Citations sur Terre brûlée (15)

Roger questionna avec curiosité :
- Qu'est-ce que vous portez là-dedans ?
Pirrie releva la tête. À la clarté des étoiles, il avait l'air de cligner des paupières.
- Quand j'étais beaucoup plus jeune, lui apprit-il, j'ai pas mal voyagé au Moyen-Orient : Transjordanie, Irak, Arabie Saoudite. Je m'intéressais à la géologie et je recherchais des minéraux... sans grand succès, je dois l'avouer. C'est dans ces pays que j'ai appris le truc qui consiste à cacher un fusil dans une couverture roulée. Les Arabes volent n'importe quoi, mais ils préfèrent avant tout les fusils.
Pierrie déroula la couverture et en sortit son fusil de grand chasse à lunette.
Roger éclata brusquement d'un rire sonore.
- Ça alors, s'exclama-t-il. Eh bien, ça remonte le moral. Brave vieux Pierrie !
Pierrie montra en supplément une petite boîte.
- Juste deux douzaines de cartouches, malheureusement dit-il d'un ton de regret, mais c'est mieux que rien.
- Et comment ! approuva Roger. Si on n'arrive pas à trouver une ferme avec une voiture et de l'essence, on ne mérite pas de s'en tirer. Un fusil, c'est ça qui fait la différence !
'' En un sens, j'ai le sentiment que ce serait plus juste que le virus gagne. Depuis des années maintenant, nous traitons la terre comme si elle était une gigantesque tirelire à dévaliser jusqu'au dernier sou. Alors, que la terre, après tout, elle est la vie elle-même, signa David dans une lettre. ''
John déclara :
- En ville, nous n'avions jamais énormément de verdure sous les yeux, dont nous sentons moins la différence. L'effet doit être plus frappant à la campagne.
- Mais on dirait presque qu'il a envie que le virus triomphe ! dit Ann.
- L'homme de la campagne a toujours méprisé le citadin, en le considérant comme un être à qui il faut accorder peu de crédit. il le voit comme une bouche grande ouverte au-dessus d'un corps oisif. Je suppose que la plupart des paysans seraient assez contents de voir les gens des villes faire une petite culbute. L'ennui, c'est que cette culbute, si elle devait se produire, serait tout sauf petite. Je ne crois pas pourtant que David désire vraiment que le Chung-li vienne à bout de nous. Il est tout simplement hors de lui, répond David.
- Peut-être qu'en vieillissant il se met à devenir d'un tempérament enclin à se tracasser. C'est souvent le cas, à la campagne, chez les célibataires dit Ann.
Ils marchèrent en silence au bord de la rivière. L'air avait des senteurs de mai; le ciel était toujours bleu et blanc, avec quelques nuages dérivant lentement. Dans la vallée, on avait toujours conscience de la présence du ciel, enclos qu'il était par la ceinture des collines. Une ombre glissa sur le sol jusqu'à eux, les enveloppa, puis laissa place à nouveau au soleil.
La paix de cet endroit est un repos pour l'esprit, apprécia Ann. Tu as de la chance, David.
- Ne repartez pas dimanche, suggéra celui-ci, rester. Avec Luke qui est malade, ça nous ferait pas de mal d'avoir de la main-d'oeuvre supplémentaire pour les pommes de terre.
- Ma monstruosité requiert ma présence, répondit John. Et les enfants ne font jamais leurs devoirs quand ils sont ici. Il faut rentrer à Londres comme prévu. Hélas.
Comme cela se produit parfois, la mort mit fin à une brouille familiale.
"Terre brûlée" est son œuvre la plus réussie et la plus actuelle.
Fondé sur la possibilité de "l'évasion" d'un virus expérimental, ce roman nous montre la mort de la végétation, la fin des céréales, le début de la famine et de l'affrontement des populations pour une ultime ration d'existence...
(introduction de l'édition de poche parue en 1979)