Citations sur L'homme au complet marron (75)

Quand il est né, Suzanne m'a envoyé une dépêche :

Félicitations tendresses au nouvel habitant de l'ile des fous. Sa tête est-elle dolicéphale ou brachycéphale?

Je n'allais pas supporter cela de Suzanne. Je répondis par une dépêche d'un mot, économe et pourtant explicite :

Platycéphale !
Simple, primitive, immense, c'est ça, l'Afrique.
La vie est ainsi. Les hommes ne vous aimeront pas si vous n’êtes pas jolie, et les femmes ne vous aimeront pas si vous l’êtes.
En état de révolte, on accomplit aisément des choses que d'ordinaire on ne tenterait même pas.
La vertu n'est pas toujours récompensée.
Ma grand-tante Jane me disait toujours qu'une femme qui se respecte ne se montre jamais surprise ni troublée en aucune circonstance.
Les amoureux se combattent toujours. Parce qu'ils ne se comprennent pas. Et lorsqu'ils arrivent à se comprendre, ils ne s'aiment plus.
Soudain, mon pied sentit le vide. J'entendis l'homme derrière moi éclater de rire, un rire sinistre. Les échos de ce rire retentissaient à mes oreilles, au moment où je tombai...tombai...tombai... dans le vide, dans le gouffre.
J'ai envie d'abandonner mes Mémoires. A la place, j'écrirai un court article intitulé : « Mes secrétaires ». En ce qui concerne les secrétaires, je n'ai vraiment pas de chance. Ou je n'en ai pas du tout, ou j'en ai trop.
Vrai. La vie est trop dure. Les hommes ne veulent pas de vous si vous n'êtes pas jolie, et les femmes ne vous supportent pas si vous l'êtes.