Citations sur Marple, Poirot, Pyne... et les autres (17)

Il me faudrait une réponse à trois questions.
Le teste d'aptitude ? Allons-y.
Dormez-vous la fenêtre ouverte ou fermée ?
Ouverte. J'aime respirer.
Basil et vous, aimez-vous le même genre de nourriture ?
Oui.
Aimez-vous vous coucher tôt ou tard ?
Pour tout vous avouer, et en confidence : tôt. A dix heures et demie, je commence à bailler.
Une heure et demie plus tard environ, ces deux dames, échevelées, le vêtement en désordre et cramponnées à des paquets de linge de maison remportés de haute lutte, s'attablaient dans un petit restaurant retiré, à l'enseigne du Rameau du Pommier, afin de s'y refaire une santé grâce à des steaks accompagnés de pudding aux rognons et suivis de tarte aux pommes.
J'imagine que votre ébéniste était un homme jeune. Il ne connaissait pas toutes les ficelles du métier. Les gens étaient très ingénieux, à l'époque. C'est ainsi qu'il existe souvent un secret à l'intérieur du secret. Elle tira une épingle à cheveux de son chignon, la détordit et l'introduisit dans ce qui semblait une piqûre de ver sur une des parois de la niche secrète. Après quelques tâtonnements, elle ouvrit un tiroir miniature. À l'intérieur se trouvaient un mince paquet de lettres aux enveloppes fanées et un papier plié en quatre.
Ma prise de contact avec l'affaire en question eut lieu un soir, vers 9 heures, quand Gwen - vous vous souvenez de Gwen ? ma petit bonne rousse, celle qui...- enfin bref, quand Gwen est venue me dire que Mr Petherick, accompagné d'un " monsieur", désirait me voir. Comme il se doit, elle les avait fait entrer au salon. Pour ma part, j'étais à la salle à manger, où j'établis toujours mes quartiers au début du printemps car c'est gaspillage que d'entretenir plusieurs feux en demi-saison.
- Merci, j'accepte avec reconnaissance. C'est faire preuve de bon coeur que de penser à un vieil homme comme moi. Et, après tout, un coeur généreux vaut bien tout un tas de petites cellules grises. Si ! Si ! moi-même qui vous parle, je serai parfois enclin à l'oublier.
Je ne goûtai guère cette remarque. Poirot a tendance à sous-estimer mes facultés mentales. Mais son plaisir était si manifeste que je dissimulai mon léger agacement.