Ce recueil a été édité uniquement pour la France, toutes les nouvelles le composant ayant été publiées en Grande-Bretagne et aux USA dans d'autres recueils.

Choix étonnant puisque les 3 premières nouvelles ne font pas appel à Hercule Poirot contrairement aux cinq autres. On a le sentiment d'avoir un recueil fourre-tout : on ne voulait pas sortir 3 nouvelles toutes seules alors on les case avec cinq autres (ce qui justifiera le prix de vente ?!). Les éditions du Masque ont parfois eu une logique étrange.

Quoiqu'il en soit, les nouvelles mettant en scène Poirot valent le déplacement.
Mais ma préférée est Témoin à charge qui a été adaptée au cinéma par Billy Wilder avec la merveilleuse Marlene Dietrich dans le rôle de l'épouse glaciale et Charles Laughton dans celui de l'avocat. Pas le meilleur film de Wilder mais quand même du très bon cinéma.
Ensemble de petites nouvelles fortes sympathiques permettant de passer le temps ! Un roman permettant de déguster plusieurs petits crimes sans rentrer dans dans des enquêtes complexes et longues : seulement l'essentiel !
Vous y retrouverez Hercule Poirot mais seulement pour certaines intrigues.

J'ai mis une note assez basse car, même si ce n'est pas déplaisant à lire, je trouve certain de ses romans 100fois mieux et méritant plus d'attention à mon goût.
De petites nouvelles faciles à lire et qui change un peu du reste des oeuvres d'Agatha Christie compte tenu de leur caractère court. Très agréables.
- Témoin à charge
- T.S.F.
- le Vase bleu
- le Mort avait les dents blanches
- Double Manoeuvre
- Trio à Rhodes
- le Rêve
- le Mystère du bahut espagnol