Premier roman d'Agatha Christie que je lis depuis quelques années, le meurtre de Roger Ackroyd m'a de suite plu. Nous suivons comme à son habitude Hercule Poirot dans son enquête, flanqué cette fois d'un assistant étonnant, le Dr Sheppard, narrateur du roman et ami de Roger Ackroyd.
Tout commence lorsque Mrs Ferrars, riche bourgeoise veuve est retrouvée morte d'un abus de médicament. le suicide est la solution la plus plausible, mais lors du meurtre de Roger Ackroyd, le doute s'épaissit. Et si ce n'était finalement pas un suicide ? Qui à bien pu en vouloir à ce cher Mr Ackroyd ?
J'ai adoré cette enquête. Étant pourtant assez attentive aux détails, Agatha Christie a néanmoins réussi à me berner du début à la fin. Qu'elle ne fût pas ma surprise lors du dénouement. Un classique du genre à lire au moins une fois dans sa vie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Véritable pépite de la littérature policière, le Meurtre de Roger Ackroyd n'a pas fini de me passionner. Moi qui, au moment de la lecture, pensais avoir tout lu en matière de romans à énigme, j'ai réussi à me laisser surprendre par ce chef-d'oeuvre, qui m'a captivée de bout en bout.
Dès les premières pages, Agatha Christie m'a plongée dans l'ambiance feutrée et intrigante du petit village de King's Abbot. La narration est habilement menée par le docteur Sheppard, un personnage qui, sous des dehors banals, s'avère bien plus complexe qu'il n'y paraît. Ce choix de narrateur s'avère être un coup de maître car il m'a permis de m'immerger totalement dans l'histoire, partageant ses découvertes, ses doutes, ses surprises.
Hercule Poirot, avec son esprit acéré et ses petites cellules grises, exerce comme toujours un magnétisme sur moi. Chaque interaction, chaque interrogatoire est un plaisir à suivre. Sa capacité à voir au-delà des apparences et à déceler les vérités cachées dans les recoins les plus obscurs de l'âme humaine est fascinante.
L'intrigue est d'une ingéniosité remarquable. Agatha Christie a semé des indices tout au long du récit, mais c'est seulement à la fin que l'on comprend que tout était là, sous nos yeux, depuis le début. le dénouement m'a laissée bouche bée. Il s'agit d'une des révélations finales les plus mémorables que j'ai jamais lues. Jamais je ne l'oublierai.
En refermant le Meurtre de Roger Ackroyd, j'ai ressenti cette satisfaction rare d'avoir lu un roman qui respecte l'intelligence de son lecteur tout en offrant un divertissement de haute volée. Je recommande chaudement ce livre à tout amateur de romans policiers, et même au-delà. Agatha Christie y démontre, s'il en était encore besoin, pourquoi elle est la reine incontestée du crime.
C'est mon premier Agatha Christie que je lis. Et mon deuxième roman policier (le premier étant « Le chien jaune » ). Je l'ai lu sous les conseils de mon frère, et je n'ai pas regretté. Nommé, comme le roman policier, avec la fin la plus inattendu, je n'ai pas attendu très longtemps avant de le dévorer.

Dès que l'histoire commence, nous sommes déjà en train de réfléchir au coupable et à la résolution du problème. Mais à chaque nouvel indice, on change d'avis, et on réfléchit comme si vous recommençait tout de zéro. Et dès les premières pages, on est déjà rentré dans l'enquête.

Je n'ai vraiment jamais soupçonné le véritable coupable de l'être. C'est tellement… inattendu !!
Ce qui est sur, c'est que je vais commencer à lire plus souvent des romans policier et des Agatha Christie.

Bref, pour en revenir à notre livre: Hercule Poirot arrive dans un petit village où c'est produit un meurtre. À la demande de Miss Acroyd, celui-ci va être embarqué dans l'enquête de ce mystérieux meurtre, avec l'aide de James Sheppard, le docteur du village qui est le premier à avoir trouvé le corp avec Parker.

Ensmble ils vont tous faire pour déméler le vrai du faux et retrouvet l'assassin.
Un grand Poirot !

Eeeeeeet je suis encore en retard dans mon challenge Read Christie 2024 puisque le meurtre de Roger Ackroyd était mon choix pour le mois de mars. Bon, je ne vais pas me flageller aux orties non plus puisqu'on est le 2 et que je l'ai fini hier soir.

Le meurtre de Roger Ackroyd donc. Un Agatha Christie exactement comme je les aime !
Un petit village anglais, un meurtre commis en huis-clos et ce cher Hercule Poirot pour mener l'enquête.

Comme toujours dans ses meilleurs romans, la reine du crime nous promène dans l'enquête en multipliant les suspects et mobiles plausibles. Tous deviennent louches, on devient un peu cette commère qui regarde de travers son voisin et se disant « c'est sûr, c'est lui ! » et j'adooooore suspecter tout le monde et être surprise à la fin (parce que j'étais sûre de le tenir mon meurtrier et… non!)

En plus cette enquête-ci ne manque pas d'humour. La soeur du médecin relatant l'enquête de Poirot est un régal, vraiment !

Décidément, je ne suis jamais déçue avec les petites cellules grises de ce cher Hercule !
Bonne pioche pour mars, j'espère qu'il en ira de même pour le prochain.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je n'en suis pas à mon premier Agatha Christie, et mine de rien, je commence à me faire la main avec Hercule Poirot. Mais je dois dire que celui-ci m'a laissée sans voix, qu'est-ce que j'ai adoré cette histoire ! J'ai été dupée du début à la fin.

Je ne suis pas très branchée roman policier, mais Agatha Christie est mon exception, c'est mon petit péché mignon. J'ai retrouvé ce style bien particulier, pour certains il peut paraitre désuet, mais à mon sens, il fait tout le charme de ses romans. La plume est à la fois fluide et raffinée, la construction scénaristique est classique pour le lecteur moderne, mais n'en reste pas moins prenant à lire. L'ambiance typiquement anglaise et qui fait sans conteste la renommée de l'autrice, aide à s'immerger dans l'histoire. Tout ceci combiné à des personnages, certes quelque peu caricaturaux sur les bords, mais dont les relations et secrets développés avec une certaine profondeur font qu'on est directement happé ou à minima intrigué. Même si ça peut étonner compte tenu de mes exigences en termes de personnalité des personnages, ici ce type de caricature ne me dérange pas outre mesure. La seule chose qui me « tique » dans les récits d'Agatha Christie, c'est l'absence d'émotions lors des crimes, ça me semble souvent froid et je l'avais déjà évoqué dans de précédents avis. Ceci étant dit, une chronique sans parler d'Hercule Poirot n'en serait pas une, véritable pierre angulaire des écrits de notre Reine du crime, dans cette histoire il est fidèle à lui-même et ce fut un plaisir de le voir mener son enquête. La seule différence ici c'est que notre célèbre détective est à la retraite (en apparence en tout cas), mais il n'en reste pas moins vif d'esprit, grâce à ses cellules grises. À l'image de sa personnalité atypique, je me délectais à chacune de ses interventions et répliques qui sonnaient toujours juste. J'ai d'ailleurs esquissé des sourires à plusieurs reprises.

Pour ce qui est de l'enquête sur le meurtre de Roger Ackroyd, je n'ai rien à redire dessus, j'ai beaucoup aimé la manière dont tout est construit. Il est difficile de démêler les ficelles élaborées, on nous noie sous un flot d'informations, et de petits détails insignifiants sur le moment, mais qui s'avéreront déterminants lors du dénouement. Les questions s'accumulent et le nombre de suspects avec. Mais le point fort de ce roman c'est son dénouement, c'est toujours aussi trépidant lorsque viennent les révélations, le suspens atteint son apogée et l'identité du coupable arrive comme un couperet. Ça m'a bluffée, je n'avais rien vu venir à tel point que j'ai suspecté absolument tout le monde, sauf la bonne personne. Quelle ingéniosité ! Et j'ose imaginer son retentissement lors de sa publication puisqu'Agatha Christie a bousculé les codes avec l'identité de son coupable.

En tout cas, je suis ravie d'avoir enfin lu ce livre, je comprends désormais pourquoi tant d'éloges lui étaient faits et je ne peux qu'abonder dans ce sens. Pour l'instant, il est celui que j'ai préféré. Je sais d'ores et déjà que je relirais ce livre prochainement en ayant l'identité du coupable à l'esprit afin de saisir toute la subtilité de cette histoire, puisqu'apparemment, notre Reine du crime s'est évertuée à nous laisser des dialogues à double sens !
Voilà mon 1er agatha Christie de l'année et j'ai voulu lire un de ses best seller. On y retrouve un hercule poirot qui prend sa retraite dans un petit village anglais.
Le meurtre de Roger Ackroyd, un imminent bourgeois du village est assassiné, les petites cellules grises d'hercule Poirot vont pouvoir se remettre à travailler.
Je ne serai pas objective car l'auteur et le heros sont des personnes que j'admire.
L' une me surprend toujours et le second me fait sourire avec ses petites répliques assassinent ou suffisantes.
Alors, évidemment c'est à lire, à réfléchir et surtout à apprécier à la sauce anglaise.
Bonne lecture.
Un livre qui prouve une fois de plus toute l'intelligence d'Agatha Christie.
Avec Hercule Poirot.
Non, je ne connaissais pas l'histoire (ou je l'avais totalement oubliée je ne sais plus trop), et donc j'ai cherché pendant tout le livre qui était le coupable ! Un cluedo grandeur nature (jeu qui, je le rappelle, doit beaucoup aux romans de l'autrice), où j'ai essayé de retenir chaque détail, de comprendre ce qui se cachait derrière chaque personnage… en vain.
De façon spectaculaire, j'ai été trompée jusqu'à la toute fin et heureuse d'avoir été trompée de façon si royale.
Je n'en dirais bien entendu pas plus ! Un livre à lire !
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024

L'un des meilleurs romans d'Agatha Christie selon moi : une intrigue très bien construite, l'humour, l'ambiance typique du petit village anglais, Hercule Poirot, les personnages secondaires bien campés...
Le Dr Sheppard, médecin de village, est appelé pour constater la mort de Mrs Ferrars, sans doute un suicide. Quelques temps plus tard, c'est Roger Ackroyd, ami de la défunte, qui est assassiné.
Hercule Poirot, qui est venu prendre sa retraite dans ce petit village, est sollicité par la nièce de la victime pour s'occuper de l'enquête. le Dr Sheppard prend alors le rôle d'Hastings quand Hercule Poirot était en activité et raconte l'enquête comme le capitaine l'aurait fait.

J'avais déjà lu cette histoire et pour une fois je me souvenais du dénouement ! Tout au long de ma lecture, j'ai donc essayé de trouver les rares indices distillés par Agatha Christie, sans grand succès.
Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent les livres d'^Agatha Christie. Pour ma part, à part les plus connus, je n'en ai lu que très peu d'elle. Je pense que je vais vite réparer mon erreur car j'ai été bluffée !! Tout le long du roman, j'essayai de trouver l'assassin. J'ai été bien surprise à l'annonce de son nom, je ne m'y attendais vraiment pas !!!
Je me suis fait un petit plaisir comme celui qu'on éprouve en dégustant des petits bonbons qu'on aime particulièrement et qu'on n'a pas mangé depuis longtemps. J'ai relu une nouvelle fois le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie aux éditions du Livre de Poche.

Ce roman est un ouvrage de référence pour tout auteur de suspense qui veut apprendre ce qu'est une fin de roman incroyable. Agatha Christie a ouvert la voie à une nouvelle façon de concevoir le roman policier grâce à cette nouvelle intrigue publiée en 1926.

Nous pouvons suivre dans une nouvelle enquête le détective belge Hercule Poirot. Cette fois-ci c'est dans la campagne anglaise qu'il cherchera qui a tué Roger Ackroyd. le narrateur du roman, le Dr Sheppard, qui assiste Poirot, nous tient au courant de l'avancée des investigations.

Rapidement on sait que Roger Ackroyd a une liaison avec Mrs Ferrars. Elle est victime de chantage par quelqu'un qui sait qu'elle a tué son mari. Poussée au suicide, elle écrit une lettre à son amant qui contient le nom de son maître-chanteur. Ce dernier meurt avant de l'avoir reçue.

Une fois ces faits posés, Poirot qui vient de prendre sa retraite dans la région intervient pour trouver le meurtrier. Comme d'habitude, cela passe par l'interrogatoires des proches, l'analyse des indices, tout y est, la réunion des suspects… On le suit pas à pas jusqu'au dénouement final renversant.

Un délice ! Un livre qu'on doit absolument lire si on veut découvrir le monde d'Agatha Christie. Un de mes livres préférés de la Reine du Crime.

Lien : https://www.instagram.com/mi..