Solo Leveling tome 5 sur 14

Chugong (Autre)DUBU(REDICE STUDIO) (Autre)
Kbooks (09/02/2022)
4.55/5   192 notes
Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.

Que lire après Solo Leveling, tome 5Voir plus

Gmho

3.70★ (61)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASTIQUE / PORTAL FANTASY.
Les auteurs ont trouvé leur rythme de croisière en alternant dungeon crawlers survivalistes en groupe et dungeon crawlers en solo pour faire du farming et du leveling (d'où sans doute le titre de la série). En groupe notre héros malgré lui fait une démonstration de ses pouvoirs de "monarque des ombres", et en solo il continue d'améliorer ses stats et ses stuffs. C'est en interlude que les choses avancent avec un naufragé des donjons qui annonce l'apocalypse et les fourmis de feu de l'Île de Jeju qui commence à essaimer en Asie... Ah foreshadowing et cliffhanger, quand vous nous tenez !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Sung Jinwoo a acquis un nouveau pouvoir de par son changement de classe. Devenu Monarque des ombres, notre jeune chasseur a désormais la possibilité d'invoquer les âmes des ennemis précédents combattus afin de se constituer une petite armée à ses ordres.

L'ex-chasseur de rang E devenu joueur ne "level" donc plus trop en solo puisqu'il peut compter sur le soutien de ses ombres. Une technique qui donne toujours plus d'entrain et stratégies face aux combats contre les combats. Et côté combat , une nouvelle , ce cinquième volume nous régale en enchainant un combat de glace contre le chef des Marcheurs de Blanc puis un combat plus infernal contre un puissant démon. Les environnements ainsi que le leveling continue d'être aussi jubilatoires grâce à un découpage nerveux et pas mal d'effets visuel qui donnent une puissance certaine à ce manhwa.

On retiendra le combat contre le chef des marcheurs blancs qui est le premier boss de Donjon doué de parole (en tout cas pour notre héros). Depuis le début de la série, Solo Leveling multiplie des combats contre des boss variés et demeure l'un des manhwa/manga les plus vidéoludiques du moment. Dubu du Redice Studio prend bien soin de nous concocter un bon level design à chaque donjon. Solo Leveling continue de nous offrir du bon spectacle avec divers effets numériques. On retiendra notamment ce donjon infernal de seconde partie. Une atmosphère pour un donjon.

Après, ne soyons pas trop candide, Solo Leveling n'est pas non plus une merveille de dessin. Les décors sont avant tout des espaces de jeux conçus pour les combats contre les boss et rien d'autre. Certes, c'est spectaculaire mais cela reste un peu superficiel. de même, qu'entre deux donjons, on retourne dans un environnement urbain des plus classiques qui ne change pratiquement jamais. En somme, au bout de ce cinquième tome, ce manhwa adapté du light novel éponyme régale mais ne surprend toujours pas.

Par contre, en dehors de l'ardeur des combats et de l'évolution excitante de notre solitaire Sung Jinwoo, l'intrigue dans l'ensemble ralentit encore un peu le pas. Malgré les combats, les donjons en solitaire finissent par devenir lassants et laissent peu de place à une intrigue qui a du mal à se développer. C'est le cas notamment du chasseur Hwang Dongsoo qui est totalement sous-exploité dans ce volume. Une menace vite expédiée qu'on retrouvera sans doute par la suite mais dont l'apparition est totalement inutile dans ce volume puisque les auteurs préfèrent focaliser leur intrigue sur un énième donjon et nous en mettre plein les yeux avec les nouvelles compétences du héros.

Malgré tout, les auteurs enclenchent quelques débuts de pistes quand à la véritable nature de ces donjons à travers notamment l'apparition d'un personnage qui semble en savoir un peu plus à leur sujet. Mais, pour l'heure, ces pistes sont trop fragiles et Solo Leveling continue de souffrir d'une certaine absence d'enjeu. Mais restons sur une note positive avec l'apparition d'un élixir de vie qui donne enfin plus de profondeur aux quêtes égoïstes de Sung Jinwoo. Cette fois, le jeune homme se battra peut-être pour autrui.

Solo Leveling se repose beaucoup trop sur ses lauriers en se focalisant uniquement sur les combats à grands spectacles. Résultat : c'est divertissant et efficace, mais ce titre continue de se faire remarquer par une absence totale de profondeur au niveau de l'intrigue avec des personnages secondaires dont on se fiche totalement et une volonté de se concentrer presque uniquement sur l'évolution exaltante du héros. C'est en tout cas ce que ce volume 5 reflète une fois de plus.
Solo Leveling est un Manwha (manga coréen) du genre Isekai (où les personnages se retrouvent dans un autre monde ou encore des personnages d'un autre monde qui se retrouvent dans le notre).
Ici, c'est le deuxième cas.

Des portails apparaissent un peu partout sur terre. C'est portails sont similaire à des donjons de MMORPG avec à l'intérieur, des monstres et un boss.
Pour lutter contre ces phénomènes, des personnes que l'on nomme "chasseurs" vont dans ces donjons pour les nettoyer et que la paix prospère sur terre.

Les chasseurs sont de différents rangs selon leur puissance et font donc des donjons plus ou moins difficile selon leur niveau.
Au fil du temps, des organisations complètes se sont développées autour de ce nouveau "métier".

Nous allons suivre les aventures de Sung Jin Woo, un chasseur de rang E, pire rang possible, qui suite à un donjon qui va mal se passer va devenir un "joueur" qui va recevoir des quêtes et augmenter de niveau en gagnant de l'expérience et ainsi débloquer de nouvelles capacités qui feront vite de lui un des chasseurs les plus puissants.

Ce Webtoon est sans doute un des meilleurs du genre "Portal Fantasy".
Quand on a laissé notre héros dans le tome précédent, il participait à une séance d'entraînement avec des chasseurs de la guilde du tigre blanc. Seulement, ça s'est corsé lorsqu'ils ont passé le portail du donjon : il est devenu rouge. Déjà là, c'était mal barré mais en plus, le groupe est divisé et se scinde en deux.
Donc dans ce cinquième tome, on a la suite de cette expédition qui prend à peu près la moitié du manga : les rangs A, qui sont partis de leur côté en abandonnant les low level, se sont fait massacrés, seul Kim Chul s'en sort. Il retrouve les autres et se fâche… mais il n'a pas le temps de péter davantage les plombs, les elfes des glaces les interrompent.
J'avoue que pendant le combat, la réaction de Jinwoo m'a étonnée : ça m'a laissée sans voix ! Je ne peux pas en dire plus, mais j'imagine que n'importe qui l'ayant lu a dû avoir une réaction identique.

La seconde moitié est une série d'événements qui apportera son lot de surprises dans les prochains numéros :
– aux États-Unis, un homme d'une puissance considérable est trouvé par des chasseurs américains dans un donjon. J'ai tout de suite su qui il était. Il apporte une information importante, malheureusement c'est la mauvaise personne qui l'écoute.
– Jinwoo pénètre enfin dans le donjon de classe A dont il a la clé depuis un certain temps, il monte de niveau et récupère deux artefact impressionnant, il lui manque la troisième pièce… va-t-il réussir à se la procurer ?
– Notre héros repasse une réévaluation de son rang.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour des événements importants, en tâchant d'en révéler le moins possible.

Les dessins sont toujours aussi beaux. Les scènes de combat sont grandioses. Les ombres qu'invoque Jinwoo font froid dans le dos. Ça donnait du baume au coeur.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lui consacrer le temps qu'il aurait mérité : j'ai dû lu en plusieurs fois, un chapitre de-ci, un chapitre de-là et c'était super frustrant, mais comme j'avais très envie de connaître la suite, je n'ai pas eu la patience d'attendre ce soir.

Comme pour les précédents, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai adorée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
En vrai, j'aime toujours autant et je ne pensais pas autant accrocher à cette série de level-up. Ca doit être dû en partie au format, à la colorisation et surtout, au contenu. J'ai une préférence pour les passages où Jinwoo est moins dans les donjons pour voir comment transitent toutes les relations autour de lui qui prennent enfin conscience de ses pouvoirs! Dans ce tome, cela se révèle et un nouveau personnage étonnant va apparaître. A voir ce que cela va devenir quand il y aura les retrouvailles avec Jinwoo !

- Je vous conseille de rester loin de ces guildes. Elles se lancent fréquemment dans des raids dangereux, elles ont donc un taux de mortalité élevé.
- Dans un sens, j’arrive à comprendre ces petites guildes. Elles en ont assez de devoir courir les donjons dont personne ne veut… mais puisqu’elles ne sont pas habilitées à s’attaquer à des donjons de rangs élevés, les accidents sont inévitables.
- Tu sors souvent ces derniers temps. C’est quoi de voyage de dernière minute ?
- Je serai absent pour une semaine.
- Tu pars avec qui ? Tu t’es trouvé une nana ?
- J’y vais avec un pote… Qu’est-ce qu’ils ont tous à me prêter des relations imaginaires ?
- Qu'est-ce qu'un être surnaturel comme toi fait parmi les humains ?
- Tu en racontes des conneries.
- Ha ha, ignores-tu que tu es un être à part ? Nous, les elfes des glaces, nous avons dans notre tête une petite voix qui nous murmure... d'exterminer les humains. Mais cette voix s'est tue en ta présence.
Quel idiot met l’accent sur ses erreurs lors d’une négociation ?
- La nuit ? A peine dormi ? Fatigué ? Rentré vers quatre heures du mat’ ? Juste une amie de sa frangine… Tu parles !