Lire un roman d'Agatha Christie relève parfois de la même incertitude qui gouverne le choix d'un chocolat plutôt qu'un autre lorsque l'on nous en tend une boîte. Face à des abords appétissants, la déception comme le régal peuvent être au rendez-vous.

Or "Le crime de l'Orient-Express" s'avère être aussi réjouissant par sa promesse d'un décor splendide que par son enquête qui s'avère unique en son genre ! Lu il y a très longtemps, ce roman d'Agatha Christie est fait de l'étoffe de ceux qui m'ont le plus marquée.

Tout commence comme une banale enquête d'Hercule Poirot. Un meurtre est commis alors que le célèbre détective belge était dans les parages. Rien de moins surprenant, certes. Mais la reine du crime n'est jamais où elle est attendue. Bien malin serait celui qui résoudrait cette énigme sans s'être laissé, une fois n'est pas coutume, complètement berné !

J'avais adoré dévorer ce roman, tentant de déjouer les pièges pour mieux tomber dedans, et ne peux que vous recommander d'en faire autant ! :)
Hercule Poirot rentre pour une affaire via l'Orient express quand la deuxième nuit, un passager meurt.

Le train est à l'arrêt, tous les passagers sous suspects mais lequel est coupable ?

S'en suis interrogatoire dans le wagon restaurant mais tous semble bien trop parfait…

Cette semaine, nous montons à bord du Simplon-Orient-Express. Edité en version originale en 1934 par le Collins Crime Club, puis la même année en France par la librairie des Champs-Elysées, le crime de l'Orient Express se classe parmi les cent meilleurs romans policiers de tous les temps. La reine du Crime frappe à nouveau en mettant en scène le célèbre Hercule Poirot.

Le livre s'ouvre en gare d'Alep. Après une affaire résolue, Hercule Poirot monte dans le Taurus-Express et s'apprête à passer quelques jours de repos à Istanbul. C'est sans compter une lettre le priant de revenir immédiatement à Londres qui écourte ses vacances bien méritées.
Croyant profiter d'un voyage ordinaire pour rentrer, Hercule Poirot est chargé d'élucider le crime survenu à bord du Simplon-Orient-Express. Démarre alors une enquête impossible entre deux wagons.

L'un des romans les plus populaires de la Reine du Crime et surtout l'un des mieux ficelés. Agatha Christie s'inspire d'un crime réel, le kidnapping de Charles Lindbergh, et d'un fait divers étant survenu en 1929 lorsque le Simplon-Orient-Express fut bloqué pendant six jours en Turquie pour créer l'affaire la plus célèbre du détective Hercule Poirot.
Comme tous les romans d'Agatha Christie, impossible de découvrir le criminel sans arriver à la fin du livre. Aucun doute, en plus d'être la reine du crime, elle est la reine du suspense. La maîtrise du rythme est parfaite, l'enquête est un véritable casse-tête que seul Hercule Poirot est susceptible de résoudre. le livre se lit rapidement et l'envie de découvrir la vérité est plus forte que tout.

Tout est réuni pour passer un bon moment : une galerie de personnages variés, un crime presque parfait, un détective à l'humour grinçant et un cadre iconique. Qui n'a jamais rêvé de monter à bord de l'Orient-Express ?
La pro du huis clos nous offre une enquête mémorable où chaque détail compte, chaque mot prononcé, chaque ligne peut être un indice.
C'est un livre à l'ambiance oppressante qui est maîtrisé de bout en bout. Agatha Christie sait parfaitement où nous emmener et comment le faire. Un livre passionnant pour se triturer les méninges, en vain !
Une seule question nous taraude :
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Un classique de l'enquête policière, ce huit-clos est finement orchestré. le texte est enrichi des notes de l'enquêteur pour une immersion complète.
L'attachant Hercule Poirot est mis à l'honneur, le coupable n'est pas au bout de ses peines !
C'est très réussi et très addictif.
C'est avec une joie non dissimulée que j'ai retrouvé ce bon vieux Poirot dans l'une de ses aventures les plus mythiques. C'est d'ailleurs le livre que j'ai préféré pour le moment pour cette année de challenge. Agatha Christie gâte son lecteur avec un roman qui se lit facilement et qui est très bien ficelé. le dénouement est surprenant. Un grand classique, à lire.
Le crime de l'Orient Express Agatha Christie

- J'avais déjà lu ce livre quand j'étais adolescente. J'ai adoré🥰 le relire. Il fait partie de mes Agatha Christie, d'une part parce que c'est Hercule Poirot qui enquête et d'autre part j'aime beaucoup la construction très cartésienne avec des interrogatoires individuels, des titres de chapitres clairs.

- Comme d'habitude, c'est fluide, agréable à lire avec beaucoup de dialogues, des chapitres courts. L'intrigue est intéressante, complexe et originale. C'est toujours un agréable moment de lire Agatha Christie !

- Si vous n'avez jamais lu ce huis-clos, foncez, c'est devenu un grand classique de l'autrice, un de mes préférés.❤️

- Ce livre a fait également l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il s'agit là du 3e ouvrage de l'autrice que je lis cette année, après Mort sur le Nil et Ils étaient dix.
Honte à moi… mais il m'a fallu attendre toutes ces années avant de plonger le nez dans les romans de la fameuse reine du crime !

Et que dire de cet ouvrage qui n'aurait déjà été dit?
Eh bien….
Que c'est un polar particulièrement bien ficelé, à l'atmosphère toute british, en huis clos comme elle l'affectionne tant.
Que j'ai pris un plaisir à le lire et à tenter de dénouer les noeuds de l'intrigue (j'ai réussi à en dénouer un… j'étais assez fière ☺)

Je ne peux que vous inviter à (re)découvrir ces sympathiques romans policiers.

Un train, un crime, un détective, et c'est parti pour une enquête effrénée !

Le rythme est soutenue avec Agatha Christie, les 246 pages se lisent très très très vite.

J'avais vu, l'adaptation de 2017, il y a donc longtemps, et il y a pas mal de détails que j'avais oublié.
J'ai pris un réel plaisir à le lire [et il m'a permis de sortir de ma panne de lecture]
Le personnage d'Hercule Poirot peut déplaire à certains, ici rien de particulier ne m'a dérangé, il faudrait que je lise d'autres enquêtes pour me faire une réelle opinion du personnage, mais je dois dire que mon préféré, en terme de détective, reste Sherlock Holmes.
J'ai bien aimé la façon d'enquêter et les déductions, les pistes de réflexions.

Le style d'écriture d'Agatha Christie est assez simple, dans le sens où cela se lit très facilement. Mais pareil il faudrait que je lise d'autres romans de l'auteure pour me faire une réelle opinion. Il me semble avoir déjà lu Ils étaient dix, mais ayant un doute pourquoi pas le lire/relire prochainement.

Pour finir, j'ai pris un réel plaisir à le lire, à me mettre dans la peau du détective, à essayer de défaire les noeuds de l'enquête, et Agatha Christie a sut me tenir en haleine jusqu'au bout ! Je pense que vous l'aurez deviné, c'est un roman que je recommande a 100% !
Un Agatha Christie que j'ai toujours plaisir à relire même si je connais l'histoire par coeur.
Un huis-clos avec plein de rebondissements et un final digne de la reine du crime et qui pose un problème de conscience au grand détective qu'est Hercule Poirot.
Plusieurs adaptations en BD et en film ont été faites et elles sont plutôt réussies dans l'ensemble.
Mon premier livre d'Agatha Christie. Whaou quelle histoire on la surnomme la reine du suspense et elle mérite ce surnom.Enquete très bien mené et superbement écrite on ne si perd pas ,l'auteure nous invite à enquêter avec Hercule Poirot. Bref j'ai passé un très bon moment je vais regarder le film pour voir si il est a la hauteur de la plume de Mme Christie