Déjà, sachez que ça se lit vraiment tout seul et très bien. J'ai tout de suite été happée par l'intrigue. On suit les aventures et déboires, à travers le temps, de James un Chronman (voyager du temps) avec beaucoup d'intérêt. James a tout de l'antihéros. Il fait son boulot sans se poser de question et subit son monde, cet univers cauchemardesque dans lequel l'humanité s'est perdue en cours route et survie (mal). Alcoolique notoire, seul l'oubli des spiritueux lui permet de continuer à avancer. Pourtant, sa rencontre avec Élise Kim, une éminente biologiste du passé, va secouer sa misérable petite vie. Élise, malgré ses appréhensions, est prête à tout pour tenter de sauver l'humanité et pour cela il ne lui reste qu'une seule chose à faire : guérir la Terre du virus qui l'empoisonne coûte que coûte !

C'est un personnage que j'ai adoré, parce qu'elle n'est pas parfaite, mais malgré tout, elle ne se laisse pas apitoyer sur elle-même et veut vraiment faire quelque chose. Sa relation avec James est ambiguë. Il y a une attirance mutuelle, malgré tout, les ennuis que sa venue dans le futur suscite, ne leur permettent pas de véritablement s'y pencher plus en amont. Et de toute façon, ce n'est pas les propos du roman.

De fait, j'ai aimé également suivre cette partie de chasse à l'homme ; de cette course poursuite entre nos fugitifs et les supérieurs de James. En allant à l'encontre même d'une des règles fondamentales de la Loi du Temps, James s'est mis hors la loi. Sauf qu'en grattant un peu le vernis de la société dans laquelle il bosse, il va vite comprendre que quelque chose ne va pas. Et finalement, l'histoire devient bien plus complexe avec des tenants et des aboutissants qui dépassent même Élise et James.

Wesley Chu nous dépeint un univers futuriste effrayant, dans lequel la mer n'est plus qu'un liquide toxique, l'air n'est pas mieux et pour survivre l'humanité n'a d'autre choix que d'anesthésier son corps avec des herbes toxiques.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, étant du point de vue de James, je ne voyais pas forcément tous les à-côtés… Puis quand Élise arrive dans ce futur nauséabond, on se le prend de plein fouet. L'humanité était en passe de guérir la planète et une troisième guerre mondiale a tout annihilé et la vie sur Terre est devenue plus qu'un cauchemar. Si le point de vue pessimiste de l'auteur m'a donné des frissons d'appréhension, on ne peut s'empêcher de se dire que si, ça pourrait bien arriver si on n'ouvre pas rapidement les yeux. Cependant, en voyant la société telle que James la connait et dans laquelle il vit, on se dit que l'humanité ne retiendra jamais de ses erreurs et que finalement l'appât de l'argent et du pouvoir resteront invariablement les grands gagnants.

Vous l'avez compris, je crois, j'ai aimé ce roman, l'ambiance sombre avec un héros désabusé qui n'attend plus rien du tout de personne. Élise est un peu la lumière d'espoir qu'il attendait ainsi que pour un petit groupe d'humains, survivants (revenus à l'état sauvage) dans les rues de Boston, Les Elfreths. Et puis, ils ont également l'aide de Grace Priestly, celle que tous appellent, La Mère du Temps. Un génie qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Bref, ce premier tome m'a plus qu'emballée ! J'ai vraiment aimé cet univers même s'il est sombre et semble sans espoir. Les protagonistes, eux : James, Elise et Grace, sont des personnages forts et tellement différents qu'ils nous permettent d'appréhender ce monde avec trois points de vue diamétralement opposés : le pessimisme et le laisser-aller de James, l'espérance et la candeur d'Élise face au pragmatisme presque glacial de Grace.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Premier tome d'un diptyque dont le second volume est déjà paru en anglais, Time Salvager s'ouvre sur un voyage dans le temps effectué par James Griffin, mercenaire chargé de rapporter des artefact du passé sans altérer le chronoflux et provoquer des modifications dans le temps.

Un événement inattendu va évidemment perturber la routine de James et l'entrainer dans une aventure dont l'issue est plus qu'incertaine.

On aurait pu rester dans un système d'aller-retours avec des surprises typiques des voyages dans le temps (comme dans les excellentes "Chroniques de St Mary" de Jodi Taylor), mais Wesley Chu, qui n'est pas un auteur débutant choisi de faire de son personnage principal le vecteur de l'évolution de l'histoire.
James est un excellent mercenaire, mais il est aussi et avant tout un être humain, avec une colossale déprime, conscient qu'il vit dans un monde injuste aux règles inhumaines.

Si les données technologiques sont bien présentes et suffisamment détaillées pour être crédibles dans un roman de science fiction, l'épaisseur de ce personnage, ses choix, ses émotions, ses réflexions, apportent un supplément d'humanité à l'histoire qui ajoute au plaisir de lecture. Les personnages secondaires sont de la même eau.

J'ai hâte de lire "Time siege".

Merci à NetGalley et les éditions 12-21 pour ce bon moment de lecture.
Une lecture avec un coté un peu trop classique dans son traitement des personnages, mais qui n'en reste pas moins vraiment intrigante et avec un bon worldbuilding qui donne vraiment envie d'en savoir plus.

Du coup de quoi ça parle :

Nous comme très loin dans le futur.
Après des années de guerres successives, la Terre n'est plus qu'une ruine dévastée. Elle est très difficilement habitable, fortement polluée et hautement toxique, bref vraiment pas un endroit où on a envie de vivre.

Heureusement, les humains se sont éparpillés dans tout le système solaire. Ce sont des milliers d'habitats diverse qui survivent et ou vivent maintenant la très grosse majorité des humains.
Mais en fait c'est un monde qui ne survit que grâce aux voyages dans le temps.

Le rôle des Chronmen, les voyageurs du temps, est de récupérer les ressources, matériels et autres biens technologies du passé dans les moments du passé où les habitants n'en ont plus besoin.
En effet il n'est pas question de changer le cours du temps, ça serait catastrophique.
C'est donc toujours pendant des catastrophes, au milieu de batailles qui font encore rage ou juste avant des accidents/attentats documentés qu'ils sont envoyés. de la ils doivent récupérer le combustible ( en général ou le générateur, ou autre élément de ce genre) et revenir avant que la situation devienne vraiment mortelle.
Ces éléments servent à l'humanité à survivre encore quelques années de plus dans l'espace.

Mais c'est un système qui montre ses limites. le passé n'a que des ressources limités à offrir finalement. Que se passera-t-il quand on les aura toutes prise? Car en plus de ça, c'est toute la connaissance générale qui régresse fortement depuis quelques centaines d'années et tout a fini par se perdre. On sait toujours utiliser un générateur, mais plus en fabriquer.
C'est un des sujets principaux du livre.

Nous suivons (entre autre) James, un des fameux Chronmen. C'est un métier très difficile mentalement, car il consiste en égoïstement voler le passé sans aider les gens, alors qu'on en aurait les moyens si on le voulait vraiment. Il est difficile aussi physiquement bien sur, car nombreux sont les Chronmen a ne jamais revenir de mission.
La principale mortalité des Chronmen reste cependant le suicide.

Désabusé, frustré, James est pourtant l'un des meilleurs de son temps.
Sans pitié il reste spectateur des pires catastrophes du passé. Il assiste à la mort de célébrités, de grand noms, ou d'anonymes. Souvent même il précipite leurs morts car un vaisseau sans générateur n'en a plus pour bien longtemps (même si ils seraient morts de toute façon même sans le vol du Chronmen).

Et puis un jour il craque.
Alors qu'il est sur une mission concernant une base secrète du passé qui contient un des derniers générateurs tant recherchés disponibles, il s'attache à une de ses collègues.
Et il lui sauve la vie en l'embarquant avec lui dans le futur …

Mais évidemment, cette action hautement interdite fait de lui l'homme le plus recherché de tout le système solaire.
Mais pas que pour cette raison en fait, parce que la société qui avait payé les Chronmen pour aller chercher le générateur ainsi que divers objets sur la base trouve d'un coup extrêmement intéressant qu'il ai ramené avec lui l'une des meilleures biologistes de son époque …

C'est à partir de la que les différents personnages que nous suivons vont découvrir à quel point le système dans lequel ils avaient mis toute leur foi est corrompu et avoir un aperçu des machinations qui se cachent sous sa surface.

Pour moi ce qui fait vraiment le charme de ce livre est son univers. Visuellement c'est épatant et les problématiques abordées du pouvoir des Chronmen m'ont vraiment bien plu. Contrairement à ce qui est classique dans le genre, ici on ne traite pas du tout le coté « modification du passé » ce qui change et évite les écueils des paradoxes temporels.
Je n'hésiterai pas à qualifier le background de grandiose. On est sur un principe que j'ai trouvé convainquant et bien ficelé.

Ce premier tome nous lance l'ensemble, et du coup on passe beaucoup de temps où les personnages principaux ont d'autres préoccupations que l'intrigue principale. Celle ci, enfin celle qui à mon avis le sera dans les tomes à venir du coup, n'est encore qu'une trame de fond qui n'est pas au devant des événements de ce premier tome. En gros un tome charnière qui fait évoluer tout les personnages vers une disposition qui leur permet à la fin de lancer l'intrigue principale.

J'avoue que j'étais frustrée avant d'arriver au final, parce que certains points qui m'intéressaient particulièrement restaient vraiment très mystérieux sans qu'on en sache plus. Mais heureusement le final fait bien avancer les choses et donne vraiment envie d'en savoir plus. C'était de la bonne frustration en gros.

Au niveau des personnages il faut avouer qu'au départ James n'est pas forcement le personnage le plus charismatique qu'il soit. Durant la majorité du livre il ne respire pas la joie de vivre et il est finalement plus un tueur qu'un sauveur. Il a l'habitude de se servir sans regarder qui il condamne derrière.
C'est aussi un personnage un peu pathétique. C'est un solitaire déprimé, et son métier l'a fait entrer dans un moule qui n'en fait pas un être humain très agréable. Il est très égoïste et des fois a des comportements limite enfantins tellement il n'a pas idée de comment vivre en société avec d'autres personnes. Sa vie entière a été une immense compétition et il a du mal à sortir de cette mentalité.

C'est bien plus un anti héros qu'un héros, même si il voudrait le devenir pour la femme qu'il a sauvé. C'est justement l'un des sujets du livre aussi : le voir évoluer petit à petit et changer.
Mais j'avoue que ce traitement de personnage masculin ne m'a pas particulièrement séduite même si j'avais un peu de compassion pour lui. Pendant une bonne partie du roman ça fait très roman à l'ancienne où la place des femmes n'est la que parce que l'homme en a décidé ainsi.

Heureusement plus le livre avance, moins on suit ce personnage. Et je pense que c'est ça qui a sauvé le livre d'une certaine façon parce que je sens que si on avait continué ça m'aurait vite lassé. le personnage qui lui vole la vedette est justement Elise, la biologiste qu'il a sauvé.

Comme je le disais au début, ce traitement classique des personnages fait que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages pendant la très grosse majorité du livre. C'est un peu son point faible.

Il n'empêche que j'ai bien été prise dedans. Je l'ai lu rapidement et j'ai trouvé l'univers vraiment sympa. Ce mélange entre technologies hyper avancées et Terre post apocalyptique en ruine fait un bon contraste.

Je lirai la suite avec plaisir, malgré le fait que ça ne soit pas une totale réussite.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Dans un futur lointain de quelques siècles, la planète Terre est devenue invivable à cause de la pollution. Les humains vivent dans des colonies, dans le système solaire. Certains humains sont des Chronmen, des voyageurs du temps, qui partent dans le passé récupérer des ressources, mais sans altérer le futur, première des Lois Temporelles.
James est un Chromen parmi les plus expérimentés et on lui confie une mission des plus périlleuses. Lors de voyage, il va enfreindre les lois et ramener Elise avec lui, ce qui va les mettre en danger tous les deux.

Le roman débute très fort, on est plongé direct dans cet univers futuriste et il m'a fallu un peu de temps pour me repérer. Je lis peu de science-fiction, j'étais un peu perdue, mais au final, j'ai apprécié cette lecture.
L'intrigue est intéressante, il n'y a pas de temps mort, c'est une lecture très entrainante, même si j'aurais apprécié quelques explications supplémentaires.
J'ai apprécié les personnages, James et Elise, mais aussi les personnages secondaires, même si leurs personnalités, leurs relations auraient pu être plus développées.

Ce n'est pas précisé sur la couverture, mais la fin laisse présager une suite.

On sort de mon champ de lecture habituel, ça fait du bien de temps en temps.
Time Salvager, c'était absolument génial! Les histoires de voyages temporels, c'est souvent plutôt cliché. Ici, pas du tout à mon sens! L'auteur a très bien développé les lois et tout ce qui entoure les sauts dans le temps. Des gens sont formés pour faire de type de voyages et leur but premier est de ramener des ressources d'énergie dans le présent pour continuer à faire vivre l'humanité.
On commence avec un premier chapitre à couper le souffle. J'imaginerais tellement ces premières pages comme le début d'un film. Je ne la décrirai pas pour vous laisser la découvrir vous-mêmes, mais cela m'a fait une très forte première impression et on embarque tout de suite dans l'ambiance de science-fiction.
On apprend ensuite à connaître James, un chronoman (personne formée pour les voyages dans le temps). J'ai adoré ce personnage qui n'a pas la personnalité d'un héros habituel. Il est bougon, il est direct. On fait aussi par la suite connaissances avec de personnages féminins que j'ai adorés. Et ce qui est vraiment chouette? Ce sont des femmes qui sont les cerveaux de l'opération et qui ont les connaissances scientifiques pour sauver la mise.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture. Il n'est indiqué nulle part qu'il s'agit d'un premier tome, mais le tout dernier chapitre revient sur une question restée en suspens pendant le roman... pour s'enfoncer encore davantage dans le mystère et laisser présager une suite...
Des voyages dans le temps, James en fait régulièrement, il est chronman de niveau 1, les missions les plus difficiles lui sont réservées ! Nous sommes en 2511, dans le système solaire, la Terre est une ruine polluée où ne restent que quelques “sauvages” en dehors des complexes !

L'humanité ne survit en exil que grâce aux ressources qui sont récupérées sur Terre, celle d‘avant le Grand Déclin qui a débuté à la fin du 21ème siècle. James retourne dans le passé à des moments déterminés, pendant un temps déterminé et avec une mission très précise, afin de ne pas perturber trop longtemps ou de manière irréversible le chronoflux, ce qui influerait sur le futur qui est son présent ! Jusque-là vous suivez je pense ?

L'espérance de vie d'un chronman est basse et il s'engage pour plusieurs années. Ces voyages dans le temps ne sont pas sans risques physiques ni moraux, la folie aussi est une finalité !

Une mission très spéciale et délicate et très bien payée, qui permettrait à James et à son référent de prendre leur retraite, leur est confiée. Tout va bien, ou presque, pendant la mission mais au moment de repartir dans son “vaisseau” il a un réflexe qui va modifier sa vie !!!

Pas un instant d'ennui, un roman de SF-anticipation peu commun, sans grands effets de manche, sans monstres ni extra-terrestres, de grande qualité qu'il est difficile de quitter et la fin arrive trop trop vite, même si elle arrive au bon moment !

Un coup de coeur que j'aimerais voir se prolonger par un autre volume ! Ne vous laissez pas influencer par la couverture elle n'est pas à la hauteur du roman !

#timesalvager #netgalleyfrance #rentreelitteraire2021

Challenges MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !