Citations sur La demoiselle de la légion d'honneur (4)

Il ne suffit pas de refuser la légion d’honneur ; encore faut-il ne pas la mériter !
Mes souvenirs, mes vrais souvenirs de femme, je veux dire, il me semble qu'ils commencent devant cette porte. Celle de la maison d'éducation des Demoiselles de la Légion d'Honneur. C'est là qu'on m'a conduite par un froid matin d'automne. Et c'est là que pour la première fois, j'ai pensé à ma vie. Que, pour la première fois, j'ai tenté d'imaginer ce que serait l'avenir. A vrai dire, je n'ai rien vu, rien vu du tout...
La porte s'est refermée sur l'extérieur. Et moi, je me suis retrouvée à l'intérieur.
Mes souvenirs. Mes vrais souvenirs de femme, je veux dire, il me semble qu'ils commencent devant cette porte. Celle de la maison d'éducation de la Légion d'Honneur.
Venez que je vous présente à Madame la comtesse.
Bonnes manières, ces petites...
Mais les robes...
Ridicules les robes, pour ne pas dire impudiques.
Alors ma chère amie ?
Depuis que le Général est revenu aux affaires, trop de traditions sont bousculées pour que vous fassiez la fine bouche.
Il y a ici des jeunes gens des meilleures familles françaises...
Et il leur faut des épouses dignes de leur grand avenir, ce qui n'est pas facile à trouver.
Regardez, voici Saint-Sevein
Qui est-ce ?
Comment ? Vous n'avez pas entendu parler de l'affaire ? Brillant capitaine sorti de Saint-Cyr, il a fait merveille du côté d'Oran...
Mais il vient d'être rappelé en Métropole, à la suite d'un remarquable article dans la Revue de la Défense Nationale.