Presses Universitaires de France (13/02/2013)
4.1/5   5 notes
Comprendre la marche de l’histoire de l’humanité est simple comme un jeu d’enfant, dès lors que, à la manière des économistes, quelques facteurs clé autorisent une interprétation débridée des épisodes majeurs qui ont ponctué notre destin depuis la chute de l’Empire romain.
Fidèle à son implacable concision (dont il a fait démonstration dans Les Lois fondamentales de la stupidité humaine) et à sa retenue d’inspiration toute britannique, Carlo Cipolla offre ici... >Voir plus
Que lire après Le poivre, le vin (et la laine) comme facteurs dynamiques du développement économique et social de l'histoireVoir plus
Un délice ! 1000 ans d' Histoire en 40 pages irrévérencieusement drôle ! À lire absolument !

La plus grande, ou du moins l'une des plus grandes calamités culturelles, économiques et sociales qui ébranlèrent l'Europe fut la Chute de l'empire romain. À l'époque, comme c'est souvent le cas au sein de l'humanité, certains prirent la chose à la légère. Les habitants de Carthage se trouvaient dans leur amphithéâtre quand les Vandales attaquèrent, et les patriciens de Cologne savouraient un banquet alors que les barbares s'approchaient de leurs murs. D'autres, à l'inverse, prirent ce désastre très au sérieux. Quand l'armée des Wisigoths, menée par Alaric, s'empara de Rome à l'été 410, saint Jérôme - qui habitait Bethléem mais n'était pas encore un saint - écrivit :" La plus brillante lumière de tout l'univers a été éteinte" et ajouta, désespéré :" Si Rome peut périr, de quoi peut-on être sûr ?" P9