AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 550 notes
Je n'avais pas lu ce roman lors de la période Christie de mon adolescence. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Sans doute n'était-il pas dans les rayons de ma petite bibliothèque communale.
L'intrigue commence bien. Un inconnu confie un paquet à une jeune femme afin qu'il échappe au naufrage d'un paquebot. Les femmes et les enfants d'abord !
On apprend comment Tommy et Tuppence font connaissance. On entre bien dans l'histoire. Mais le dénouement est un peu long, brouillon, ... (J'avais découvert l'identité de Mr Brown assez vite 😉)
Ce qui m'a le plus gênée, c'est l'utilisation de Quat'sous comme traduction de Tuppence. Que c'est laid ! Sommes-nous considérés comme idiots et incapables de comprendre un jeu de mots en anglais ? J'ose espérer que Prudence restera Tuppence dans les prochaines aventures du Duo Espion.
Commenter  J’apprécie          10
Aventure de Tuppence et Tommy. Deux amis, irrésistibles, drôles, futés et naïfs en quêtent d'aventures et de travail rémunérateur. Ils se retrouvent malgré eux au milieu d'un groupe de bandits qui préparent un coup d'état contre le gouvernement anglais. C'est drôle, ça se lit d'un trait, c'est du Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          40
Un deuxième roman un peu moins convaincant.

Je me suis beaucoup ennuyé pendant la première partie du roman. Je n'ai pas forcément accroché à l'histoire.

La suite était un peu plus intéressante mais j'ai eu l'impression que tout allait trop vite. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. On a quand même envie de savoir qui est ce Mr. Brown mais c'est vrai que son premier roman m'a donné une meilleure impression.
Commenter  J’apprécie          30
Mais qui se cache derrière le personnage insaisissable connu sous le nom de Mr Brown ?

Nous sommes en Angleterre, dans les années suivant la première guerre mondiale. Prudence Cowley, plus connue sous le surnom de Tuppence, retrouve son ami d'enfance Thomas Beresford - surnommé Tommy. Tous deux ont pris une part active à la guerre, et se retrouvent démobilisés, sans grandes ressources - mais pas sans imagination. C'est décidé, ils vont fonder une association et devenir "les jeunes aventuriers SA" et passer une annonce proposant leurs services. Et c'est ainsi que Tuppence et Tommy se trouvent lancés à la recherche de Jane Finn, jeune Américaine qui a disparu peu après le naufrage du Lusitania, en 1915. Une jeune femme à qui on venait de confier des documents d'une importance capitale à l'époque : un projet de traité tombé à l'eau, mais qui pourrait déclencher une nouvelle guerre....
The secret adversary - l'adversaire secret, tel est le nom original du roman d'Agatha Christie.
Bien plus que la recherche de Jane Finn et du document mystérieux, l'intrigue se déploie autour du personnage de Mr Brown. Cet homme à l'apparence banale est à la tête d'un réseau d'espions - il fomente des complots et son but ultime est de prendre le pouvoir.
Tuppence et Tommy, accompagnés du richissime Julius Hersheimmer, le cousin de Jane Finn, conseillés par Sir James Peel Edgerton, célèbre avocat et criminologue vont-ils se laisser berner par Mr Brown ? Comment retrouver Jane Finn avant qu'il ne soit trop tard ?

Mr Brown (The secret adversary) est le premier des quatre romans policiers mettant en scène Tuppence et Tommy Beresford. Bien plus qu'un roman policier classique, c'est un roman d'espionnage, bien ancré dans l'histoire : la première guerre mondiale est dans tous les esprits, Tuppence a servi comme infirmière, Tommy a probablement travaillé dans un ministère et reconnaît Mr Carter, l'homme politique qui leur confie la mission de retrouver Jane Finn. On retrouve également des allusions claires à la révolution russe, à la question irlandaise, aux grèves. le duo des deux enquêteurs au caractère complémentaire fonctionne bien ; l'intrigue, sans aucun temps mort, nous mène du Ritz à des faubourgs mal famés... les fausses pistes, les embûches semées par Mr Brown nous tiennent en haleine....
J'ai beaucoup aimé reprendre la lecture d'un roman que j'avais lu en anglais il y a longtemps et qui m'avait plu par son humour et ses situations quelquefois rocambolesques....

Nul doute : je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin... j'ai hâte de retrouver Tuppence et Tommy dans trois nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          354
Mr Brown est le second livre de Agatha Christie. Il a été écrit après l'affaire de Style. Il s'agit du première livre avec Tuppence et Tommy Beresford. On découvre donc leur première aventure. Ici il est question de complot politique et d'une organisation secrète dirigée par un Mr Brown que personne n'a jamais vu même pas mes membres de son organisation. Les deux jeunes aventuriers vont mener l'enquête a leur manière !
Commenter  J’apprécie          50
Voici la première enquête de Tommy Beresford et Prudence Downey dite Tuppence. Ces deux-là enquêtent sur la disparition de documents compromettants pour le pays disparus en 1915 avec leur porteuse Jane Finn. Les deux jeunes gens vont se découvrir un don pour l'aventure et le mystère. Pendant leurs recherches, ils entendent sans arrêt parler du mystérieux Mr Brown, omniprésent mais pourtant invisible. Alors qui est-il et quel est son rôle dans la préparation du coup d'état contre l'Angleterre? Ils sont secondés par des personnages intéressants tels Julius, Sir Carter ou Sir Peel.
Je redécouvre complètement ce roman et ses protagonistes (je viens de voir avec surprise que je l'avais déjà lu en 1992!!!). J'ai bien aimé les personnages et le côté humour très british. Je retenterai sans doute une lecture avec ce couple aux commandes de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          150
Comme je l'avais déjà remarqué avec un autre Agatha Christie qui n'est ni un Hercule Poirot, ni un Moss Marple, j'ai bien du mal a adhérer à l'histoire proposée dès qu'il s'agit d'espionnage.

Si les personnages de Tommy et Tuppence sont assez drôles pour l'époque, l'histoire ne m'as pas captivée et j'y ai même trouvé certaines longueurs et des éléments tirés par les cheveux, surtout en début de lecture où tous les éléments de l'enquêtent s'enchaînent bien facilement pour nos deux comparses. le hasard fait bien les choses.

Par contre encore une fois, je me suis faite berner, sans trouver la réelle identité de monsieur Brown. Bravo Agatha!
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit du deuxième roman de la reine du crime, sans Poirot ou Marple mais avec deux jeunes amis d'enfance qui rêvent d'aventures. Ce n'est pas le meilleur roman qu'elle ait écrit à mon avis. Mais il se lit bien, sa griffé est présente, même si j'ai trouvé le coupable plus rapidement que d'habitude. On a quand même un petit doute à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
La société des jeunes aventuriers

Tuppence Cowley (rebaptisée Prudence dans la traduction française ce qui, pour la peine, fait perdre tout son sel à son surnom « Quat'sous » -in english, « Two pences »…) et Thomas Beresford sont deux jeunes gens que la crise économique a laissé sur le carreau et les poches vides. Prudence est infirmière mais elle est au chômage, quant à Tommy, bien que diplômé, il ne parvient pas à trouver un emploi… Mais les deux amis ne manquent pas d'imagination et décident sur un coup de tête de rédiger une petite annonce à publier dans le Times « Deux jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux offres sérieuses », sans penser un seul instant qu'ils vont se lancer dans une aventure dépassant toutes leurs espérances ! Ils vont être engagés pour retrouver une jeune fille, Jane Finn, disparue depuis près de cinq ans à la suite d'un naufrage. Jane est censée détenir un document ultra confidentiel et d'une importance capitale pour la sécurité du royaume (et peut-être même du monde !) qui, s'il tombait entre de mauvaises mains pourrait avoir de très fâcheuses conséquences.
Ce roman est le premier de la quadrilogie où se retrouvent Tommy et Tuppence Beresford, un Agatha Christie sans Hercule Poirot ni Miss Marple mais avec deux jeunes héros très sympathiques, à la fois roman d'aventures, thriller d'espionnage et comédie romantique. L'intrigue est rocambolesque, il y a de nombreux coups de théâtre !
Très distrayant.
Commenter  J’apprécie          82
Un premier volet trépidant des aventures de Tuppence et Tommy : mystères et rebondissements à foison. Ce roman d'aventures politico-policières dans l'Angleterre du début des années 20 est distrayant et on se prend d'amitié pour ses héros. Une bonne idée que de l'avoir réédité dans cette jolie collection "fac-similé prestige du Masque".
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1485) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}