J'ai cèdé à la pression sociale et lu les 25 premiers chapitres du Manwha Solo Leveling. Un ami me disait : « tu verras, ça va tout casser ». Il est enfin sorti sur Crunchyroll donc j'ai regardé le premier épisode de « l'anime de l'année » le jour même. Moui.

Ça s'est laissé regarder, mais je suis certain de ne pas poursuivre le visionnage. Après tout, depuis que je suis les oeuvres sur leur version papier, il m'est devenu plus compliqué de regarder leur adaptation animée.

Seconde étape de pression et courbage d'échine face au lobby de Solo Leveling : lire les 25 premiers chapitres. Me voilà donc à la fin du premier tome, voire même du second.

Disons que le bilan est assez mitigé, ou plutôt qu'il manque de saveur. Je ne comprends pas le chef d'oeuvre annoncé. Ça se laisse lire et apprécier et il y a quasiment 200 chapitres, ce qui amène au binge reading. Mais c'est là que réside le piège. L'univers un brin fantasy n'est pour le moment pas super exploité. On a un seinen aux codes de Nekketsu qui est pour le moment trop facile, trop prévisible, trop téléphoné et linéaire.

Tout est centré sur un seul personnage, soit. Ce dernier level up en un claquement de doigts, en deux quêtes secondaires. On comprend qu'il va de suite devenir le chasseur le plus puissant tant on nous matraque sa faiblesse initiale. le récit n'est pas non plus épique pour le moment car le perso n'est que très peu mis en difficulté grâce à la force du scénario.

Ah si, dans la toute première phase, où le personnage, nullissime, qui se fait tout le temps mettre en difficulté dans les donjons les plus faibles et face à leurs monstres les plus faibles, développe un instinct digne des plus grands, d'un battement de cils, comme un cheveux sur la soupe alors que tout le monde panique et court dans tous les sens, les bras en l'air, comme des lapins cretins. Dans Shangri La Frontier, il y a du sens, mais là je ne vois pas en quoi c'est légitime. L'expérience s'acquiert, c'est un fait. Mais elle s'acquiert si on cumule les aventures un temps soit peu, pas comme ça. Luffy n'a pas le haki de l'observation des Alabasta, il a d'abord échoué et essayé. Et puis c'était franchement long !

Je vais cependant poursuivre ma lecture car encore une fois… ça se binge! Les tensions et enjeux semblent s'élever à l'aube du chapitre 25 (enfin). Dernier point en ce qui concerne le dessin et là touche graphique : Mouais.

En définitive, j'ai, à l'heure actuelle, du mal à saisir l'importance et le hype que l'on accorde à cette oeuvre. Je ne demande qu'à être surpris et à me tromper. Une bonne moyenne de 3/5.
[Lu en anglais] - Je suis libraire. Par hasard, un soir pendant lequel je travaillais, j'ai remarqué ce roman sur une étagère et lu la quatrième de couverture. Tout de suite happé par la prémisse, j'ai dévoré ce livre assez rapidement.

Solo Leveling se lit comme un RPG (role play game) se joue: on se met dans la peau d'un personnage et on se lance dans une aventure pleine d'action. Cependant, utiliser le mot « aventure » est peut-être un peu osé. Il y a des péripéties, mais le personnage principal n'a pas vraiment de quête, autre que de devenir plus fort.

Lorsqu'on a dépassé l'élément déclencheur, l'histoire se déroule essentiellement en arcs narratifs, ce qui n'est pas surprenant pour un « light novel », un récit publié en ligne chapitre par chapitre. Il n'y a pas de début, milieu et fin comme dans la plupart des romans. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux être au courant de l'origine de publication de ce livre avant de le commencer. de cette façon, on peut l'apprécier à sa juste valeur.

Ainsi, laissez-moi mentionner quelques points positifs et négatifs remarqués au cours de ma lecture avant de mettre fin à cette critique.

En tant que lecteur familier avec les jeux vidéos de rôle, j'aurais aimé que le livre passe moins de temps à explorer les habiletés de Jinwoo. À mon avis, les éléments liés à l'interface du système du « Joueur » y prennent trop de place. Cet espace littéraire aurait pu être mieux utilisé, par exemple afin d'approfondir les relations entre les personnages, déjà pleines de potentiel.

À l'opposé, j'ai trouvé l'action (dont l'histoire est bien fournie) simplement exaltante. de plus, Chugong maîtrise l'art de ramener des personnages secondaires dans l'histoire au moment opportun.

Bref, on a ici un auteur avec des idées intéressantes ainsi qu'une structure narrative propice à l'adaptation en manga. Et ça, je pense que les éditeurs l'ont compris.
D'étranges portails sont apparus au 4 coins du monde, dans lesquels des monstres en tout genre peuvent en sortir.
Au moment de cette apparitions, certains humains ont développés un don pour le combat avec des capacités pour tuer ces monstres.
Dans ce manga, nous suivons les aventures de Jinwoo, chasseur mais de rang très faible qui va un jour de réveiller avec cette capacité de devenir plus fort grâce à des interface virtuelles qui lui permettent de passer des niveaux.
Hello,

Assez déçue par cette lecture ! pour rappeler ce "manga" est une adaptation d'un webtoon du coup il n'a pas été pensé en premier pour le format papier.

Ce qui pour moi se voir beaucoup pendant cette lecture... plusieurs image sont flous et donc pas qualité.

Pour parler de l'histoire, elle st plutôt sympa mais on reste tres vite sur ça fin. Par contre je suis sure que j'aimerai la Webtoon je vais peut être me laisser tenter :)

lu en VF en physique