UNE PARTIE D'ÉCHEC PLANÉTAIRE

Avec une plume fluide et agréable (Churchill était également écrivain et obtiendra le prix Nobel pour son oeuvre littéraire), l'auteur nous raconte sa guerre en l'articulant avec la fin de celle de 1914 car elles sont intimement liées. Il avait été ministre de la marine au moment du premier conflit et avait déjà une bonne expérience de la guerre et de la politique. Seuls 3 grands chefs de guerre ont ainsi écrit leurs mémoires : César, De Gaulle et lui. Il s' agit d'une version condensée et excellemment retraduite par François Kersaudy, biographe de Churchill et De Gaulle, qui, en corrigeant quelques erreurs, a enrichi le texte de notes pertinentes éclairant le contexte et la personnalité de l'auteur. (Grand prix d'histoire de la Société des gens de lettres de France et grand prix de la biographie politique 2009). L' édition Tallandier est en outre agrémentée de cartes, indispensables à la bonne compréhension du texte.
Ce livre d'histoire se lit comme un roman, et malgré ma connaissance des faits, je l' ai dévoré (500 pages).
Certains passages éclairent bien la problématique du conflit. J'ai relevé entre autres :
-dans la mesure où il faut 4 ans pour faire tourner à plein une industrie de guerre, l'Allemagne n' a acquis sa supériorité militaire qu' en 1938 et 1939. Or, en 1938, lors de l'annexion de Sudètes, elle était encore en infériorité et avait contre elle Tchécoslovaquie, France, Grande Bretagne, et URSS. C'est surtout à ce moment que les alliers ont manqué de discernement.
-Le déploiement de toute la flottille anglaise de pêche et d'agrément pour transborder les troupes lors de l'encerclement de Dunkerque.
-la pitoyable affaire de la destruction de la flotte française par la marine anglaise à la suite d'un malentendu.
-le blocus de la mer baltique pour priver l'Allemagne de l'acier suédois.
Une dramatique mais passionnante partie d'échecs !
Passionnant..
La période 1919/1941 comme vous ne l'avez jamais lue ..
Balayons la subjectivité de W.Churchill et son politiquement correct vis à vis des ses pairs (il ne faut jamais injurier l'avenir comme tout bon politicien qui se respecte..).
Pour le reste, nous remontons le temps et nous avons le sentiment de vivre en direct ces (tristes) évenements par le lyrisme et le talent littéraire de W.Churchill.
Son sens de la narration fait merveille..
Mais surtout il nous éclaire sur plusieurs points d'Histoire ( les Français n'étaient certes pas prêts, il reconnaît cependant la responsabilité de l'Angleterre entre les 2 guerres qui avait poussé à cet immobilisme ou encore l'absence de réserve militaire ou "masse de manoeuvre" de la part de l'état major français qui empêcha toute contre attaque lors de la bataille de France..).
Enfin les notes de François Kersaudy sont toujours pertinents et permettent de resituer parfois les propos de W.Churchill..
Un témoignage historique qui se lit comme un roman finalement...
J'ai hâte de me plonger dans le Tome 2
A l'heure où l'on célèbre l'appel du 18 juin du général De Gaulle, lire les mémoires de Winston Churchill apparaît tout aussi utile pour comprendre comment cet homme s'est retrouvé être le dernier rempart face à l'invasion nazie.
Dans ce 1er tome, on découvre un homme qui du dépasser le joug d'un père déjà très impliqué dans la politique britannique mais si éloigné de son fils, un modèle qu'il se devait de suivre. Il connu également de cuisants échecs tant politiques que militaires au cours de la 1ère guerre mondiale.
Comment beaucoup d'hommes politiques, l'histoire de Winston Churchill est faite de présences et d'absences successives comme un boxeur qui attend le gong pour se reposer et revenir sur le ring.
La défection successive des personnalités de la fin des années 30 conduira logiquement à le désigner comme le seul homme capable de faire face à Hitler. La détermination qu'il s'était forgé au fil des décennies était devenue si évidente, qu'aucun autre ne pouvait lui résister, pas même la folie dévastatrice du dictateur allemand.
On comprend déjà dans ce 1er tome que ce qui fît les plus belles citations de Winston Churchill, étaient un mélange de lucidité, une capacité à comprendre avant les autres ce qui allait arriver et une histoire personnelle chargée d'épreuves qui le rendirent à chaque fois plus solide et plus déterminé. le second tome devient alors une évidence à lire, comme un roman dont on attend la fin, pourra-t-il s'en sortir, alors même que chacun(e) connait la suite. Un beau moment d'histoire.
Passionnant de bout en bout (tant le tome 1 que le tome 2).

Les discrètes mais très pertinentes notes de bas de page de François Kersaudy venant utilement éclairer voire redresser la présentation faite de la réalité historique.