AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 121 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre indispensable pour mieux appréhender et essayer de comprendre les origines de la seconde guerre mondiale. Et, cerise sur le gâteau, le style personnel de WC qui augmente encore le plaisir de la lecture de cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          150
Fascinant.
La seconde guerre mondiale, on connait, surtout du point de vue des 'petites personnes' se faisant envahir, voulant s'enfuir, quelques-uns l'on réussit et l'on retranscrit.
Mais ici, c'est le haut gouvernement britannique qui parle, le Lion pour être plus exact.
Ce premier roman des mémoires de guerre de Churchill raconte principalement l'avant-guerre, tout ce qui à précédé cette guerre sans précédant.
C'est un récit aussi fascinant que terrifiant, qui nous aide à nous mettre dans la place des personne du gouvernement, et nous aide à mieux comprendre ce qu'il s'est passé et comment ceci c'est passé.
La plume de Churchill est superbe, pas un seul mot n'est là pour la décoration, tout ce qui est écrit est là pour une raison.
Je ne regrette définitivement pas d'avoir lu ce livre!
Commenter  J’apprécie          140
En lisant ces "Mémoires de guerre, tome 1" on comprend pourquoi Winston Churchill a obtenu le prix Nobel de littérature. Ils se lisent comme un roman historique, avec cette plume pince-sans-rire typiquement anglaise.
Cette première partie débute au lendemain de la Première Guerre mondiale et se termine en février 1941. Elle retrace l'emboitement des événements ayant conduit à cette Seconde Guerre mondiale, son déclenchement, l'invasion de la Pologne, de la Norvège, du Bénélux puis finalement de la France, grâce à cette terrible arme qu'était le char blindé. L'ouvrage se termine sur le Blitz et la bataille d'Angleterre, perdue par les Allemands qui commençaient alors leurs préparatifs pour envahir l'URSS.

Alors bien sûr, Churchill se donne le beau rôle et avait tout compris avant tout le monde : les politiques pacifiques anglaises et françaises vis-à-vis de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres erronées ; l'importance future du char..., mais tout cela est tellement bien écrit. Surtout, les notes de bas de page de François Kersaudy viennent rétablir la vérité historique que Winston Churchill malmène quelque peu (intentionnellement ou non).

Le propos, bien que très largement à la gloire de l'Angleterre, n'est pas anti-français comme on pourrait craindre, ni étonnamment trop anti-communiste. Par contre, l'armée italienne est franchement ridiculisée et ses nombreux échecs amplement relatés (en Abyssinie, en Grèce, en Égypte et en Cyrénaïque).

Au final, une très bonne découverte que ces "Mémoires de guerre" de Winston Churchill. Et je les recommande à tous ceux que la période intéresse. Mon seul regret est que je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le second tome. Snif ! (Mais je connais la fin : les gentils vont gagner et les méchants perdre).
Commenter  J’apprécie          120
Pas encore terminé mais c'est juste EXTRAORDINAIRE !
La guerre vu par Churchill : humour, intelligence !
Un témoignage indispensable.
Je lirai le Tome 2 à la suite !
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire racontée du dedans par celui qui la fait. Objet rare et précieux, surtout quand celui qui fait l'histoire sait la raconter avec brio. Churchill retrace les heures plus sombres et les plus glorieuses de la Grande-Bretagne. Bien sûr, il se donne le beau rôle, mais il faut admettre que ce rôle, joué avec panache tout au long de la guerre, a vraiment été beau. Bien sûr, il glorifie le courageux et unanime peuple britannique, et l'idéalise. Mais ce peuple, le dernier d'Europe qui n'était pas humilié par l'avancée de l'Allemagne d'Hitler, a vraiment été courageux. Churchill aurait dit "héroïque" sans doute.

Revenons un peu sur cette histoire. D'abord, l'avant-guerre : tout le monde est pacifiste, jusqu'à l'absurde, jusqu'à Munich, sauf Churchill, dangereux va-t-en-guerre, visionnaire, persuadé qu'Hitler, qu'il assimile à un voyou, ne s'arrêtera pas dans sa fuite en avant, puisque qu'on le laisse faire. Puis Churchill, une fois que la guerre est là, qu'on ne peut plus la repousser et qu'elle est pire que tout ce qu'on pouvait imaginer, revient à la barre. Il prend en main le destin du monde libre, défend l'honneur de la démocratie alors que partout elle s'effondre, promet des souffrances, mais justes, et promet la victoire, mais bien plus tard.

Il est intéressant de voir comment fonctionne le sommet de l'Etat britannique tout en haut, comment Churchill prend les décisions les plus graves, comment il gère ce moment inédit de la guerre totale, comment il parvient à conserver, alors que la France politique et militaire est en pleine débandade, une Angleterre gouvernée presque sereinement (sans doute est-ce qu'il veut nous faire croire, après...), dans laquelle les querelles de partis s'efface devant la défense de la nation en danger de mort.

Bref, la peinture churchillienne de la guerre est certes partiale mais elle est profondément juste parce que Churchill perçoit mieux qui quiconque le sens profond de cette guerre, qui est pour lui une affaire personnelle. Je l'ai laissé au milieu du gué et ai hâte de découvrir, dès que la suite de la traduction paraîtra, comment il traverse l'épreuve jusqu'à la victoire finale, dont il ne semble pas douter un seul instant.
Commenter  J’apprécie          90
Passionnant de bout en bout.
Outre les faits historiques connus de tous, W.C détaille le mode de fonctionnement et la méthode de prise de décision en temps de guerre.
Portraits parfois au vitriol !

A LIRE.... J'entame dans la foulé le Tome 2 !
Commenter  J’apprécie          70
Le style est flamboyant, l'auteur profite de sa plume pour faire le récit du début du conflit mondial.

Comme écrit sur d'autres critiques de Churchill, ce dernier met à profit son talent littéraire pour bâtir sa Légende.

Du commencement de la guerre, puis son rappel au pouvoir, et cette lutte pied à pied dans l'adversité.

Un texte fort, magnifiquement écrit, où cet homme va personnifier la résistance britannique.

Si vous n'avez jamais lu cet auteur, foncez, l'ouvrage est une réussite
Commenter  J’apprécie          60
Une longue et dense vie de pouvoir, de politique, de guerre et de stratégie. Un homme hors normes qui a eu un rôle majeur (quoique l'on en pense sur le fond et la forme) pour son pays et le monde, et qui avait une TRÈS haute estime de lui-même.
Cela en fait un pavé qui nécessite de la motivation pour le lire.
Heureusement, François Kersaudy en a fait une version traduite que je trouve pertinente. Il a allégé ce qui était redondant et a fait des annotations qui nous permettent de relativiser et de remettre dans le contexte historique certains propos de Churchill (par exemple le fait qu'il ait écrit ses mémoires pendant la guerre froide).

Quelques années plus tard, j'ai lu les mémoires de de Gaules.  Je suis intéressée, intriguée par les rapports entre ces deux grands hommes, et pour mieux les comprendre, j'ai relu certaines périodes des mémoires de Churchill (n'ayant plus en mémoire les un peu plus de 1000 pages).
J'en suis arrivé la conclusion que, pour s'approcher de la vérité historique (qu'il est impossible d'atteindre complètement), il est préférable de lire les mémoires de de Gaules (plus rigoureux - quoique l'on pense du personnage et de son action). 
Et après ces longues comparaisons, Churchill m'est apparu beaucoup moins appréciable, ce qui n'enlève en rien son courage, sa force de caractère et son intelligence. 
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}