puis, à la toute fin de l'histoire, on est un peu obligé d'admettre notre incompétence car - en tout cas, pour ma part - on s'aperçoit que notre raisonnement était erroné et superficiel.
Commenter  J’apprécie          101
Bonne intrigue.

Agatha Christie arrive à tenir le suspense jusqu'au toutes dernières pages pour ce meurtre.

Une première avec Hercule Poirot, personnage plutôt malin et discret, cela m'a donné envie d'en lire un autre pour en découvrir plus sur ce personnage.

L'enquête est bien ficelée avec ce système d'interrogatoire, on y est jusqu'au bout à essayer de démener le vrai du faux, qui ment, qui est suspect, etc..

J'avais apprécié "les dix petits nègres" et j'ai tout autant apprécié "le crime de l'Orient Express". Vivement le prochain car ces deux romans ont un style d'écriture complément différent.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre lu il y'a de nombreuses années.

J'avait oubliée l'univers si particulier d'Hercule Poirot. Sa logique a vous filer un mal de crâne pour résoudre une enquête... mais si efficace.

Les premières pages ont été difficile, il m'a fallu reprendre mes marques dans l'univers de Mr Poirot et l'écriture d'Agatha Christie que je n'avais pas relu depuis bien longtemps.

Un vrai plaisir de renouer avec son univers. Je vais de ce pas ressortir mes autres romans de l'autrice :)

Commenter  J’apprécie          10
Mon premier voyage littéraire avec la " reine du crime " s'est bien passé. Pas vraiment téméraire, j'ai choisi son roman policier le plus populaire pour découvrir les écrits de cette femme de lettres britannique. J'ai par là même découvert son personnage fétiche qu'est Hercule Poirot.

Un riche américain est tué au milieu de la nuit de douze coups de couteau dans sa couchette de L'Orient-Express. le train est immobilisé par la neige et la présence fortuite d'un enquêteur belge internationalement reconnu dans ce train de luxe va permettre de démasquer le coupable de ce meurtre. Avec une acuité intellectuelle impressionnante et des interrogatoires rondement menés, Hercule Poirot s'avère être le parfait metteur en scène de la divulgation de la vérité.

Je comprend maintenant la popularité de ce roman. Un classique à lire, si cela n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          230
Hercule Poirot, le détective de renommée mondiale fait son entrée à bord de l'Orient - Express, un nouveau train.
Il y retrouve son ami Bouc, passe du bon temps loin des enquêtes...
Tout ceci jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis. Alors son ami lui fait une demande, celle d'enquêter sur ce crime afin de trouver le meurtrier qui se cache encore à bord du train.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, l'un des meilleurs Agatha Christie. A lire bien entendu dans un train, si possible un train de nuit, confortablement installé dans sa couchette, mais avec la porte verrouillée ! :-D

Poirot, lui, a tout compris, alors que nous, on patauge complètement.
Commenter  J’apprécie          50
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024

Le crime de l'Orient Express fait partie des meilleurs romans d'Agatha Christie selon moi.
Hercule Poirot se retrouve bloqué par la neige dans l'Orient Express en compagnie de voyageurs de tous horizons. L'un d'entre eux ne lui inspire pas confiance et lorsqu'il lui demande de l'aider, Poirot refuse. La nuit suivante, il est assassiné dans son wagon, de manière particulièrement affreuse.
Commence alors l'enquête de Poirot qui ne peut compter que sur ses petites cellules grises, empêché par la neige de pouvoir faire appel à des informations extérieures. le dénouement final est, comme toujours avec Agatha Christie, brillant.
L'ambiance de ce roman est assez feutrée, accentuée par la neige omniprésente et le huis-clos qu'elle impose. La description des personnages nous permet de les visualiser parfaitement. Et l'Orient Express en lui-même nous fait voyager.
Commenter  J’apprécie          140
Et un Agatha christie c'est parti !

Bon pas celui que j'ai préférer mais il était quand même intéressant avec une intrigue particulière et un dénouement assez inattendu.
Le style de l'autrice ne m'enchante toujours pas mais je m'y habitue au fil des livres.
Je vais continuer à découvrir ses livres et je recommande celui ci.
A bientôt !
Commenter  J’apprécie          100
Les joies du collège et de la maternité… J'ai enfin lu le crime de l'Orient-Express ! Ce n'était pas mon Moby Dick à moi… Traumatisme du héros caméléonien de Woody Allen, Zelig…

***

Tout le monde connaît ce huis clos, le meurtre dans un train, 12 coups de couteau. Poirot, passager – enquêteur, qui interroge successivement les autres voyageurs (auditions fastidieuses… ) avant de tout démêler. Dénouement brillant.

***

Quelques formules assez drôles.

Poirot qui ne comprend rien : « Parfaitement, dit Poirot. Tout cela est merveilleusement lumineux. le meurtrier est un homme d'une très grande force, mais il n'est pas costaud, et d'ailleurs c'est une femme, et par surcroît, c'est un droitier qui est gaucher… »

Poirot qui a tout compris : « Que vous êtes exigeants ! Vous voudriez qu'on vous dise tout en mots d'une seule syllabe ! »

***

Et… deux allusions à Balzac. La première, volontaire, la deuxième, je l'ignore.

La première :
- « Ah ! Il me faudrait la plume De Balzac…., soupira-t-il en montrant de la main l'ensemble du wagon-restaurant. Voilà une scène que j'aimerais décrire !
- C'est une idée intéressante, approuva Poirot.
- Vous êtes bien d'accord ? Je crois que personne ne l'a encore tenté. Et, cependant, quelle matière romanesque nous avons là ! Regardez, tout autour de nous, ces gens de toutes les classes sociales, de toutes les nationalités, de tous les âges. Et, pendant trois jours, ces gens qui ne se connaissent pas le moins du monde se trouvent rassemblés »

La deuxième :
« Seule à une petite table était assise, très droite, l'une des vieilles dames les plus laides qu'il ait jamais vue. Mais sa laideur, pleine de classe, ne provoquait aucune répulsion et, au contraire, fascinait. »

***

Clin d'oeil peut-être involontaire aux vieilles filles, chez Balzac… Dans son Roman Pierrette, Balzac se montre aussi drôle qu'odieux, pour décrire la non moins odieuse Sylvie.
« Depuis l'âge de quinze ans, Sylvie Rogron, habituée à se grimer pour la vente, avait deux masques : la physionomie aimable de la vendeuse, et la physionomie naturelle aux vieilles filles ratatinées. Sa physionomie acquise était d'une mimique merveilleuse : en elle tout souriait, sa voix devenue douce et pateline jetait un charme commercial à la pratique. Sa vraie figure était celle qui s'est montrée entre les deux persiennes entre-bâillées, elle eût fait fuir le plus déterminé des Cosaques de 1815, qui cependant aimaient toute espèce de Françaises. »
(…)
« En voyant toute chance d'établissement perdue pour Sylvie dans la société Tiphaine, le colonel eut une arrière-pensée. Les vieux militaires ont contemplé tant d'horreurs dans tant de pays, tant de cadavres nus grimaçant sur tant de champs de bataille, qu'ils ne s'effraient plus d'aucune physionomie, et Gouraud coucha en joue la fortune de la vieille fille. »

***

Sacré Orient-Express…D'Agatha Christie à Balzac, du cadavre dans un train au plus déterminé des Cosaques de 1815, et aux cadavres nus grimaçant sur tant de champs de bataille… Super voyage…
Commenter  J’apprécie          248
Mon premier Agatha Christie et d'après ce qu'on m'a dit le meilleur.

J'ai vu les différents films mettant en scène Hercule Poirot jouer par Kenneth Branagh qui je trouve interprète merveilleusement bien Hercule Poirot donc vous vous doutez que la fin n'était pour moi nulle surprise.

Le livre se lit vite et facilement, livre trop court a mon gout, pas assez long pour développer l'enquête et la complexifier ainsi que pour développer les différents personnages.

Conclusion, bonne histoire mais pas non plus incroyable.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (32776) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
742 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}