AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 57 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis


Les voyages dans le temps, ce n'est pas une nouveauté dans l'univers de la science-fiction, mais ça reste un de mes thèmes préférés ! Alors bien évidemment, ce livre m'a fait de l'oeil…

A la manière d'un film, on se retrouve plongé directement au coeur du sujet, avec un Chronman ( comprendre voyageur dans le temps ) qui effectue une mission. En suivant James Griffin-Mars, on comprend assez vite que la vie harmonieuse sur Terre n'est plus qu'un lointain souvenir. La population a colonisé l'espace et les planètes du système solaire mais tout cela a un prix élevé. Pour continuer à exister, les humains ont un besoin en énergie pharaonique. C'est pour cela que les Chronmen existent, dépendant d'un Centre de contrôle. On les envoie dans le passé piller les ressources abandonnées en créant le minimum de remous dans les événements. Jusqu'à cette mission commanditée par une grosse corporation…

J'avoue que j'ai beaucoup aimé le personnage principal, James Griffin. Un homme borderline, usé par de trop nombreux voyages temporels et noyant ses accès de colère ou de solitude dans le fond d'une bouteille. Il ne lui reste que quelques années à tirer pour achever de racheter son contrat et vivre » libre « . J'ai aimé son ambivalence, ses doutes. On voit évoluer son mode de pensée et j'adore regarder les personnages dans leur prise de conscience dans un roman.

J'ai un peu moins accroché avec Elise malheureusement. Elle a ce côté un peu cliché de « Je-veux-sauver-tout-le-monde » qui m'a vite agacée. Mais qu'est-ce que j'aurais aimé en savoir plus sur Grâce ! ce personnage me paraît tellement important et pourtant tellement survolé…

On ne s'ennuie pas dans cette histoire, les rebondissements sont légion, sans véritable revirement mais les choses bougent tout le temps ! L'auteur a insufflé un rythme soutenu à ses personnages pour nous pousser à tourner les pages. Pour un peu, je me serais crue dans un blockbuster au cinéma ! Certes, il m'a manqué certains éléments techniques mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

L'écriture de Wesley Chu est fluide, agréable et bien rythmée. L'intrigue, bien que classique, est quand même bien menée, avec une touche de romance qui a évidemment ravi la fleur bleue en moi !

En revanche, un gros point noir pour moi, et je pense que ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que ce roman en subira le reproche, je pensais que c'était un one-shot… Or il s'avère qu'il n'en est rien ! Il s'agit en réalité d'une duologie et j'aurais vraiment aimé le savoir avant de commencer cette histoire.

Une belle découverte au final et je lirai évidemment la suite, juste pour retrouver James Griffin-Mars ! Et parce que je suis curieuse de voir si mes questions trouveront finalement leurs réponses. Mais enfin, on ne peut que se poser des questions d'ordre écologique, pandémique… On se dit que finalement, on n'est peut-être pas si loin de ce scénario…
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..
Commenter  J’apprécie          10
Premier tome d'une duologie, dont la suite n'est pas encore parue en France, Time salvager est un roman assez sombre. Wesley Chu n'a aucune confiance dans les capacités de l'humanité à échanger, évoluer dans le bon sens et devenir - enfin - responsable. L'avenir qu'il nous présente ne fait pas envie du tout !
On est au 26e siècle, l'humanité meurt à petit feu, de sa propre faute et ne peut que se languir des technologies passées, perdues à jamais. Au lieu de chercher à s'en sortir par elle-même, elle ne trouve rien de mieux que de se livrer au pillage des ressources du passé, dans des missions de récupération qui mettent en péril aussi bien le passé que le présent ou l'avenir.
C'est toujours risqué de raconter des histoires de voyages dans le temps, en raison des paradoxes que cela implique. Wesley Chu s'en sort brillamment, en ne laissant rien au hasard. Cet aspect purement SF du livre est excellent, par l'habile tricotage qu'il fait des différents voyages, ainsi que par la description oppressante de tout ce qu'il imagine entre le 21e et le 26e siècle. À aucun moment les sociétés humaines ne trouvent grâce à ses yeux, hormis peut-être la période Nutris, noeud de l'intrigue et catalyseur de tout ce qui va survenir.
Du moment où James rencontre Élise, le roman bascule dans un récit d'aventures assez classique, au schéma narratif vu et revu, et aux péripéties souvent prévisibles. Malgré cela, il n'est pas difficile de s'enthousiasmer, aussi bien en raison de la plume efficace de Wesley Chu que par tout ce qu'il glisse ici et là sur l'égoïsme, la cupidité, la soif de pouvoir... de ses congénères.
Et puis arrive la fin. Abrupte, qui laisse presque une sensation de bâclé tant elle tombe en laissant quantité de questions sans réponses. Cela a gâché ma lecture a posteriori. Jusqu'à ce que, en fouillant sur internet, je découvre qu'un second tome existe.
Grosse erreur de Pocket de ne le mentionner nulle part ! Cette information change totalement la donne, puisqu'on peut espérer que la suite apporte les réponses. Je l'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Après des décennies de crises qui n'ont eu de cesse de dépeupler la planète, l'humanité s'est dispersée aux quatre coins du système solaire. Dans ce monde décadent, la survie ne tient qu'aux chronmen, ces voyageurs du temps qui effectuent des bonds dans le passé pour ramener les sources d'énergie manquantes. James est l'un d'eux et est usé par ses trop nombreux voyages. Mais avant de raccrocher, il est chargé d'une dernière mission sensible. Il est donc envoyé récupérer une technologie sur la plateforme Nutris juste avant son explosion qui condamnera la Terre. Mais au lieu de se dérouler normalement, les événements vont lui échapper au point de le pousser à violer la première Loi Temporelle. Mais quelles en seront les conséquences ?

Time Salvager est un roman de science-fiction qui mêle le postapocalyptique à la dystopie en passant par le thriller. On plonge dans un futur décadent dans lequel la Terre a été dévastée suite aux Guerres Technologiques obligeant les humains survivants à coloniser les autres planètes du système solaire. Mais, ces conquêtes spatiales n'ont pas été exempts de conflits puisque des rivalités éclatèrent entre Venus, Terre et Mars les poussant à drainer les ressources énergétiques des planètes satellites : Eris, Pluton et Mercure. Seulement la plus meurtrière des guerres fut celle des Gazeuses, opposant Jupiter, Neptune, Uranus et Saturne, et tuant pas moins d'un milliard de personnes en seulement quarante ans. de ce désastre écologique et humain, il en ressort un monde en souffrance qui a dû s'adapter en développant la technique du voyage spatio-temporel afin de ramener du passé les ressources absentes. Celui-ci est régulé par un organisme appelé Chronocentre qui forme des chronmen, encadrés par des contrôleurs, chargés de réglementer chacune de leurs missions pour éviter toute perturbation du flux temporel. Ils répondent donc à des règles précises appelées Lois Temporelles qui apparaissent comme des garde-fous pour empêcher toute dérive. En outre, ces chronmen disposent d'une panoplie de bracelets leur donnant des capacités d'hommes augmentés avec l'accès à des barrières de protection, à des armes de précision ou encore à un dispositif de propulsion. le tout donne un visuel très spectaculaire propice à une adaptation cinématographique.

En nous attachant à l'un de ces chronmen, Wesley Chu nous fait donc évoluer au sein de cette structure stratégique qui suscite bien des convoitises et constitue un véritable enjeu pour ce monde en perdition. A l'ombre de cette organisation s'agitent des forces en présence qui se crispent à la moindre transgression de l'un de ses éléments. Or, Time Salvager nous entraîne dans une chasse à l'homme suite à la trahison de l'un d'eux et nous dévoile un univers sombre, pavé de mensonges et de dissimulations.

C'est un roman d'action qui emprunte au thriller un rythme effréné et un suspense latent.

Mais Time Salvager est aussi un récit engagé qui porte un propos écologique fort en mettant à la fois en garde l'humanité sur ses agissements destructeurs pour la planète et sur les opportunistes qui agissent dans leur propre intérêt, souvent pour une question de profit et au détriment de la communauté.

L'histoire est râpeuse et passionnante. Bien que le récit soit dense et totalise 592 pages, on ne voit pas le temps passer. Sans doute que la fluidité de cette plume n'est pas étrangère à ce phénomène, tout comme le choix de Wesley Chu d'alterner les points de vue pour dynamiser son texte.

Time Salvager fut une belle surprise qui m'a offert un voyage haletant prometteur de nouveaux horizons étonnants à explorer lors d'un prochain embarquement...suite sur Fantasy à la Carte.






Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai noté ce livre 3.5/5 pour diverses raisons.
J'aurais noté 4/5 pour l'histoire qui est certes courante mais plutôt bien crédible. L'auteur ne se perd pas dans des inventions utopiques et complexes, ni dans la simplicité non plus. le déroulement de l'histoire est agréable mais sans surprise. On voit ou lit souvent ce type d'aventure et on devine facilement la suite de l'aventure. Mais je reconnais que c'était plutôt divertissant.
J'aurais noté 3/5 le style et la narration. Quand on passe de Robin hobb et sa prose qui flirte avec de la littérature "selon moi", sa narration et ses détails qui nous plonge dans l'ambiance du livre, on reste un peu sur sa faim. Il ne faut pas d'attendre à de la grande littérature. Les personnages manquent aussi de profondeur et d'attachement.
J'ai quand même aimé
ce livre et ai passé un bon moment à le lire. J'espère que la suite sera traduite pour conn la suite des aventures de james.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans le futur !
Bienvenue dans le passé !

Avec Time Salvager, nous allons découvrir un futur bien sombre qui m'a de suite embarqué. le récit est très visuel (Michael Bay travaille d'ailleurs sur l'adaptation cinématographique)
La première partie du roman est un mélange entre space opera, post apo et bien sûr, voyage dans le temps.
Nous plongeons directement au coeur de l'histoire et il nous faut quelques chapitres afin de bien cerner la richesse de l'univers.

Un contre la montre haletant qui va évoluer en lutte pour le sauvetage de la Terre aux côtés de James qui est un Chronmen, un soldat formé aux voyages dans le temps.
James est un personnage sombre, désabusé, qui masque une souffrance aiguë derrière une attitude nonchalante et casse-cou.
Je me suis beaucoup attachée à lui ainsi qu'aux deux personnages féminins qui apportent beaucoup à l'histoire mais dont je préfère taire les prénoms afin de laisser le plaisir de la découverte.

La seconde partie est plus statique, moins rythmée mais les enjeux se complexifient.
Un roman de SF plutôt facile d'accès que j'ai beaucoup apprécié et dont il me tarde de connaître la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
"L'humanité semblait baigner dans sa chiure de la même façon en 1551, à l'apogée de la dynastie Ming, que dans le présent. Pour une raison inconnue, cette satanée race n'était jamais parvenue à s'extraire du caniveau. C'était peut-être pour cela que les scientifiques prédisaient son extinction avant l'an 3000. Enfin, pas si Levin et le reste du Chronocentre pouvaient l'éviter."

Nous sommes en 2511. La Terre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les conflits successifs, la pollution et le changement climatique ont tout ravagé. Devenue toxique et quasiment inhabitable, l'humanité l'a désertée pour s'installer ailleurs dans notre système solaire. Seuls quelques "sauvages" tentent encore d'y survivre.

James fait partie des Chronmen. C'est un voyageur du temps dont la seule mission est de récupérer les ressources du passé. Sans cela l'humanité ne pourrait subsister. Les Lois Temporelles qui régissent les voyages dans le temps sont strictes et ne peuvent être transgressées sous peine d'altérer le futur. James a plus en plus de mal à regarder les gens mourir sous ses yeux lors de ses expéditions, sans pouvoir rien faire. Il se noie dans l'alcool.
Ces voyages temporels l'ont non seulement abimé mentalement mais aussi physiquement. Il accepte cependant une dernière mission, dangereuse, mais cruciale pour le bien de l'humanité. S'il réussit, il pourra enfin se retirer. James est donc envoyé comme prévu en 2097, sur la plateforme Nutris, juste avant son explosion. Mais sa rencontre avec Élise, une jeune scientifique, dotée d'une personnalité optimiste pourrait bien tout changer ...

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers sombre avec des perspectives d'avenir peu engageantes. L'atmosphère est lourde.
« Ni gouvernement ni entreprise privée ne revendiquait plus le contrôle de la Terre. Quel intérêt ? Il n'y restait que peu de ressources à exploiter et certaines zones de l'atmosphère étaient si empoisonnées qu'elle n'avait rien à envier à Uranus. »

La plume de Wesley Chu est simple et légère. Les évènements s'enchainent rapidement, sans réelles surprises mais on ne s'ennuie pas.

Le personnage désabusé de James est attachant, tellement peu épargné par la vie, et profondément seul. Il retrouve peu à peu l'espoir et évolue au contact d'Élise, une biologiste au tempérament solaire qui apporte une note positive au récit.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon moment de lecture. On pourra cependant regretter une intrigue assez classique, avec un goût de déjà lu.

#TIMESALVAGER #NetGalleyFrance !


Commenter  J’apprécie          150
J'ai lu en LC Time salvager de Wesley Chu dans la collection Outrefleuve des Editions Fleuve. C'est un roman SF sur le thème du voyage dans le temps (ce n'est pas un spoil, on le devine aisément avec le titre ) qui me faisait très envie depuis sa sortie en septembre 2021.

La Terre n'est plus qu'un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l'ont quittée depuis longtemps pour s'établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé. Nous rencontrons James, l'un de ces chronmen, désabusé et abimé par tous ses voyages. Il va se voir confier une mission cruciale.

Nous sommes, dès le 1er chapitre, plongés directement dans cet univers et dans l'action, ce qui peut rendre les premiers 20% de lecture quelque peu déstabilisants. Mais cela nous permet de bien appréhender le contexte pour entrer véritablement dans l'intrigue. J'ai trouvé celle-ci très prenante et bien construite. le récit est addictif et haletant, la plume est percutante et va droit à l'essentiel.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de James, fortement impacté par tous ses voyages temporels. le personnage d'Elise est également très intéressant, ainsi que les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Les intrigues et jeux de pouvoir qui se cachent derrière ces voyages dans le temps sont aussi très prenants.

Ce fut vraiment une excellente lecture car c'est tout ce que j'aime dans la SF : de l'action, un roman très cinématographique, un univers et des personnages bien construits, un récit addictif. J'ai très hâte de lire la suite car, oui, comme ne l'indique pas cet ouvrage, il s'agit bien d'un 1er tome (publié en VO en 2015). le tome 2, Time Siege, a été publié dans sa version originale en 2016 aussi j'espère que nous aurons très vite sa sortie en VF !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre de Science-fiction nous allons aborder le voyage dans le temps ! Notre personnage principal James est chronman : concrètement, il effectue des missions perilleuses dans le passé pour "aider" le présent. On se situe en 2511 et la terre est presque inhabitée... excepté quelques survivants "sauvages".
Étant donné l'état déplorable de l'univers, les missions des chronmens doivent aider à trouver des ressources dans le passé pour le présent.
On ajoute à tout cela un élément important : chaque voyage dans le temps laisse des séquelles à chaque chronmen...

Notre histoire bascule lorsque James se voit assigné une mission très particulière... et il va alors prendre une décision très différente et pas du tout appréciée lors de son retour au présent... (il ne faut pas trop en dire !)

Parlons de l'univers : pour de la SF j'ai trouvé la plume extrêmement accessible, de même que l'univers. Je n'ai jamais eu de trous pour comprendre tel ou tel concept, l'auteur a su construire un environnement costaud et crédible sans se soustraire à d'innombrables et infinies descriptions.

On enchaîne les actions, et la quête qui se devoile au fur et à mesure est extrêmement intéressante. Nous retrouvons de forts personnages féminins pour mon plus grand plaisir.

Petit bémol car ce roman réunit beaucoup de modèles SF assez connus : humanité en péril, voyage dans le temps, mutinerie etc. C'est pour cela que je n'ai pas mis 4 étoiles, pour autant, j'ai super hâte de découvrir la suite (c'est pour quand ?) et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le thème du voyage temporel est un grand classique de la science-fiction, que ce soit au cinéma ou en littérature, il a été exploité sous toutes les coutures. Depuis H.G. Wells et Sa Machine À Explorer le Temps (et même avant) à nos jours, les auteurs qui se sont essayés au genre sont légion… avec plus ou moins de succès.

On serait tenté de penser que toutes les facettes de cette thématique temporelle ont été exploitées, et bin non ! Wesley Chu, un jeune auteur taïwanais installé aux États-Unis, nous prouve qu'il est encore possible de faire preuve d'originalité en la matière. Même si son roman, Time Salvager, premier opus de sa Trilogie du Temps, ne révolutionne pas franchement le genre, il a au moins le mérite de le rafraîchir.

Si le voyage dans le temps est au coeur de l'intrigue, il est ici prétexte à assurer la survie de l'humanité. Seuls les chronmen, des agents temporels, ont le droit de pratiquer des bonds dans le passé et uniquement pour aller y récupérer des ressources ou de l'énergie (qui font cruellement défaut dans le présent) en veillant à perturber à minima le flux temporel. Ils sont placés sous l'autorité du Chronocentre qui veille au respect des lois temporelles.

James Griffin est, malgré son instabilité et son alcoolisme, l'un des meilleurs chronmen en service. C'est pour cette raison que le contrôleur Levin Javier donne son feu vert pour une mission commanditée par la puissante corporation Valta.

Alors que cette mission pouvait lui offrir une retraite dorée, James va commettre l'irréparable en brisant la première loi temporelle ; il va en effet ramener dans le présent une personne du passé. Cette « anomalie » est Elise, une biologiste qu'il va rencontrer au cours de sa mission et qu'il sauvera d'une mort certaine sur un coup de tête.

Pour Levin, la traque du fugitif et de sa protégée est une affaire personnelle, d'autant que la corporation Valta met la pression sur le Chronocentre.

Si Time Salvager est un pur produit de SF et d'anticipation, il peut aussi revendiquer le titre de thriller d'anticipation tant le rythme est soutenu de la première à la dernière page. Au fil de la traque, on découvre – en même temps que Levin – qui tient réellement les rênes du pouvoir et du Chronocentre.

Ajoutez à cela la dimension écologique (au sens noble du terme, pas sa version corrompue par la politique) de l'intrigue et vous aurez entre les mains tous les éléments d'un scénario bien plus complexe qu'il ne le laissait supposer.

Le personnage de James est l'archétype de l'antihéros, de prime abord bourru et antipathique, son caractère va s'adoucir au contact d'Elise.

À l'opposé Levin est le parfait fonctionnaire zélé, même quand ses certitudes s'effondrent il persiste à se réfugier derrière le règlement.

Le style de Wesley Chu fait de ce roman un véritable page-turner. Il me tarde de découvrir la suite (Time Siege, paru aux États-Unis en 2016), par contre je suis un peu plus pessimiste pour le troisième et dernier opus qui ne semble toujours pas écrit alors que l'auteur a publié de nombreux autres romans depuis 2016 et annonce même une nouvelle série pour 2022.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
--- Vous reprendrez bien un peu de science-fiction ? ---

Comme vous le savez, et comme le laisse supposer mon pseudo, je suis plus fantasy que science-fiction. Et quand j'ose ce dernier genre, c'est souvent en young adult. Néanmoins, mes habitudes changent petit à petit, puisque je n'ai pas hésité bien longtemps avant de demander ce roman en service de presse. Qu'est-ce que j'ai bien fait ! Ma lecture s'est déroulée sans accrocs, et je n'ai pas vu les pages défiler.

Un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi !

--- J'ai accroché dès le deuxième chapitre ---

Et pourquoi pas dès le premier ? Eh bien, outre la technologie avancée qu'il est nécessaire d'assimiler, l'auteur nous projette à une époque qui nous est totalement inconnue. Pour cause, elle n'a pas encore eu lieu ! Bref, j'ai craint de ne pas m'habituer.

Cependant, Wesley Chu utilise des termes simples et fournit des explications suffisantes pour nous permettre de comprendre l'essentiel. Ainsi, quand est venu le deuxième chapitre, j'ai aussitôt pris goût à ma lecture.

Je tiens également à préciser que la théorie des bonds temporels est très facile à appréhender, même pour des novices en science-fiction. D'ailleurs, sans me prétendre experte en la matière, je n'ai pas relevé d'incohérence.

--- Un véritable page-turner ---

Je l'ai dit plus haut, les pages ont défilé toutes seules. En effet, l'intrigue progresse très rapidement sans jamais nous perdre dans des détails inutiles. J'irai même plus loin en disant que Wesley Chu maîtrise habilement le rythme de son histoire. Il alterne intelligemment l'action et l'introduction de nouveaux personnages, les bonds temporels et les conséquences d'un écart de conduite inattendu. Entre-temps, il nous fait découvrir les ravages d'une troisième guerre mondiale et, croyez-moi, cela fait froid dans le dos puisqu'en plus d'avoir détruit la Terre, l'homme a aussi colonisé l'espace sans perdre ses mauvaises habitudes. Résultat : il a davantage régressé qu'évolué, détruisant à tour de bras sans réfléchir.

En bref, l'équilibre est parfait, et l'on ne s'ennuie pas !

--- le héros, un cliché attachant ---

Qui n'a jamais rencontré, dans l'un de ses romans, cet homme qui préfère la boisson au bonheur, tout en possédant des capacités rares ? Bien souvent, il est flic. Mais pas ici ! Wesley Chu préfère nous présenter le meilleur chronman de tous les temps, j'ai nommé James Griffin-Mars. En toute honnêteté, ce dernier n'a rien d'original. Pour autant, il ne manque ni d'humour, ni de mordant ! Et puis, derrière le masque se cachent forcément des traumatismes que j'étais pressée de découvrir !

Nous suivons également d'autres personnages mais, chose étonnante, ils ne sont pas très nombreux. Pour ceux qui auraient déjà lu ce premier volet, sachez que j'ai tout particulièrement apprécié Levin, tant pour sa droiture que pour son intégrité. C'est un homme de principe qui est toutefois capable de remettre en cause le système, lorsqu'il dévie de son but initial.

--- Une romance à l'origine de l'intrigue ? ---

C'est effectivement ce qui est indiqué dans le synopsis. Contrairement à d'habitude, cela ne m'a pas fait fuir, parce qu'il paraît évident que ce n'est pas le coeur de l'histoire, mais un simple prétexte pour lancer celle-ci.

En fin de compte, cette romance ne m'a ni déçue, ni énervée. Elle n'a pour ainsi dire rien de surprenant, mais l'auteur ne fait jamais dans le chichi. Certes, le héros tombe très rapidement amoureux, néanmoins cela ne change pas sa personnalité taciturne et solitaire.

--- Un premier tome qui se suffit à lui-même ---

Même s'il est le premier volet d'une trilogie, Time Salvager possède un véritable dénouement. Je n'ai donc ressenti aucune frustration à la fin de ma lecture, même si l'envie de poursuivre était bien présente. Et oui, Wesley Chu a su me surprendre chapitre après chapitre, et particulièrement dans le dernier qui annonce bien des rebondissements…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4923 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}