Ah le plaisir de lire Agatha, on peut trouver un côté désuet aux intrigues et aux personnages de Miss Christie, parfois stéréotypés mais, y a pas à dire, c'est drôlement savoureux. « le crime de Roger Ayckroyd » n'échappe pas à la règle. A.C. nous mène sur les pas de ce cher Hercule Poirot et son flair légendaire mais le récit nous est conté par le Docteur Sheppard (assez rare chez Christie pour ne pas être signalé). Trois disparitions qui jettent le trouble dans ce petit village typiquement anglais. L'intrigue est toujours agréable, ces personnages des pions que la géniale anglaise déplace au gré de sa malice et de son humeur. C'est toujours prenant, Poirot est un enquêteur oisif, bon vivant mais surtout un fin limier observateur. Sans avoir l'air d'y faire, A.C. embarque le lecteur avec une maestria qui fera d'elle la reine du crime. Avec « le crime de Roger Ayckroyd » on comprend pourquoi. A faire lire à nos jeunes lecteurs. God save the Queen.
Merci, tout d'abord, à mon amie Cathe, grande spécialiste des romans policiers, qui a déniché pour moi ce vieux bouquin dans une boîte à livres… Quel plaisir de commencer l'année par la lecture d'un bon vieux polar des familles, et de retrouver par la même occasion Agatha et Hercule, que je n'avais pas fréquentés depuis des années !

Dans "Le meurtre de Roger Ackroyd", tous les ingrédients chers à la “Reine du Crime” sont à nouveau réunis : un meurtre (évidemment !) et donc un coupable à démasquer, des indices, des fausses pistes, un chantage, un coup de théâtre, les jeux de l'intelligence, du raisonnement, de la déduction… et l'implacable logique des faits qui conduit, comme toujours, notre ridicule petit détective belge, moustache empesée et gestuelle compassée, à faire triompher l'exceptionnelle efficience de ses “petites cellules grises” de l'ignoble perfidie du coupable.

Le charme opère immédiatement : Agatha Christie a le don, en quelques phrases, en quelques mots seulement parfois, de nous rendre une atmosphère immédiatement perceptible, un personnage crédible, une situation plausible, et de faire de nous les captifs consentants de ses intrigues machiavéliques où la vérité, souvent biaisée, se cache, comme le diable, dans les détails.

"Le meurtre de Roger Ackroyd" n'est néanmoins probablement pas son meilleur polar. Mais c'est assurément l'un des plus célèbres car l'identité du coupable, à l'époque de la parution du roman (1926), causa une stupéfaction quelque peu indignée chez les lecteurs comme chez les critiques en ce qu'elle avait de novateur par rapport aux canons habituels du roman policier, avec lesquels elle consommait une véritable rupture. Et cette hardiesse d'Agatha Christie lui valut une belle polémique qui fit aussitôt du "meurtre de Roger Ackroyd" un roman à part et une référence absolue dans l'univers du polar.

Un livre qui, ne serait-ce que pour cette raison, se doit d'être lu par tous les amateurs de romans policiers… et quelques heures de lecture bien agréables. Champagne, Agatha, et bonne année à tous !

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Je me suis rendue compte dernièrement que je n'ai lu que deux Agatha Christie, et ceci il y a fort longtemps.
Désireuse de combler un peu cette lacune, car cette dame mérite le détour, je me suis donc lancée dans la lecture du meurtre de Roger Ackroyd.
J'ai retrouvé avec plaisir Hercule Poirot, maniéré à souhait, mais qui sait utiliser à merveille ses petites cellules grises.
On plonge dans une ambiance " british " à souhait, au charme certes un peu désuet, mais l'intrigue est tellement bien ficelée que l'on ne peu s'empêcher de savourer chaque phrase.
Ma décision est prise : je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, mais lire régulièrement un roman de la " reine du crime" ...
Dans un paisible village anglais où Poirot a pris sa retraite, meurt une certaine Mrs Ferrars dont le mari était mort un an auparavant, ainsi qu'un notable, Roger Ackroyd à quelques jours d'intervalle. Aussitôt , Poirot est mandaté par la belle-fille du mort, assisté par le médecin local. il est impossible pour notre cher Hercule, de résister à un meurtre qui passait par là ! Cultiver ses courges, ça va un temps !
Disparition, chantage, mystérieux visiteur, héritage, vol : les pistes sont nombreuses et impénétrables, sauf pour le plus anglais des détectives belges ...
C'est une relecture que je fais, et manque de bol , des décennies après, je me suis souvenu du coupable assez vite. C'est un Agatha Christie classique avec une fin impossible à deviner, ( si c'est le cas, changez de métier , rentrez dans la police ! ). Vieilles demeures, domesticité ultra stylée (et bien à sa place, à qui on donne du " Mon brave"... ), mariage secret, major, vieilles filles commérages, ce tome fait partie des romans du XX siècle, incontournables d'après le journal le Monde ( le seul Agatha Christie de la liste ) . Et c'est là, que je ne les suit pas ...pour moi, ce n'est pas le meilleur. Ils étaient dix, le crime de l'Orient Express (et d'autres) sont bien meilleurs dans sa bibliographie. Ce doit être pour la fin, sûrement.
Une fin ( presque ) impossible à deviner...
C'est toujours un plaisir de se lancer dans la lecture d'un roman d'Agatha Christie. L'écriture est toujours aussi succulente et teintée d'une pointe d'humour.

Avec le Meurtre de Roger Ackroyd, nous voyageons dans un village anglais ou tout le monde connait tout le monde et ou les commérages vont bon train. Hercule Poirot, s'y est installé incognito et le narrateur n'est autre que son voisin, le médecin de campagne vivant avec sa soeur. Une série de meurtre survient au village et Hercule Poirot va bien sur débusquer le coupable.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que la fin est complètement inattendue et très réussite. Encore une fois j'ai soupçonné tout le monde sauf le véritable coupable.

Les personnages sont attachants, j'ai adoré la soeur du narrateur qui est la caricature même de la commère de campagne qui sait absolument tout. Elle m'a fait beaucoup rire.

L'enquête est menée d'une main de maître par le très grand Hercule Poirot qui sèment le doute dans nos esprits. le suspense est la et une fois commencé, on n'a qu'une envie : connaitre le coupable.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Dans ce roman, on retrouve bon nombre des éléments qui ont fait la célébrité d'Agatha Christie : deux cadavres, un manoir, un petit groupe de suspects et Hercule Poirot qui se lisse les moustaches tout en s'interrogeant.
Le docteur Sheppard, notable local est le narrateur de cette étrange histoire.

J'ai pensé dix fois avoir trouvé la solution, me croyant plus finaude que le célèbre détective, mais, j'aurais dû me souvenir qu'Agatha Christie est bien la reine pour manipuler son lecteur, le ballotant d'un coupable à un autre pour son plus grand plaisir.

De temps en temps j'apprécie de relire une enquête d'Agatha Christie, quel que soit son personnage principal, c'est une petite bouffée d'air suranné et reposant !

Hercule Poirot a pris sa retraite et il est venu s'installer dans un petit village tranquille, en apparence ! Il est là incognito pour cultiver des courges !! Idée saugrenue qui le lasse !

Un meurtre vient d'être commis et la nièce du défunt Roger Ackroyd demande à Poirot d'enquêter, elle ne fait pas confiance aux policiers. le médecin du village est le dernier à lui avoir parlé et le premier à avoir vu son corps. Hastings en Amérique du Sud, Poirot l'utilise comme assistant bien qu'il ne le trouve pas plus dégourdi que son ami !!

Des personnages stéréotypés façon théâtre comme on aime en trouver dans les livres d'Agatha Christie, un Poirot qui fait grincer les dents mais qui n'oublie pas de réfléchir !

Je ne me suis pas donné la peine, jamais en fait, de trouver le coupable, j'aime bien les surprises ! Un bon petit roman.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Pioche dans ma PAL septembre 2021 par Bbpoussy
Ça faisait une vraie éternité que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'Agatha Christie… Un collègue m'en a donné l'occasion en me recommandant les essais de Pierre Bayard, qui passe au crible de célèbres romans policiers et met en évidence leurs incohérences pour pointer la plausibilité d'une résolution alternative. C'est ainsi que je me suis plongée dans le Meurtre de Roger Ackroyd, avant de découvrir la contre-enquête correspondante de Pierre Bayard.

Fréquentant assidument l'univers sombre des polars nordiques, j'ai presque eu un choc culturel en redécouvrant l'atmosphère feutrée des romans d'Agatha Christie. le décor est celui de King's Abbot, un village anglais verdoyant mais morne, où il n'y a pas grand-chose à faire à part cultiver son potager, échanger des banalités et surtout épier ses voisins pour avoir des histoires à colporter… Toute l'attention se cristallise lorsqu'un an après un décès déjà suspect, les deux notables de la bourgade meurent coup sur coup… Pourquoi la séduisante Mrs Ferrars se serait-elle suicidée ? Et qui peut bien avoir assassiné son voisin, le richissime Roger Ackroyd ? L'enquête de la police piétine et les spéculations vont bon train. Heureusement, l'illustre détective Hercule Poirot vient de prendre sa retraite à King's Abbot !

Les histoires de famille, de testament, de mariages secrets et d'empoisonnement discret à l'arsenic nées de l'imagination d'Agatha Christie n'ont pas la portée sociale et la charge émotionnelle d'un roman de Henning Mankell, Ian Rankin ou Arnaldur Indrindason. Mais de ce fait, j'ai pleinement savouré le plaisir purement intellectuel de traquer les indices, de recouper les témoignages à la recherche d'une incohérence et de scruter les protagonistes et les environs dans l'espoir de démasquer le coupable. Je me suis complètement laissée happer par cette enquête qui m'a passionnée jusqu'au dénouement final, si inattendu qu'il a fait de ce roman l'un des plus célèbres du genre… le procédé sort tellement des sentiers battus qu'on se sentirait presque trompé, au point d'avoir envie de relire le livre avec la perspective de celui qui sait !

Une lecture délicieusement divertissante, parfaite pour se changer les idées en cette fin d'hiver...
Le meurtre de Roger Ackroyd est le tout premier Agatha Christie que j’ai lu. Jeune adolescente, je me souviens très bien de cette sensation d'être roulée dans la farine, à tel point que bien des années plus tard, je me souviens parfaitement du coupable.
Cette relecture va-t-elle en pâtir ?
En fait, cela me pousse à chercher dans les détails ce qui pourrait me mettre la puce à l'oreille. Il s'agit d'une autre façon de lire, de traquer la vérité. Et j'avoue: je ne trouve pas tellement ce qui pourrait m'aider...
Par contre, j'apprécie l'humour sous jacent dont je ne me souvenais pas tellement, et cette démonstration dans le plus pur style « poirotien » reste un petit moment de lecture bien plaisante.
Nouvelle enquête pour Hercule Poirot, une de ses plus célèbres, apparemment la première traduite en français et qui eut la particularité d'inaugurer la collection du Masque.
L'inspecteur est à la retraite mais peut-il rester de marbre devant un meurtre perpétré à côté de chez lui ? Hastings n'est pas là mais qu'à cela ne tienne, Poirot trouve aisément un autre faire-valoir en la personne du médecin du coin.
L'intrigue reste classique, beaucoup de fausses pistes, de mensonges, de révélations. Poirot organisera sa réunion finale en présence de tous les suspects mais il nous aura réservé une surprise de dernière minute. Quant à Agatha, elle s'est surpassée avec cette fin on ne peut plus réussi même si j'avais deviné quelques pages avant l'identité du coupable
Très bon opus qui mérite donc sa réputation.