Chugong (Autre)DUBU(REDICE STUDIO) (Autre)
Kbooks (08/09/2021)
4.4/5   51 notes
Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

3 avis
7 avis

Alfaric
  20 septembre 2021
MANGA FANTASTIQUE / PORTAL FANTASY.
Dans "Solo Leveling" notre héros malgré lui continue à faire du leveling en solo. Mais il a de plus de mal à cacher sa montée en puissance, entre ceux qui le suspectent d'être un fraudeur de rang et ceux qui le suspectent d'avoir bénéficié d'un double éveil. Il y en a même d'assez intelligents ou d'assez intuitifs pour suspecter autre chose encore... Jinwoo doit absolument atteindre le rang S avant le retour en Corée du Sud de sa Némésis autoproclamée, et il joint l'utile à l'agréable en faisant du business avec Jinho. Néanmoins on garde la formule du « Dungeon Crawler », dont le Maître de Jeu est Chugong qui envoie Jinwoo là où il veut le voir sévir. Et ici les rescapés du tome 1 ont fort à faire avec les véritables monstres : les homines crevarices qui se croient au-dessus du commun des mortels grâce au pouvoir et à l'argent !
Lien : https://www.portesdumultiver..
RosenDero
  01 mars 2022
Tome 2 et tome 3, le schéma se répète : le héros se renforce, il wipe tout et tout le monde, il devient surpuissant et enchaîne les tirades niaises, puis vient l'élément déclencheur qui redonne tout son intérêt au tome et nous pousse à lire la suite.
Dans le premier cas c'était la présence d'un ennemi mortel de l'autre côté du Pacifique, ici c'est l'arrivée dans l'histoire de la guilde du Tigre blanc. Ajoutez à ça un évolution de classe (mystérieuse) pour notre chasseur, et vous allez forcément vouloir sauter sur le tome 4.
Je passe sur le combat avec l'assassin de rang B. Il aurait pu avoir un plus grand intérêt s'il avait évolué différemment, mais là, tout est bien qui finit bien ("et tu viendras manger des sushis?").
MassLunar
  21 septembre 2021
Jinwoo continue son petit bonhomme de chemin... Mais quel chemin ! le chasseur le plus faible de tous les temps est sur le point de devenir un véritable boss grâce à sa capacité de Joueur, un orfèvre dans l'exploration de donjons et le massacre de boss.
Là où ce troisième volume aurait pu s'incruster dans la droite lignée du tome précédent avec pour seul enjeu la progression de niveau de Sung Jinwoo, il offre aussi une perspective intéressante avec l'apparition des guildes et des grosses entreprises qui cherchent à profiter des richesses des donjons. de plus, il faut avouer que ce tome est particulièrement bien rythmé et riche en rebondissements entre vision d'un donjon S, des retrouvailles, la confrontation face à un chasseur-assassin très réussie ou encore la menace d'un redoutable chasseur de rang S. Oui, ce troisième opus mérite un petit coup de coeur, ne serait-ce que pour les pistes qu'il donne à explorer autour de la richesse qui entoure les différents donjons.
Le webtoon de Dubu et Chugong ancre davantage les donjons dans un véritable système commerciale et de réputation. Les chasseurs de rang S deviennent des icônes au dessus des lois tandis que les grosses compagnies cherchent à s'accaparer le profit de certains portails et organisant des guildes de chasseurs pour aller récupérer leurs ressources. La présence des portails et la menace venues de mondes extérieures serait presque secondaire face à leur exploitation. le fait d'extérioriser l'intrigue de cette manière apporte un plus non négligeable à cette série. Nous ne sommes plus centrés sur du pur combat en donjon entre quatre murs , nous savons aussi comment les donjons sont exploités par la société. Cela élargit l'intrigue et permet de mieux apprécier ce titre qui, donc, ne se résume pas à la recette baston/level, baston/level...
La progression de Jinwoo dans les combats ira donc de pair avec l'évolution de son statut dans la société, en tout cas, c'est ce que laisse présager son association avec le jeune fils de riche... Un autre horizon s'offre pour le jeune homme et encore une fois , la question des limites se pose même si quelques obstacles s'offrent à lui. Jinwoo a beau être balaise, il ne demeure pas moins conscient de ses limites (quelquefois) comme lorsqu'il est confronté à un donjon de rang S dont il reporte l'exploration à plus tard. Il y a tout de même une notion de progression qui est toujours bien présente. Même si, personnellement, je regrette toujours que la personnalité de Jinwoo soit aussi condensée dans une stature d'impitoyable armoire à glace. Après relecture du premier tome, le jeune homme chétif qui voulait gagner des sous pour sauver sa mère hospitalisée a cédé la place à un sportif impitoyable et très sûr de lui ce qui, parfois, peut gonfler un peu. D'ailleurs, aucune mention n'est faite de sa maman hospitalisée donc on devine que les objectifs du personnage ont un peu changé.
Cependant, ce troisième volume de cette adaptation papier de Solo Leveling donne aussi la parole à quelques personnages secondaires intéressants comme l'escrimeur Song Chiyul, le chasseur de rang A qui a perdu son bras durant le donjon décisif des statues... Nous retrouvons des personnages issues de cette mission qui se rendent compte du changement chez notre héros. L'intrigue est moins " solo" dans cet opus même si l'issue du combat est réglé par notre cher Jinwoo mais quel combat ! La confrontation face au chasseur-assassin à tendance psychopathique qui utilise des prisonniers pour explorer le donjon est plutôt réussie. le rythme est effrénée et , à mon humble avis, l'adaptation papier s'approprie parfaitement l'intensité de ce combat, peut-être mieux que le simple scrolling du webtoon de base.
En somme, c'est un plaisir de retrouver certains personnages du premier tome mais cela permet aussi de constater le décalage de Jinwoo par rapport à ces derniers, montrant que ce personnage bifurque peu à peu vers un autre horizon...
Pour l'instant, c'est le volume coup de coeur de la saga ! L'intrigue s'élargit pour mettre en valeur le système des entreprises qui veulent profiter des ressources des donjons, des personnages secondaires refont leur apparition et les combats sont de plus en plus intenses.
Plutôt bien rythmé et riche en péripéties, ce volume 3 accroît sans problème le niveau.
clemia
  07 septembre 2021
Jinwoo est donc bien ressorti vivant du donjon terminant le tome 2 et...il en est ressorti encore plus fort ! son niveau augmente à une vitesse folle, au rythme des donjons qu'il enchaîne dans ce tome-ci.
Encore beaucoup de combats et de situations compliquées qui mettent notre héros à peine en difficulté. Tout comme lui, on est plus très certain de son réel niveau. A-t-il une limite ? Il faudra encore attendre la suite pour le savoir.
Reviennent pas mal de personnages, de nouveaux font leur apparition qu'on devine importante dans le futur. Jinwoo se fait de nouveaux alliés mais aussi de nouveaux ennemis.
Ce tome, bien qu'assez épais, est allé parfois un peu vite à mon goût. Certains passages au potentiel émotionnel important sont finalement passées rapidement, sans grand effet.
Par contre, le charisme de Jinwoo, lui continue d'augmenter, s'ajoute à cela tout le mystère qui l'entoure. Difficile de ne pas se laisser aller.
La suite en novembre ou bien en ligne, gratuitement.
LeManegeDePsylook
  11 septembre 2021
Bon, je galère toujours à faire un résumé des Solo leveling… non pas que ce soit compliqué, tout est très clair et bien expliqué, mais les noms des personnages me posent soucis : entre les Jinwoo, les Jinho, les Jun-truc-muche… j'ai du mal.
Je vais donc faire de mon mieux pour ne pas me planter et perdre beaucoup de temps à trouver le nom de tel ou tel chasseur. Courage !
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce troisième tome, c'est qu'il y a des conséquences directes des deux précédents :
Le noob Yoo Jinho, qui a survécu au dernier donjon grâce aux talents de Jinwoo le contacte. Il veut devenir maître de guilde et pour cela, il a besoin de réussir encore 19 donjons. Qui mieux que Jinwoo pourrait l'aider dans son entreprise ? Les deux chasseurs se mettent d'accord sur les honoraires de notre héros et sur la marche à suivre.
Toujours conséquence directe du tome 2 : Dongsoo, le frère de Hwang Dongsuk (vous savez, le rat-mort qui a voulu tuer Jinho pour récupérer toute la thune du petit héritier et chef de la guilde qui les accompagnait) a décidé de venger la mort suspecte de son frère.
Et enfin, dernier gros lien : Jinwoo est embauché pour fermer un portail avec les survivants du double donjon, donc forcément, on a des allusions au premier tome et à ce qui leur est arrivé. Les renforts sont des prisonniers sous la surveillance de Kang Taeshik, rang B. Mais rien ne va se passer comme prévu et c'est tant mieux, ça nous permet de profiter d'un combat époustouflant… malheureusement sans réelle surprise.
J'ai aimé le fait de pouvoir profiter des passages calmes IRL de Jinwoo, ça faisait du bien.
Les dessins sont toujours aussi sympas. Ce qui m'épate surtout, c'est l'apparence de Jinwoo : elle a changé au fil des pages, progressivement, de manière subtile. Et quand on voit sur une des planches la comparaison, c'est impressionnant !
J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le quatrième : la création de la guilde de Jinho ? le combat contre Hwang ? le changement de classe de Jinwoo, sachant que pour l'instant, il n'en a aucune ?
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

MangaNews   05 novembre 2021
Solo Leveling, l'un des webtoon les plus populaires du moment, ne faiblit donc pas avec ce troisième tome, toujours bien équilibré, s'enrichissant de nouvelles perspectives et gérant très bien son action. La série reste toujours aussi séduisante, et l'alchimie fonctionne à merveille.
ActuaBD   14 septembre 2021
Un schéma simple, pour le moment un peu linéaire et systématique qui permet de mettre en avant la remarquable évolution de Sung Jin Wo, d’un point de vue puissance bien entendu, mais aussi mental étant donné qu’il se trouve confronté à plusieurs reprises à des choses radicales. En somme, il s’agit d’un récit où le mouton devient loup, intégré dans un contexte de gamers et de MMORPG [1] plutôt convaincant et efficace.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   08 septembre 2021
- Encore toi. Qui es-tu ?
- Sung Jinwoo. Je suis de rang E.
- De rang E ? Ha ha… Impossible.
- Sung ! Comment tu as fait ?!
- Si ton domaine de compétence était la force, même de rang E, tu pourrais être puissant. Mais une telle vitesse est anormale. Tu as contré deux de mes attaques. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que tu pourrais être de type assassin. En réalité, je flaire quelque chose de plus singulier…. Il est clair que tu dissimules tes capacités. Ne serais-tu pas un fraudeur de rang ? Non, tu bosses avec eux depuis un certain temps, ils l’auraient déjà remarqué. Qui plus est, un fraudeur de rang ne serait pas assez stupidement pour garder des témoins en vie. Il ne reste qu’une option. Le double éveil.
- Sung ?!
- Un double éveil ?!
- À en juger par leur réaction…. ce doit être un événement plutôt récent. En tout cas, tu sembles manquer d’expérience. En tant que mentor… laisse-moi te donner une petite leçon. (p. 135-138)
RosenDeroRosenDero   28 février 2022
Les hommes et les monstres ne sont pas très différents.
Les deux sont des parasites.