3,8

A mi-chemin entre l'essai philosophique et le traité d'économie, cet ouvrage est aussi désopilant qu'excentrique. Carlo M. Cipolla, grand historien de l'Economie, étudie, de manière très ironique et parodiant les classifications schématiques habituelles des économistes, les lois fondamentales de la stupidité humaine. Il présente, sous couvert d'un raisonnement très universitaire, une étude décapante de ce mystère de notre condition, équitablement réparti dans toutes les classes sociales, de tous niveaux intellectuels, de l'ouvrier au prix Nobel, sans condition d'âge ou de nationalité.
Partant du postulat de base « l'humanité est dans le pétrin », Cipolla divise l'humanité en 4 catégories : les intelligents (font le bien pour eux-mêmes et les autres), les brigands (font le bien pour eux-mêmes au détriment des autres), les crétins (font le bien pour les autres au détriment d'eux-mêmes), et les stupides (sont néfastes pour les autres, au détriment d'eux-mêmes).
Stupidité et pouvoir. Puissance de la stupidité. "Lindividu stupide est le type d'individu le plus dangereux" affirme Carlo M Cipolla dans son essai ou plutôt sa satire d'essai Les lois fondamentales de la stupidité humaine.
"L'humanité est dans le pétrin!"
Bonjour l'ironie!
Schémas; citations d'Aristote, de Dickens et Schiller;études des facteurs susceptibles d'influencer les normes (ex:culturels, génétiques, environnementaux); division en catégories (crétins, intelligents,bandits et stupides); probabilités à l'appui l'auteur étudie la stupidité, sous toutes ses facettes et d'une façon qui semble des plus sérieuses cette stupidité, sous-estimée, source des "forces obscures qui entravent le bien-être et le bonheur de l'humanité".
Même chez les enseignants, le pourcentage de stupidité reste constant.
Tiens donc! Les grosses têtes côtoyées par cet universitaire cynique spécialiste de l'histoire de l'économie mondiale seraient-ils visés?
Pas qu'eux, si l'on se fie à la première de couverture caricaturale.
Ils sont hommes ou femmes, en haut ou en bas de l'échelle sociale, prix Nobel ou boulanger … les stupides sont également répartis dans toutes les populations et comme disait Brassens « le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con, on est con ». Carlo Cipolla déroule en 60 pages sa théorie sur la stupidité et son impact sur nos sociétés. Amusant, ce court essai n'en est pas moins intelligent. En répartissant les populations en « Crétins » « Bandits » « Stupides » « Intelligents » et en définissant simplement chacune d'elle Cipolla illustre l'équilibre précaire des relations humaines mais aussi des démocraties qui peuvent se trouver prise en otage par les « bandits » ou les « stupides ». S'il est impossible de se débarrasser de ces êtres néfastes et dangereux - la stupidité étant génétique, on peut toutefois favoriser leur mise en veilleuse en privilégiant toutes les solutions qui sont « gagnant/gagnant » car l'intelligent est bien celui qui tout en tirant profit d'une situation, génère un gain égal pour autrui ou la société. Au fond ce petit livre fournit une grille d'analyse assez simple pour se situer et éviter d'être stupide, crétin ou bandit. Faites vos jeux…
Lecture on ne peut plus rafraîchissante que Les lois fondamentales de la stupidité humaine. Bien que l'édition anglaise date de 1976, il nous a fallu attendre 2012 pour que les PUF publient ce petit bijou.
Dès l'achat de cet opuscule, on est saisi. En effet, comment quelqu'un peut-il nous entretenir de la stupidité et, nous lecteurs, avec quel détachement aborder celle des autres sans risque de s'y reconnaître ici et là ? Ce livre est culotté, bellement culotté, comme les bouffardes que l'amateur se réserve.
Le sommaire de première page rassure pour autant : tout est concis, quasi mathématique. Imparable d'humour, Carlo M. Cipolla entraîne son lecteur aussi facilement qu'un guide haute montagne nous affranchit de nos craintes. Tiens donc ! Prendrions-nous de la hauteur ?
Petit traité hilarant sur un sujet dont on ne parle pas assez et qui est pourtant fondamental. Parodie de démonstration, schémas à l'appui. C'est dans le même esprit tout plein d'ironie que la conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole ou bien toute l'oeuvre d'Alphonse Allais, avec un côté pseudo-scientifique assez poussé.
amusant, ce petit livre vite lu, on ne peut s'empêcher de penser à certaines personnes proches ou du monde politique... en gros l'auteur trouve quatre types de personnes: les gens intelligents agissent pour leur profit et celui des autres; les bandit seulement pour leur profit, les crétins seulement pour le profit des autres... et les stupide pour le profit de personne
L'auteur brosse un portrait de l'individu stupide en démontrant la validité de loi fondamentales, du fait que la proportion de stupides est identique dans toutes les catégories de populations et que leur nocivité se trouve parfois renforcée.

Un livre détendant dont le ton est parfois difficile à saisir, entre l'humour et le sérieux. Il révèle une partie de la stupidité parfois oubliée : la nocivité des actions de l'individu stupide.
Une démonstration scientifique et rigoureuse de la stupidité humaine. Si le ton est à l'humour, on retient la justesse du propos.

Carlo Cipolla, historien de l'économie, établit dans cet essai les cinq règles fondamentales de la stupidité humaine.

Une lecture amusante et plus profonde que le ton ne le laisse imaginer de prime abord. Un bon moment de lecture.

Un léger bémol: le prix, 7€ pour une petite soixantaine de pages…
Il s'agit d'un traité de sociologie des plus sérieux : il repose sur des bases mathématiques et on y cite Aristote,Dickens et Schiller!
De sucroît,ce petit chef-d'oeuvre présente au moins quatre avantages:
1.Son prix modique : 7 euros !
2.Son volume,proportionnel au prix : soit vingt minutes de lecture en mode rapide! Cette technique est toutefois à déconseiller : mieux vaut se
ménager des espaces de méditation (nombreux) et surtout des plages de respiration (le rire continu et prolongé vous y contraindra.)
3.Son côté pratique immédiatement utilisable ,grâce aux exercices
proposés en fin de volume.
4.Sa masse d'humour concentré,pouvant provoquer jusqu'à deux
heures de franche rigolade et une bonne dose d'optimisme avec la
certitude indestructible que les autres seuls sont stupides.
Bonne lecture , et grand bien vous fasse!