AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 8591 notes
Un grand classique des romans policiers que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. Bien que connaissant déjà le dénouement, sans doute à cause du visionnage d'une adaptation tv, je n'ai pas boudé mon plaisir à retrouver notre détective privé belge préféré : Hercule Poirot.
Dans ce huis clos magistralement orchestré, notre héros va devoir user de ses plus grands talents d'enquêteur pour découvrir la vérité sur un meurtre. Comme à son habitude, sa lecture psychologique des témoins va faire la différence, il sait parfaitement décoder tous les petits détails dans leurs attitudes qui les trahissent. Ce qu'on nomme communément « les signaux faibles ».
Personne ne comprend rien, mais lui, tel un mentaliste, sait démêler le vrai du faux.
Ce roman va avoir 90 ans, mais croyez moi, il n'a presque pas pris une ride et reste une référence.
Personnellement, ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie, mais c'est une simple question de goût. Il est excellent.
Un incontournable pour tout amateur d'enquêtes policières, et d'avantage pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître l'histoire et son dénouement.
Commenter  J’apprécie          130
Initialement, le retour précipité d'Hercule Poirot à Londres n'était pas au programme, mais un message de dernière minute le contraint à prendre le prochain train. Heureusement, son bon ami M. Bouc, directeur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, lui assure une place à bord.

Sa cabine, située juste à côté de celle de M. Ratchett, devient le théâtre d'un mystérieux meurtre découvert au matin. C'est alors qu'Hercule Poirot, fidèle à son instinct, entreprend l'enquête pour résoudre ce crime.

Bien que de nombreux personnages peuplent l'intrigue, leur distinction est facilitée par des traits de personnalité distincts. Chaque personnage est soigneusement façonné, évitant ainsi toute confusion.

Dans l'ensemble, tous les éléments sont réunis pour faire de ce huis clos ferroviaire un véritable chef-d'oeuvre.

Le titre de "livre culte" qui lui est attribué est pleinement mérité.
Commenter  J’apprécie          30
On repart pour de nouvelles enquêtes avec Poirot et sa coquette moustache ! Bienvenue dans l'Orient Express où vous risquez d'arriver encore plus en retard qu'avec la SNCF.

Nous nous retrouvons donc dans un huit clos façon wagon et enquêtons sur la mort d'un personnage dont la tête ne revient pas à Poirot. L'intrigue est de nouveau bien menée, l'écriture incisive et allant droit au but. Nous sommes clairement dans un policier mais voilà... Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et eu des difficultés à m'imprégner du livre. Cela manque peut-être d'émotions pour ma part car je descends à la gare en me disant "ok l'intrigue est sympa mais les personnages -peut-être trop nombreux- sont interchangeables".

Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot qui a su me ravir, comme les précédentes. L'incroyable enquêteur belge est présent dès les premières pages du roman ce qui nous immerge directement dans cette ambiance soupçonneuse. Qui sera la victime ? Quel sera le crime et le mobile ? Mais surtout, qui sera le coupable ?

Les pages et les découvertes s'enchainent à toute allure. On suspecte absolument tout le monde dans ce huis-clos à la fois originale, sournois et passionnant, à l'image de la plupart des romans d'Agatha Christie. Comme d'habitude, j'ai cru prendre Hercule Poirot à son propre jeu, décelant avant lui le coupable et finalement.. la solution de l'énigme ne m'avait même pas effleuré l'esprit !

Un roman à lire pour découvrir ou redécouvrir le talent incommensurable de la Reine du crime. Ce roman fait partie de ses plus populaires et je comprend tout à fait l'engouement !
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec cette lecture que je découvre Agatha Christie, et plus particulièrement Hercule Poirot.
Je suis donc montée à bord de l'orient express pleine de curiosité et d'enthousiasme, prête à mener cette enquête si connue.

Alors tout d'abord, j'ai été assez dérangée par le nombre de préjugés, de stéréotypes, quant aux nationalités des uns et des autres.
Certaines petites choses, des petits jugements de classes m'ont froissé.
Par exemple, au début du roman, il s'avère qu'Hercule Poirot ne voyagera peut être pas en première classe, et OMG, c'est un sacré sujet. Comment se peut-il qu'un monsieur tel que lui, voyage avec les ploucs de la seconde classe ?????

Je mets ça sur le compte de l'époque où ce livre à été écrit. Les moeurs n'étaient pas les mêmes.

Néanmoins, je n'ai pas su lâcher le livre, j'ai adoré entendre les témoignages des voyageurs. C'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais on se laisse facilement prendre au jeu.
C'est une lecture prenante, le suspens est très bien dosés, c'est un huis clos très bien mené.

En bref, je vais certainement lire " ils étaient dix", peut être que monsieur Hercule Poirot y sera plus modeste ^^
Commenter  J’apprécie          52
Devant choisir un livre qui se passe dans un train pour le challenge multi-défis, j'ai voulu revenir à un de mes premiers romans policiers, lu à l'adolescence : le crime de l'Orient-Express.

Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est considérée comme la reine du roman policier à énigmes et que les enquêtes d'Hercule Poirot ne sont pas tombées en désuétude.

Il y a un huis-clos dans un décor bien défini, des personnages bien caractérisés, en nombre suffisant pour brouiller les pistes et suffisamment limité pour s'y repérer, de l'action dans un mouvement théâtral d'aller et venue des protagonistes qui permet d'éviter tout ennui qui pourrait exister si on ne s'attachait qu'aux raisonnements du détective belge. Quelle construction, quelle capacité à tenir en haleine, quel brio !

Intrigue, suspense, ambiance, tout y est et parfaitement dosé. En roman policier comme ailleurs, il est parfois nécessaire de reprendre les classiques pour comprendre nos coups de coeur et coup de griffe sur les romans plus récents !

Commenter  J’apprécie          292
Une enquête a eu lieu au bord de l'Orient-Express, par chance, l'un des voyageurs est enquêteur : Hercule Poirot va donc devoir découvrir le meurtrier qui se trouve parmi les voyageurs 🚂
La particularité de cette enquête est qu'elle est un huit clos, nous connaissons dès le début les suspects, même Hercule Poirot s'accuse !
Nous suivons l'enquête du point de vue de notre ami belge et découvrons l'histoire des suspects et leur lien avec la victime. Tous les suspects connaissaient la victime et ne l'appréciaient guère. Ils ont tous un alibi ce qui rend l'affaire compliqué...

J'ai beaucoup aimé cette enquête d'Agatha Christie qui nous prend en haleine. le témoignage des suspects nous touche, on ressent leur douleur et leur antipathie envers la victime. Agatha Christie est un véritable maître pour créer des dénouements inattendus 👧
Commenter  J’apprécie          10
Le Crime de l'Orient-ExpressAgatha Christie (UK, 1890) – 2001 – le Livre de Poche
Un grand classique ! A lire une fois dans sa vie quand même (Culture Générale). On penserait que c'est dû à mon âge si je n'ai pas trop aimé ? Non car ma grand-mère et ma mère non-plus…
Après, c'est très « vieux roman »… Peut-être même un « vieux casse-tête » comme maintenant les choses de sollicitent pas autant les méninges du Lecteur. C'est le genre de Livre que tu Lis parce qu'il est au programme scolaire ^_^° pas parce qu'il te bote.
Mais Agatha Christie a influencé tellement d'oeuvres à son tour…
Un roman tout en mouvement, puisqu'il se déroule dans un Train. Avec douze suspect potentiels, trop d'alibis pour que la situation soit clean.
Mr Ratchett se montre particulièrement odieux… Puis il est assassiné de douze coups de couteau. le suspect n'a pas pu fuir… Il fait forcément parti du wagon.
Une fin pas toujours évidente mais logique. Les fondations des romans policiers actuels…
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          295
La force du roman "Le Crime de l'Orient-Express" réside dans le talent d'Agatha Christie pour la création de personnages divers et intrigants, chacun ayant ses secrets et ses motivations. Poirot, en tant que détective, incarne la logique et la méthode, tandis que l'histoire explore les nuances de la moralité et de la justice. Les dialogues sont vifs, l'intrigue est habilement tissée, et l'environnement exotique du train ajoute une atmosphère unique à l'ensemble du roman.

L'histoire commence lorsque le luxueux train de l'Orient-Express se retrouve bloqué en pleine neige dans les montagnes yougoslaves. Alors que les passagers s'apprêtent à passer une nuit agitée, un meurtre choquant est commis à bord. Poirot, qui voyage lui aussi dans le train, est sollicité pour résoudre ce mystère complexe. le lecteur est emmené dans une série d'entretiens, de découvertes de preuves et de révélations, avec des twists inattendus qui maintiennent le suspense jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Avec Mort sur le Nil et Ils étaient dix, le Crime de l'Orient-Express fait partie de mon top 3 de la série d'Agatha Christie.

Bien qu'âgé de 89 ans, ce roman représente bien le thriller que nous aimons. Un crime, un lieu où il est impossible de s'échapper et des personnages qui peuvent tous être suspects.

Une atmosphère étouffante dans laquelle l'autrice nous enferme pour mieux savourer l'enquête.

Je l'ai lu à plusieurs reprises et je n'ai jamais pu le lâcher avant la fin. A chaque fois, je replonge dans cet univers et je n'ai qu'une envie : trouver le coupable.

Si j'ai adoré le roman, j'ai également adoré les 3 adaptations cinématographiques de 1974, 2010 et 2017 qui sont très fidèles au roman.

Pour cette chronique, j'ai également fait des recherches sur ce roman et :
-) Saviez-vous qu'Agatha Christie avait déjà voyagé à bord de ce train?
-) Saviez-vous que l'une des intrigues du roman était inspirée d'une histoire vraie qui a eu lieu en 1932?
-) Et enfin, saviez-vous qu'elle s'était inspirée d'un incident de train survenu en 1929 pour une partie de son histoire?
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (32776) Voir plus



Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient-Express

Dans quel genre peut-on classer ce roman ?

La science fiction
La fiction historique
La propagande
Le roman policier

10 questions
742 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}